J'ai découvert aujourd'hui que René Bazin avait écrit un livre sur la vie de Charles de Foucault (468 pages aux éditions Parthenon).
On peut le trouver en ligne également sur le site de "la Porte Latine".
J'ai relevé dans les premières pages de ce livre, un extrait très intéressant d'une lettre de Charles de Foucault à un ami.
Rappelons que Charles de Foucault avait perdu la foi dans son adolescence.
Voici ce qu'il en dit en se penchant rétrospectivement sur cette période de sa vie :"L’année de philosophie fut pire : si vous saviez combien toutes les objections qui m’ont tourmenté, qui écartent les jeunes gens, sont lumineusement et simplement résolues dans une bonne philosophie chrétienne ! Il y a eu, pour moi, une vraie révolution quand j’ai vu cela… Mais on jette les enfants dans le monde sans leur donner les armes indispensables pour combattre les ennemis qu’ils trouvent en eux et hors d’eux, et qui les attendent en foule à l’entrée de la jeunesse. Les philosophes chrétiens ont résolu depuis si longtemps, si clairement, tant de questions que chaque jeune homme se pose fiévreusement, sans se douter que la réponse existe, lumineuse et limpide, à deux pas de lui. »
Et voici une autre lettre de lui ; à son beau-frère, il demandera instamment que ses neveux soient élevés par des maîtres chrétiens. « Je n’ai eu aucun maître mauvais, – tous, au contraire, étaient très respectueux ; – même ceux-là font du mal, en ce qu’ils sont neutres, et que la jeunesse a besoin d’être instruite non par des neutres, mais par des âmes croyantes et saintes, et en outre par des hommes savants dans les choses religieuses, sachant rendre raison de leurs croyances et inspirant aux jeunes gens une ferme confiance dans la vérité de leur foi…
On voit ici que Charles Foucault vomit les neutres comme Jésus les tièdes.
On voit aussi qu'il est impératif d'obtenir de solides connaissances de philosophie chrétienne.
Quand on lit St Thomas, on constate qu'il a pensé à tout. Malheureusement,il n'est pas enseigné dans les lycées .
Et pourtant, il est vrai que toutes les objections à la foi catholique sont passées au crible de son intelligence aigüe et , de plus fortement inspirée puisqu'il était un homme de silence et de prière.
C'est cela que doit donner tout prêtre, tout écrivain catholique, tout catéchiste, tout youtube catholique: un coeur ardent et des connaissances solides. La philosophie chrétienne est en fait la seule vraie philosophie. Il faut en être fortement convaincu et approfondir ses connaissances pour pouvoir les transmettre.