L'Immaculée Conception de la Bse Vierge MarieDepuis 1854, l'Immaculée Conception est un dogme de l'Église Catholique romaine promut par Pie IX (bulle Ineffabilis Deus) qui vient confirmer l'élection divine de Marie par Dieu dès avant sa naissance. Elle est l'unique créature parmi tous les êtres humains a avoir été conçue sans le péché originel, prédestinée à être la Mère de Jésus Christ, le Sauveur de l'humanité.
Dès le XIème siècle, on célèbrait en Angleterre et en Normandie
ce divin mystère et il devint article de foi dès 1439 lors du Concile de Bâle.
La représentation iconographique de l'Immaculée Conception est celle de la Femme de l'Apocalypse couronnée de douze étoiles écrasant la tête du serpent, la lune sous ses pieds comme la description au chapitre douze de l'Aopcalypse de Saint Jean.
Prière à Marie Immaculée de Saint Padre Pio : Ô Mère, mets en moi cet amour qui brûlait en ton coeur pour ton Fils. Moi qui suis faible, j'admire le mystère de ton Immaculée Conception. Je le désire ardemment : purifie mon coeur pour qu'il puisse mieux aimer Dieu; purifie mon esprit pour qu'il puisse s'élever à lui et le contempler, l'adorer et le servir en esprit et en vérité; purifie mon corps pour qu'il devienne un tabernacle moins indigne de la recevoir, lorsqu'il vient à moi dans l'Eucharistie.Source : saint.padrze.pio.free.fr
Acte de consécration à l'Immaculée de St-Maximilien-Marie Kolbe Daigne recevoir ma louange, ô Vierge bénie,
Immaculée Conception, Reine du ciel et de la terre,
Refuge des pécheurs et Mère très aimante
À qui Dieu voulut confier tout l'ordre de la miséricorde. Me voici à tes pieds.
Moi ...pauvre pécheur.
Je t'en supplie, accepte mon être tout entier
Comme ton bien et ta propriété.
Agis en moi selon ta volonté, en mon âme et mon corps,
En ma vie et ma mort et mon éternité.
Dispose avant tout de moi comme tu le désires
Pour que se réalise enfin ce qui est dit de toi:
La femme écrasera la tête du serpent . Et aussi:
Toi seule vaincras les hérésies dans le monde entier .
Qu'en tes mains immaculées si riches de Miséricorde,
Je devienne un instrument de ton amour
Capable de ranimer et d'épanouir pleinement
Tant d'âmes tièdes ou égarées.
Ainsi, s'étendra sans fin le Règne du Coeur divin de Jésus.
Vraiment ta seule présence attire les grâces
Qui convertissent et sanctifient les âmes
Puisque la grâce jaillit du Coeur divin de Jésus
Sur nous tous en passant par tes mains maternelles.
Source : Etoile Notre-Dame
Discours de Saint Alphonse de Liguori sur l'Immaculée Conception :
Combien il convenait aux trois Personnes divines de préserver Marie du péché originel. La ruine que le maudit péché causa à Adam et à tout le genre humain fut immense, car, en perdant alors la grâce d’une manière si malheureuse, il perdit en même temps tous les autres biens dont il avait été enrichi dans le principe, et il attira sur lui et sur tous ses descendants, avec la haine de Dieu, le comble de tous les maux.
Cependant, Dieu voulut exempter de cette commune disgrâce la Vierge bénie qu’il avait destinée à être la mère du second Adam, Jésus-Christ, qui devait réparer le mal causé par le premier.
Voyons combien il convenait à Dieu et aux trois personnes divines de l’en préserver, le Père la considérant comme sa Fille, le Fils comme sa Mère, le Saint-Esprit comme son Épouse.
PREMIER POINT. En premier lieu, il convenait que la Père éternel exemptât Marie de la tache originelle, parce qu’elle était sa Fille et sa Fille aînée, comme elle le déclare elle-même dans un passage de l’Ecclésiastique : " Je suis sortie de la bouche du Très-Haut, je suis première-née avant toute créature " (Ecclés. 24, 5) qui a été appliqué à Marie par les interprètes sacrés, par les saints Pères et par l’Église même dans la fête de la Conception.
En effet, qu’elle s’appelle Fille aînée parce qu’elle fut prédestinée en même temps que le Fils dans les divins décrets, avant toutes les créatures, suivant l’opinion des Scotistes, ou bien qu’on la nomme Fille aînée de la grâce comme prédestinée pour être la Mère du Rédempteur après la prévision du péché, suivant l’opinion des Thomistes, tous s’accordent néanmoins à l’appeler Fille aînée de Dieu.
Cela posé, il convenait bien que Marie n’eût jamais été l’esclave de Lucifer, mais eût toujours été en la seule possession de son Créateur ; comme elle y fut réellement, ainsi qu’elle le déclare : " Le Seigneur m’a possédée dès le commencement de ses voies. " (Ecclésiastique).
C’est donc avec raison que Denys, archevêque d’Alexandrie la nomme l’unique et seule Fille de la vie, à la différence des autres qui, naissant dans le péché, sont filles de la mort. (...)
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Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde