Sujet: Quelques petits moments forts partagés cet été ! Sam 2 Sep - 6:50
Bonjour,
Avec Philippe et Ami de de la Miséricorde, afin de mieux nous connaitre autrement que virtuellement, nous avons entrepris un petit pèlerinage d'une semaine fin juillet tout début Août. Nos pas nous ont conduit tout d'abord à St Maximin La Sainte Baume à la Basilique où se trouvent les reliques de Sainte Marie-Madeleine.
L'événement de 1279-1280 : la découverte des reliques
L'événement s'est déroulé en trois temps que l'on appelle l'invention, l'élévation, la translation.
L'invention : quel en est le contexte ? De tout temps, les Provençaux sont persuadés que Marie, Marthe, Lazare, leur frère (la famille de Béthanie), avec Maximin, Sidoine, Marie Jacobé et Salomé, chassés de Judée par les Juifs, ont échoué, à bord d'un pauvre navire sans voiles ni gouvernail, sur les côtes de Provence. Ils ont évangélisé la région ; Marie-Madeleine a fait pénitence trente ans à la Sainte Baume, puis a été ensevelie par Maximin, premier évêque d'Aix, à l'endroit où en 1279 s'élève l'église du prieuré bénédictin dédiée à ce saint évêque, au village du même nom.
Après la Sainte messe de 18 h - rite extraordinaire - nous avons pu descendre à la crypte, d'où quelques images en partage.
... Rendez-vous plus tard à Notre Dame de Grâces dans le si beau village de Cotignac !
Françoise consacré
Sujet: Re: Quelques petits moments forts partagés cet été ! Sam 2 Sep - 20:53
Prière à Notre-Dame de Grâces à Cotignac
Voici la Prière à « Notre-Dame de Grâces » à Cotignac dans le Var.
La Prière à « Notre-Dame de Grâces » :
« Mère de la divine Grâce, dans votre apparition au Mont Verdaille, vous nous avez invités à solliciter vos faveurs. Nous accourons avec confiance implorer votre secours. Accordez aux justes la persévérance, aux âmes tristes la consolation, aux coeurs abattus le courage et la confiance, aux malades la santé, aux pêcheurs le repentir et le pardon, aux âmes du purgatoire soulagement et délivrance, à chacun de nous votre maternelle protection. Nous implorons surtout votre assistance à l’heure de notre mort. Soyez notre avocate au jugement de Dieu. Nous voulons au ciel vous dire éternellement notre reconnaissance. Notre-Dame de Grâces, priez pour nous ! »
... Et en partage quelques photos. Nous avons tellement aimé ce si beau sanctuaire que nous y sommes allés deux journées de suite, accompagnés d'amis.
... Rendez-vous demain à Saint Joseph du Bessillon.
Françoise consacré
Sujet: Re: Quelques petits moments forts partagés cet été ! Dim 3 Sep - 7:08
Présentation du Monastère de St Joseph du Bessillon
Quel merveilleux lieu de paix, de méditation... de toute beauté ! D'abord une vidéo Youtube suivie de nos photos plus personnelles. Très bel accueil par nos petites Soeurs bénédictines, allez-y !
==================================================================================== Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.
Dernière édition par Françoise le Dim 3 Sep - 7:19, édité 1 fois
Philippe consacré
Messages : 2086 Date d'inscription : 03/08/2010 Age : 76 Localisation : Maisons Laffitte
Sujet: Re: Quelques petits moments forts partagés cet été ! Dim 3 Sep - 7:17
Oui mais c'est un peu dommage qu'on n'y voit pas les sœurs ; ça fait un peu solitude. Mais moi aussi dans l'image du Forum on voit personne. Faudra que j'y mette un jour Jésus et Marie, voir saint Joseph.
Sujet: Re: Quelques petits moments forts partagés cet été ! Dim 3 Sep - 7:34
Philippe, voici le discret Saint Joseph tel qu'il est apparut au Bessillon. Je n'ai pas osé photographier les Soeurs... elles sont si discrètes. Respectons leur grande humilité... et je t'épargne nos jolies photos de famille .
... Et ce soir, retour à la Sainte Baume... Bon dimanche !
Françoise consacré
Sujet: Re: Quelques petits moments forts partagés cet été ! Dim 3 Sep - 21:18
Rentrés tard du monastère de St Joseph du Bessillon, nous n'avons pas pu accéder à la grotte. Quelques photos donc juste pour montrer le début de la montée vers la Grotte de Sainte Marie-Madeleine.
... A demain. Là, on se transportera à Notre Dame du Laus, Hautes-Alpes.
Françoise consacré
Sujet: Re: Quelques petits moments forts partagés cet été ! Lun 4 Sep - 18:20
Voilà ce qu'est Le Laus : Paix, Douceur, Réconciliation, Conversion, Beauté, Simplicité, Rencontre.
Le cadre même du Laus (prononcé Lo) témoigne de ce que la Vierge Marie réalise en ce lieu, comme expression de sa délicatesse maternelle. C'est sa tendresse pour ses enfants qui se déverse, dans ce lieu idyllique, sur tous les pèlerins. Une mère sait ce qui est bon pour ses enfants et se désole de voir dépérir les siens. Au Laus, la Vierge Marie nous rappelle la nécessité vitale qu'est la conversion à l'amour, pour donner force à notre vie présente, et aussi nous conduire à la vie éternelle. La grâce du Laus est une grâce de courage pour oser nous convertir et donner envie aux autres de le faire.
Prière du Laus
Seigneur, plein de tendresse et de miséricorde,
Tu es béni par ton Fils Jésus
qui nous a donné le Laus, refuge des pécheurs.
Tu es béni par Marie, notre Mère,
venue dans ce refuge
visiter les hommes et leurs souffrances.
Tu es béni par Benoîte Rencurel,
par son témoignage, et par les 54 années
à l'écoute de la belle Dame.
Aussi Seigneur, par l'intercession de Marie,
demeure de l'Esprit-Saint,
change nos coeurs de pierre en coeur de chair.
Fais qu'à la suite de Benoîte,
nous nous laissions transformer pour vivre aujourd'hui et demain
la fidélité à l'Evangile, dans l'Eglise et dans le monde.
Amen.
... Demain, nous nous rendrons à Notre Dame de la Salette.
Françoise consacré
Sujet: Re: Quelques petits moments forts partagés cet été ! Mar 5 Sep - 14:20
Départ pour Notre Dame de la Salette, donc... Et joie dans le coeur ! Décidément, notre chère Maman du Ciel sait choisir des lieux merveilleux pour y poser ses pas et apporter ses enseignements au monde entier ! Sachons le reconnaître et lui exprimer notre gratitude.
La Salette est vraiment un lieu paradisiaque sous le soleil. Nous avions suivi la Sainte Messe et les Laudes le matin avant de partir du Laus. A La Salette, nous avons vécu un merveilleux temps d'Adoration devant le saint Sacrement exposé l'après-midi, animé par un prêtre africain. Ce fut un temps précieux vécu en union, en communion avec Notre Seigneur, et une assemblée priante et en même temps silencieuse. Quand j'y repense, les larmes me viennent aux yeux... que c'était beau, que c'était reposant !
... Et le soir venu, après être aller prendre l'eau à la source, nous rentrerons sur Le Laus pour le repas, puis nous suivrons la Veillée de Miséricorde animée par le Père Ludovic Frère, recteur du Sanctuaire du Laus. Super moment en perspective que nous vous relaterons dès que possible.
Françoise consacré
Sujet: Re: Quelques petits moments forts partagés cet été ! Mer 6 Sep - 17:19
Veillée de la Miséricorde "Venez à moi"
Très belle veillée où chacun a pu venir déposer ses demandes de miséricorde auprès du Seigneur. C'est vraiment un acte de foi que nous posons : après avoir écrit notre plus gros souci sur un petit papier, nous venons le déposer en confiance devant Jésus, devant la croix... Intérieurement, nous prions, nous remercions Dieu pour tant de bontés.
Le Père Ludovic Frère nous entraîne dans la prière. De nombreux chants profonds et porteurs sont repris par l'assemblée. Nous croyons que Dieu exaucera nos demandes. En procession, nous nous rendons sur le parvis de la Basilique et là, nos demandes se réduiront en fumée comme si elles étaient déjà exaucées... et elles le seront. Tout est question de foi et de confiance.
... Demain, nous passerons notre journée au Laus, avec un moment particulièrement important : celui de notre consécration à Marie.
violaine regardant
Sujet: Re: Quelques petits moments forts partagés cet été ! Jeu 7 Sep - 20:56
merci Francoise pour ce partage, cela me rappelle de bons souvenirs
Philippe consacré
Messages : 2086 Date d'inscription : 03/08/2010 Age : 76 Localisation : Maisons Laffitte
Sujet: Re: Quelques petits moments forts partagés cet été ! Jeu 7 Sep - 21:08
Sujet: Re: Quelques petits moments forts partagés cet été ! Jeu 7 Sep - 23:14
Il faut le reconnaître : ce fut une semaine riche et intense. Je vous remercie, Philippe et Ami de la Miséricorde pour ces bons moments passés ensemble. Je remercie Marie-Thérèse et André de nous avoir rejoint à Notre Dame de Grâces et à Saint Joseph du Bessillon, ils furent nos guides appréciés et leur amitié nous a fait chaud au coeur. Je vais d'ailleurs en profiter pour leur envoyer le lien de ce petit témoignage et leur faire connaitre le forum. Je remercie aussi notre cher Bastiano d'être venu nous retrouver le mercredi. Comme à chaque fois que l'on se rencontre, ce fut un temps de partage intense en agréable compagnie. Rien ne vaut les amitiés spirituelles.
... Et voici donc venu, avant de reprendre la route du retour, un temps très attendu : celui de notre consécration personnelle aux deux Coeurs Unis. Nous avions choisi la petite chapelle du Précieux Sang pour ce moment plus intime. Chacun a pu, selon son coeur âme et esprit, se confier et aussi confier le forum qui nous a réuni : ce fut vraiment un temps privilégié et unique. Si Philippe ou Ami de la Miséricorde veulent témoigner plus particulièrement sur cette démarche particulière et engageante, nous les lirons avec plaisir... Juste quelques photos :
Dernière édition par Françoise le Ven 8 Sep - 6:42, édité 3 fois
Philippe consacré
Sujet: Re: Quelques petits moments forts partagés cet été ! Jeu 7 Sep - 23:21
Je n'ai pris aucune photo et je ne sais pas pourquoi. Mais moi aussi j'ai ressenti ce pèlerinage comme un grand moment de communion et de paix. Parfois aux Laus la sainte vierge nous brosse au savon noire, mais là ce ne fut pas le cas et tout fut dans la paix et la bonne entente. Personnellement j'ai reçu une grâce de lumière.
Sujet: Re: Quelques petits moments forts partagés cet été ! Lun 11 Sep - 15:39
Oui, Philippe, le forum est consacré au coeur de l'Immaculée et c'est une grande chance que cela ait été fait au Laus.
Comme toi, ce lieu m'a complètement bouleversé cette année. Les nuits ont été courtes car avec la chaleur régnante, on avait du mal pour s'endormir ... mais ainsi, on a davantage pu prier ! La nourriture n'était pas toujours au top... mais ainsi, on a pu jeûner !
Le recueillement, lui, a été optimal et aujourd'hui encore on en perçoit les grâces.
Dieu prend du temps pour nous guider et réaliser en nous une réconciliation intégrale. Cette réconciliation est complète : réconciliation avec Dieu, avec la prière, avec la mort, avec la joie, avec les autres, avec soi-même, avec le temps, avec la beauté.
Depuis Garabandal, je n'avais pas retrouvé un tel lieu de ressourcement, d'apaisement, d'unification.
C'est beau que nous ayons pu vivre ensemble une telle expérience ! ... Et perso, j'ai trouvé une grâce de Paix, de Joie, d'Amour, de Courage aussi !
Je conseille à tous le très beau livre écrit par le Père Ludovic Frère : LAISSEZ-VOUS RECONCILIER - NOTRE DAME DU LAUS REFUGE DE RECONCILATION. Il est très facile à lire, on s'y plonge avec ravissement.
Merci Notre Dame du Laus, Vous ètes une Maman attentionnée et aimante, tellement patiente. Nous Vous aimons.
Françoise consacré
Sujet: Re: Quelques petits moments forts partagés cet été ! Jeu 9 Nov - 19:37
Coup de blues ce soir en me remémorant cette si belle semaine passée ensemble cet été. Mes souvenirs me ramènent à Notre Dame de la Salette et pour oublier le temps qui passe et l'hiver qui s'installe, voici une belle chanson de Jean-Claude Gianadda qui nous rappelle La Salette : A Toi Marie de La Salette... Comme Marie, je verse ma petite larme ce soir.
==================================================================================== Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.
Philippe consacré
Sujet: Re: Quelques petits moments forts partagés cet été ! Jeu 9 Nov - 20:42
mais tout de suite après Noël il faudra commencer à penser à notre escapade 2018 Françoise