11 octobre : Maternité de la B.V. Marie : (Rite extraordinaire)Le monde exalte la maternité en célébrant la fête des mères.
Et l'Eglise nous fait honorer la maternité virginale ou la virginité maternelle, de celle qui est la Mère par excellence et le modèle de toutes les mères. Mère de Jésus parce qu'elle lui donna son corps et son sang.
Marie est notre Mère parce qu'elle nous donne la grâce qui nous unit surnaturellement à son divin Fils.
La maternité de Marie s'étend donc au Christ, qui est notre Chef, et à tous les membres du corps mystique du Christ.
"Comme nous étions tous en Adam, dans le principe, quand à la semence de la génération charnelle, dit Saint Bernard, nous sommes tous en Jésus-Christ par la semence de la génération spirituelle.
Donc la Mère du Christ est la Mère des chrétiens non seulement à cause de son affection, mais à cause du mystère lui même ( de notre incorporation au Fils de Marie)." (In Assumpt. S.IV)
"Marie dit de même Pie X, n'est-elle pas la Mère du Christ ? Elle est donc aussi notre mère.
C'est pourquoi nous sommes tous unis à Jésus-Christ, et comme écrit l'Apôtre (Eph. II, 30) qui sommes membres de son corps, de sa chair et de ses os, nous sommes sortis du sein de Marie, comme un corps uni à son Chef.
D'où il suit que, dans un sens spirituel et mystique, nous sommes appelés les enfants de Marie, et elle est notre mère à tous; mère spirituelle certainement, mais véritablement mère des membres du Christ : et nous-mêmes nous sommes ses membres" (Ad diem illum, 22 fév. 1914) Missel vespéral romain , Desclée de Brouwer, 1937
Cette fête, instituée par Pie XI en 1931 (voir ci-dessous), a été supprimée à la réforme du calendrier, en 1969. Cependant, le nouveau calendrier comporte la Solennité de la B. V. Marie, Mère de Dieu (1° janvier)
Source : leforumcatholique.org
Les plus belles pages sur La Sainte Vierge Mariehttp://www.spiritualite-chretienne.com/marie/Marie-b.html
Le bréviaire (1961),https://archives.leforumcatholique.org/consulte/message.php?arch=2&num=569017
et le Missel pour la Maternité de la Vierge Marie http://www.introibo.fr/11-10-Maternite-de-la-Vierge-Marie
A la Mère de Dieu
(Saint Grégoire de Narek)Je me tourne vers toi, Sainte mère de Dieu,
Accueille cette prière et présente-la à Dieu.
Sois mon avocate, demande, supplie.
Je crois au bon accueil qui est fait à ta parole.
Il en sera ainsi, Mère du Seigneur,
Si dans ma recherche incertaine tu m’accueilles,
O toi, toute disponible ;
Si dans mon agitation, tu me tranquillises,
O toi qui es repos ;
Si le trouble de mes passions, tu le changes en paix,
O pacificatrice ;
Si mes amertumes, tu les adoucis,
O toi qui es douceur ;
Si mes impuretés, tu les enlèves,
O toi qui as surmonté toute corruption ;
Si mes sanglots, d’un seul coup tu les arrêtes,
O allégresse.
Je te le demande, Mère du très haut Seigneur Jésus.
Ainsi soit-il.
Source : chretien-ecoute.fr
A la Mère de Dieu
(Saint Alphonse-Marie de Liguori) « Vierge très sainte et immaculée, ma Mère, ô Marie, à vous qui êtes la Mère de mon Seigneur, le refuge des pécheurs, j'ai recours à vous aujourd'hui, moi, le plus misérable de tous. Je vous vénère, ô grande Reine, et je vous remercie de toutes les grâces que vous m'avez faites jusqu'ici, spécialement de m'avoir délivré de l'enfer, que j'ai si souvent mérité.
Je vous aime, ô ma Souveraine très aimable, et pour votre amour, je m'engage à vous servir toujours, et à faire tous mes efforts pour que vous soyez aussi aimée par les autres. Je place en vous toutes mes espérances, tout mon salut. Agréez moi pour votre serviteur, et recevez-moi sous votre protection, ô Mère des Miséricordes.
Et puisque vous êtes si puissante auprès de Dieu, délivrez-moi de toutes les tentations ou obtenez-moi la force de les vaincre jusqu'à la mort. O ma Mère, par l'amour que vous portez à Dieu, je vous prie de m'assister toujours, mais surtout au dernier moment de ma vie. Ne m'abandonnez point que vous ne me voyez en sûreté au ciel, occupé à vous bénir et à chanter vos Miséricordes pendant toute l'éternité. Ainsi je l'espère ».
Source : notredamedesneiges.over-blog.com
SAINTS DU 11 OCTOBREhttps://nominis.cef.fr/contenus/fetes/11/10/2017/11-Octobre-2017.html
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde