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 Le Cardinal Zen accuse Mgr Roche de mentir sur Benoit XVI.

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Françoise
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Françoise


Messages : 9410
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MessageSujet: Le Cardinal Zen accuse Mgr Roche de mentir sur Benoit XVI.   Le Cardinal Zen accuse Mgr Roche de mentir sur Benoit XVI. EmptyLun 22 Nov - 11:06

Vu sur "Le Salon Beige" - 21 novembre 2021 -

* Le Cardinal Zen accuse Mgr Roche de mentir sur Benoit XVI.


Le cardinal Zen accuse Mgr Roche de mentir sur Benoît XVI - Le Salon Beige


... Benoit XVI reste notre pape bien aimé... Eh oui.

====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.
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Françoise
consacré
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Françoise


Messages : 9410
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MessageSujet: Re: Le Cardinal Zen accuse Mgr Roche de mentir sur Benoit XVI.   Le Cardinal Zen accuse Mgr Roche de mentir sur Benoit XVI. EmptyMer 13 Nov - 21:12

Vu sur "Kath.net" - 12/11/2024 -

* "Le synode sur la synodalité s'est-il terminé sans heurts ? Le cardinal Zen met en garde.


kath.net


Citation :
« Le Synode sur la 'Synodalité' s’est-il terminé sans heurts ? »

Le cardinal Zen met en garde : « Nous ne serons plus l’Église une, catholique et apostolique ? Pas même la sainte Église, parce qu’il n’y a plus d’enseignements éthiques fiables qui conduisent les fidèles à distinguer le bien du mal ?

Vatican-Hong Kong (kath.net) documente kath.net la déclaration de l’évêque émérite de Hong Kong, le cardinal Joseph Zen : « Le Synode sur la 'Synodalité' s’est-il terminé sans heurts ? » dans son intégralité dans sa propre traduction – traduction :copyright: de travail kath.net
Le 27 octobre, la XVIe Assemblée ordinaire du Synode des évêques a annoncé sa conclusion. Le pape a immédiatement approuvé le document adopté par le synode et a déclaré qu’il n’écrirait pas d’exhortation apostolique post-synodale. Toutes les parties ont considéré qu’il s’agissait d’une approche tout à fait « novatrice », mais il semble que peu d’entre elles aient souligné que cette approche était plutôt problématique. C’est ce que je ressentais, mais je n’osais pas le dis-le publiquement. Je craignais que ma pensée pessimiste ne m’ait conduit à faire de mauvais jugements. Mais après avoir lu trois articles, j’exprime maintenant courageusement mes inquiétudes quant à l’avenir de notre église.
Le premier article, « L’Église de la Révolution permanente », a été écrit par Jules Gomes le 1er novembre. La seconde est « Tout, sauf synodal. L’étrange Église que veut le pape François », écrit par Sandro Magister le 4 novembre. Le troisième article est « Quelques réflexions après le retour de la deuxième session du Synode » par l’évêque Robert Barron le 5 novembre.
Je note les remarques suivantes pour votre information :
Premièrement, il est impropre d’appeler ce synode sur la synodalité un synode des évêques.
La « XVIe Assemblée ordinaire du Synode des évêques », solennellement ouverte en 2021, est la seizième réunion périodique du « Synode des évêques », fondé par le pape Paul VI avec le motu proprio « Apostolica sollicitudo ». Le but de la création du « Synode des évêques » par Paul VI est évident : il s’agit de donner au Pape la possibilité, à intervalles réguliers, de solliciter l’avis de ses « frères dans l’épiscopat » sur certains sujets, afin qu’il soit un instrument permettant aux évêques, successeurs des Apôtres, d’exercer leur rôle dans le gouvernement de l’Église de manière collégiale.
Cinq ans après son entrée en fonction, le pape François a apporté des modifications au plan original du pape Paul VI avec la publication de la constitution apostolique « Episcopalis communio ». Lors de cette dernière réunion, cependant, il n’a même pas respecté les règles qu’il s’était fixées. Soudain, avec son autorité personnelle, il a invité 96 laïcs à participer au synode en tant que membres votants.
Le Pape a évidemment le pouvoir de convoquer n’importe quelle forme de réunion de consultation, mais cette fois-ci, il n’a pas pu dire qu’il avait amélioré le plan initial de Paul VI. Il a utilisé le nom de « Synode » pour remplacer le « Synode des évêques » par un type de réunion hybride.
Deuxièmement, quel devrait être le but d’un synode ?
D’après les « synodes » tenus sous le pape François, nous pouvons voir qu’à chaque fois, il veut changer les doctrines ou les disciplines de l’Église, plutôt que de discuter de la façon de protéger ces doctrines et disciplines.
Il a utilisé le Synode sur la famille (2015) pour tenter de rendre possible la sainte communion pour les catholiques divorcés et remariés. Il voulait utiliser le Synode de l’Amazonie pour introduire l’ordination de laïcs mariés très respectés (viri probati) en tant que prêtres. Et en ce qui concerne le Synode cette fois-ci, les deux dirigeants qu’il a nommés et les documents publiés par le Secrétariat montrent qu’il a des objectifs plus larges : changer le système hiérarchique de l’Église (le remplacer par un groupe démocratique de baptisés) ; nommer des femmes diacres (pour ouvrir la voie aux femmes prêtres) ; abolir le célibat sacerdotal ; et de changer la doctrine traditionnelle de l’éthique « sexuelle » (en commençant par la bénédiction des couples homosexuels).

Pour atteindre ces objectifs, les sessions synodales se sont déroulées selon une procédure dans laquelle l’échange était au premier plan, tandis que la discussion était restreinte. Les évêques et les non-évêques réunis autour d’une table étaient guidés par le bout du nez par ce qu’on appelait les « modérateurs ». Tout dans la réunion a été gardé strictement confidentiel, de sorte que nous, le peuple de Dieu, n’avons pas eu l’occasion d’apprendre quoi que ce soit sur le déroulement de la réunion, bien que les « dirigeants » aient dit qu’ils mettaient beaucoup l’accent sur le partage et la participation.
Troisièmement, leur programme a échoué.
Bien qu’il y ait eu peu de discussions formelles à l’Assemblée, les « dirigeants » se sont heurtés à une forte résistance lorsqu’ils ont proposé leur ordre du jour. Même le pape a affirmé en dehors du synode qu’il n’y aurait pas de femmes diacres. L’assemblée ne semble pas avoir discuté de « l’abolition du célibat sacerdotal », un sujet qui avait déjà été discuté à maintes reprises dans les synodes précédents.
Le Synode des évêques de 2023 n’a pris aucune décision ; Les membres et le public n’ont eu droit qu’à un résumé des sujets abordés. Tout le monde a supposé que tout serait discuté et voté lors de l’assemblée synodale de 2024.
L’acronyme LGBTQ est apparu solennellement dans les documents du synode, mais n’est pas apparu dans le résumé.
Surprendre! Surprendre! Le Dicastère pour la doctrine de la foi a publié une déclaration forte « Fiducia Supplicans » entre les synodes de 2023 et 2024, insistant sur le fait que le clergé peut bénir les « couples homosexuels » dans certaines circonstances. Cette déclaration a provoqué une scission sans précédent dans l’Église, avec des évêques africains protestant à l’avant-garde, et une grande confusion parmi les fidèles. La déclaration a finalement été mise en attente.
Mais il y a eu une autre surprise. Entre les synodes de 2023 et 2024, le pape a annoncé qu’il avait chargé plusieurs groupes d’étude d’étudier toutes ces questions controversées et qu’ils présenteraient leurs réponses en 2025. D’une part, cette approche a déçu les radicaux ; D’un autre côté, il a laissé les traditionalistes inquiets de la façon dont ces problèmes seraient finalement résolus.
Les organisateurs du synode ont publié un sondage en ligne sur « X » et « Facebook » ; L’une d’entre elles était : « Pensez-vous que la synodalité en tant que chemin de conversion et de réforme puisse améliorer la participation de tous les baptisés à la mission ? » Quelqu’un a vu l’enquête et a pris des photos pour en témoigner. La réponse « oui » est restée à une douzaine de pour cent, tandis que « non » était bien supérieure à 80 %. Cette enquête, qui devait être terminée en 24 heures, a été supprimée avant l’heure fixée (voir lien). Vont-ils accepter leur sort face à un tel échec ?

Quatrièmement, la dernière tentative, le dernier danger.

Les sujets individuels ne doivent plus être discutés, et il n’y aura pas de conclusion. Que restait-il donc à discuter lors de la réunion d’octobre 2024 ? La synodalité ! Une Église synodale ! Une église dans laquelle « les baptisés », un groupe démocratique, « parlent ensemble et marchent ensemble » !
Mais un document publié par le Saint-Siège en 2018 avec l’approbation du pape a précisé que la synodalité est le principe par lequel la hiérarchie dirige le corps de l’Église à travers les synodes (conciles œcuméniques et synodes statutaires à tous les niveaux) conformément à la loi.
Il s’agit de deux ecclésiologies complètement différentes. L’une est l’enseignement de la Constitution dogmatique de l’Église (Lumen gentium) du Concile Vatican II. L’autre est le chemin emprunté par l’Église néerlandaise immédiatement après Vatican II (elle a même publié un nouveau catéchisme, et aujourd’hui l’Église aux Pays-Bas est en train de mourir). C’est le « chemin synodal » sur lequel s’est engagée l’Église allemande, qui a commencé avant la convocation du Synode sur la synodalité à Rome (il n’a pas encore été arrêté, et l’Église allemande a perdu un demi-million de membres en 2022). L’Église anglicane d’Angleterre a des femmes évêques et a approuvé les mariages homosexuels. Cela représente 80% de la Communion anglicane mondiale. La Global Anglican Future Conference a annoncé qu’elle ne reconnaîtra plus l’archevêque de Canterbury comme son primat.
L’Instrumentum laboris du Synode de 2024 recommande que la Conférence épiscopale de chaque pays jouisse d’une « autonomie dans la détermination de la 'doctrine' ».
Cela ne signifie-t-il pas que l’Église catholique deviendra identique à l’Église anglicane ? Nous ne serons plus l’Église une, catholique et apostolique ? Pas plus que la Sainte Église, parce qu’il n’y a plus d’enseignements éthiques fiables qui conduisent les fidèles à distinguer le bien du mal ?
Face à ce terrible danger, certains évêques et cardinaux ont appelé les fidèles à la prière. L’Esprit Saint nous a bénis, la congrégation n’a pas approuvé cette terrible proposition. Cependant, la conclusion du synode laisse des traces. La longue section de la partie IV du Document final, qui parle des liens vers l’unité : les conférences épiscopales et les assemblées ecclésiales (paragraphes 124-129), contient quelques bonnes clarifications, mais laisse en suspens de nombreux points qui doivent être clarifiés pour les futures considérations « synodales ». L’avenir reste très incertain.
Cinquièmement : Le Synode sur la synodalité est-il vraiment clos ?
De nouvelles choses étranges se produisent tout le temps.
Comme je l’ai dit au début de cet article, le jour de la clôture du Synode, le Pape a déclaré qu’il était d’accord avec le document adopté par le Synode et que, selon la tradition, il n’écrirait pas d'« Exhortation post-synodale ».
Je suis sûr que certaines personnes apprécient beaucoup l’humilité du Pape et la confiance dans les participants au synode. Mais j’ai quelques mises en garde :
Si le Pape a vraiment accepté la décision du Synode, je pense qu’il n’est pas sage :
Cette Assemblée n’est pas un synode formel des évêques ; C’est une autre raison pour laquelle il faut dire que leur diplôme n’a « que » valeur consultative. L’approbation du Pape à cet égard équivaut à lui donner une valeur doctrinale faisant autorité.
Dans la longue histoire du Synode des évêques, il n’y a eu qu’une douzaine de délibérations concises qui n’ont pas été autorisées à être rendues publiques, mais qui ont été soumises au Pape comme dernier avis de ses confrères dans l’épiscopat. Le Pape a la liberté absolue de décider de l’accepter ou non. Cette procédure respecte pleinement l’autorité papale, et le pape est responsable de la rédaction d’une exhortation post-synodale. Il doit consacrer suffisamment de temps à la rédaction de cette exhortation. Maintenant qu’il a immédiatement approuvé un document aussi volumineux, comment le pape François peut-il assumer la responsabilité de chaque mot ?
Les fidèles peuvent accepter facilement l’autorité du Pape, mais plusieurs questions se posent : quelle est la valeur de cette conclusion synodale ? Qui a rédigé ce document ? Est-ce un groupe élu par l’assemblée plénière du Synode qui peut vraiment les représenter ? Les membres de la session plénière auront-ils suffisamment de temps pour étudier ce document ? Qui s’occupe des « amendements » proposés par les membres de l’assemblée plénière ? Chaque changement a-t-il été discuté et voté par tous les membres ? L’étude du document et la discussion des « amendements » sont des processus compliqués. Un document aussi long ne peut pas être créé à la hâte. Je pose à nouveau la question suivante : comment le Pape peut-il assumer l’entière responsabilité d’un document aussi concluant ?
À moins que nous ne supposions que le Pape a dirigé et dirigé la rédaction de ce document.
Cette hypothèse n’est-elle pas une théorie du complot ? Non. Tout le monde sait que le Pape croit aux « processus » (le temps est plus grand que l’espace). Ce qui n’a pas pu être réalisé dans cette assemblée peut l’être dans le processus qui commence maintenant. Le Synode est terminé, mais l’Église synodale commence maintenant ! Il faut y vivre !
Nous ne pouvons nous confier qu’à l’Esprit Saint.
Notre-Dame, Auxiliatrice, Mère de l’Église, priez pour nous !

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