Basilique Saint Pierre de RomeDédicace des Basiliques St-Pierre et St-Paul
Sermon de Saint Bernard de Clairvaux sur la Dédicace d'une église (2)1. Un jour, un roi glorieux, un prophète du Seigneur, un saint, David, se sentit ému à la pensée pleine de piété qu'il était indigne que le Seigneur de Sabaoth n'eût Point encore de demeure sur la terre, tamis qu'il avait lui-même un palais digne de la majesté royale (II Reg. VII, 2 et I Parail. XVII, 1).
Voilà, mes frères, ce qui doit aussi nous préoccuper dans une pensée de foi, et ce à quoi nous devons également. travailler avec courage. Mais si, en même temps que la pensée du Prophète plaisait au Seigneur, cependant l'accomplissement en fut réservé à Salomon, cela tient à des causes qu'il serait trop long de vous expliquer en ce moment.
Pour toi, ô mon âme, tu habites dans une maison élevée que le Seigneur lui-même a construite pour toi. Je veux parler de ton corps qu'il a pris la peine de si bien construire, approprier à son usage, embellir et distribuer qu'il en a fait pour toi une demeure aussi belle que commode.
Et pour ton corps lui-même, il lui a construit aussi une demeure aussi vaste que belle et bien disposée, je veux parler de ce monde sensible et habitable. N'y aurait-il donc point une sorte d'inconvenance, qu'après avoir construit une habitation pour toi, tu né songeasses point à lui élever un temple à ton tour.
Pour toi, tu as encore une demeure, mais sois sûre quelle ne peut tarder à s'écrouler, et que si tu n'a pas soin de t'en préparer une autre, tu vas te trouver exposée à la pluie, au vent et au froid. Mais, hélas! qui pourra supporter la rigueur de son froid (Psal. CXLVII, 6) ? Heureuse donc et mille fois heureuse l'âme qui peut dire :
« Nous savons que si cette maison de terre où nous habitons, vient. à s'écrouler, Dieu nous en donnera une autre dans le ciel qui ne sera point faite de main d'homme et qui durera éternellement (II Cor. V, 1). » Aussi, ô mon âme, ne permets pas à tes yeux dé goûter le sommeil ni à tes paupières de se fermer (Psal. CXXXI, 3), que tu n'aies trouvé un lien convenable pour le Seigneur et dressé une tente pour le Dieu de Jacob.
suite