Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sous le regard des trois Blancheurs, suivre Jésus et Marie fut-ce au milieu des pires tempêtes, mais dans la paix, la joie et l'amour.

ajouter des sujajouter des suj  AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» 22 novembre Sainte Cécile de Rome
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 7:39

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 7:25

» Chapelet NDML : chaque jour, venez prier avec nous !
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar Françoise Hier à 18:42

» 21 novembre Présentation de la Bse Vierge Marie
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 0:22

» 20 novembre : Vénérable Agnelo de Souza
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar ami de la Miséricorde Mer 20 Nov - 6:28

» 19 novembre : Saint Philarète de Moscou
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar ami de la Miséricorde Mar 19 Nov - 8:45

» Luz de Maria
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar Françoise Lun 18 Nov - 22:30

» Témoignage choc : Chantal Morello voit le paradis après un accident.
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar Françoise Lun 18 Nov - 20:10

» Centenaire de l'encyclique Quas primas sur la Royauté sociale du Christ en 1925.
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar Françoise Lun 18 Nov - 19:16

» 18 novembre Dédicace des Basiliques St-Pierre et St-Paul
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar ami de la Miséricorde Lun 18 Nov - 7:53

» 17 novembre : Sainte Elisabeth de Hongrie
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar ami de la Miséricorde Dim 17 Nov - 7:01

» 16 novembre : Saint Gertrude d'Helfta
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar ami de la Miséricorde Dim 17 Nov - 6:57

» Diocèse de Tours : vols et dégradat° en série, dont l'oratoire de l'Ile Bouchard
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar Françoise Ven 15 Nov - 18:21

» 15 novembre : Saint Albert le Grand
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov - 23:28

» 14 novembre : Toussaint de l'Ordre du Carmel
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov - 5:01

» Le Cardinal Zen accuse Mgr Roche de mentir sur Benoit XVI.
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar Françoise Mer 13 Nov - 21:12

» 13 novembre : Saint Stanislas Kostka
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar ami de la Miséricorde Mer 13 Nov - 8:14

» 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar ami de la Miséricorde Lun 11 Nov - 23:24

» AVE MARIA par le ténor Christopher Macchio.
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar Françoise Lun 11 Nov - 20:08

» 11 novembre : Saint Théodore le Studite
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar ami de la Miséricorde Dim 10 Nov - 22:42

» 10 novembre Saint Noé Le Patriarche
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar ami de la Miséricorde Sam 9 Nov - 23:04

» 9 novembre : Saint Syméon le Métaphraste
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar ami de la Miséricorde Sam 9 Nov - 0:25

» 8 novembre Sainte Elisabeth de la Trinité
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar ami de la Miséricorde Ven 8 Nov - 0:40

» 7 novembre : Saint Pierre Wu Guosheng
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar ami de la Miséricorde Mer 6 Nov - 23:32

» 6 novembre : Saint Leoard de Noblat
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar ami de la Miséricorde Mer 6 Nov - 23:30

» 5 novembre Sainte Sylvie de Rome
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar ami de la Miséricorde Mar 5 Nov - 0:29

» 4 novembre : Saint Charles Borromée
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar ami de la Miséricorde Dim 3 Nov - 23:49

» 3 novembre : Saint Martin de Porres
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar ami de la Miséricorde Dim 3 Nov - 8:12

» La prière des psaumes -
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar Françoise Sam 2 Nov - 22:17

» Les Saints et les Saintes de Dieu (Cathoglad)
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar Françoise Sam 2 Nov - 21:27

» 2 novembre Commémoraison de tous les Fidèles défunts
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar ami de la Miséricorde Sam 2 Nov - 8:13

» Voici ce coeur qui a tant aimé les hommes (Cathoglad)
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar Françoise Ven 1 Nov - 0:01

» La dévotion des premiers Vendredis et Samedis du mois (Etoile Notre Dame)
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar Françoise Jeu 31 Oct - 22:27

» Histoire du Sacré Coeur de Jésus : Jubilé des 350 ans à Paray Le Monial.
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar Françoise Jeu 31 Oct - 22:06

» 1er novembre : Fête de tous les Saints
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 31 Oct - 22:06

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.

AuteurMessage
Françoise
consacré
consacré
Françoise

Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Empty
MessageSujet: Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.    Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  EmptySam 3 Mar - 7:12

Bonjour,

Ce Carême que l'on voudrait au désert, loin de toute polémique, juste tourné vers la prière et la confiance en Dieu se veut, cette année comme il le fut d'autres années auparavant, plein d'embûches et de combats spirituels. Le matin, on se lève plein de bonnes résolutions et il se passe tellement de soucis à résoudre dans la journée, qu'on arrive le soir sur les rotules, baclant la prière afin d'aller se reposer.

Perso, je préfère me lever tôt et prier le matin... Toute la journée, même si on est en connection avec le Ciel, il y a trop d'interférences qui enlèvent la Paix intérieure du matin.

Aujourd'hui, je compte bien me rendre à la Sainte Messe dans mon petit Carmel dès 8H30, et puis aussi aller me confesser : déposer les fardeaux.

Belle résolution au petit matin : S'abandonner à la Grâce !

... Voici en partage  ! Bon et saint 2 ème samedi de Carême.

S'abandonner à la grâce

Rédigé par Un moine le 28 février 2018 dans Religion
Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.  Angelus

La vie spirituelle est souvent paralysée par une sorte de quadrature du cercle : elle requiert le combat spirituel, mais pourtant notre effort ne doit pas empiéter sur la grâce du Bon Dieu qui attend juste notre docilité.

Deux grands auteurs aident ici à y voir clair. En premier saint Alphonse de Liguori que, dans une catéchèse, Benoît XVI nommait l’« éminent théologien moraliste et le maître de vie spirituelle pour tous, en particulier pour les personnes simples » (30 mars 2011). En second lieu le Père de Caussade, un grand jésuite du XVIIIe siècle dont on dit à juste titre que « l’appréciation finale qui s’impose à son sujet, c’est que l’on doit le ranger parmi les premiers maîtres spirituels de tous les temps » (RHEF 1967, 150, p. 96).  

Dans « la vraie épouse de Jésus Christ » (cc. 5 & 6), saint Alphonse de Liguori encourage bien sûr la générosité avec saint Paul et les saints : « Qui sème peu récolte peu » (II Cor. 9,6). « Petite négligence fait perdre grande grâce » (bienheureux Gilles) ; et saint Bonaventure fustige ceux qui « désirent donner leur vie pour Jésus-Christ, et refusent de supporter pour lui la moindre gêne ». Il fait sien aussi ce propos roboratif de sainte Thérèse d’Avila : « Avec des efforts et l’aide de Dieu, nous pouvons devenir des saints. Soyez très certains que, si nous n’y arrivons pas, la faute n’en est pas à lui, mais à nous. Dieu vient en aide aux âmes courageuses ». Mais avec saint Bernard, il se méfie de l’effort trop sûr de soi : « Malgré tous vos efforts, vous vous trompez bien, quels que soient vos progrès dans la vertu, si vous croyez, tant que vous vivrez sur la terre, que vos vices sont morts : ils ne sont qu’amortis », prêts à relever la tête. Cassien au Ve siècle disait déjà : « Si nous nous appuyons sur nos résolutions et sur nos efforts, nous sommes perdus sans ressource. Il faut donc nous exciter toujours à prier, afin d’obtenir le secours de Dieu ; il faut redire sans fin : Seigneur, miséricorde ! mon Dieu, aidez-moi ! »

Le Père de Caussade a écrit sur « l’abandon à la divine Providence ». Volontairement le titre fait allusion au quiétisme et au conflit désastreux entre Bossuet et Fénelon. Caussade veut purger l’ambiguïté introduite en la matière par Madame Guyon, la dirigée de Fénelon. Les chapitres défilent pour dire que l’effort moral et l’abandon à la volonté divine loin de s’opposer, doivent s’appuyer au contraire l’un sur l’autre : « Manière d’opérer dans l’état d’abandon, dispositions que requiert cet état, excellence de la volonté de Dieu et le moment présent » (cc. II, III et IX). L’auteur peut alors vanter l’unique effort souhaité, celui de la docilité, effort de l’abandon intelligent et généreux : « Action de mon Dieu, vous êtes mon livre, ma doctrine, ma science ; en vous sont mes pensées, mes paroles, mes actions, mes croix. Ce n’est pas en consultant vos autres ouvrages que je deviendrai ce que vous voudrez faire de moi, c’est en vous recevant en toutes choses par cette unique voie royale, voie ancienne, voie de mes pères » (c. IX). 

Il précise ainsi sa réflexion : « Jésus parle à tous les cœurs, mais on ne l’entend pas. On voudrait savoir ce qu’il a dit aux autres, et on n’écoute pas ce qu’il dit à nous-mêmes. Nous ne regardons pas assez les choses dans l’être surnaturel que l’action divine leur donne ; il faut toujours le recevoir et agir selon son mérite, à cœur ouvert, d’un air plein de confiance et de générosité, car il ne peut faire de mal à ceux qui le reçoivent ainsi. »

Notre Dame est le grand modèle : « Depuis l’étable jusqu’au Calvaire, elle trouve toujours un Dieu que tout le monde méconnaît, abandonne et persécute. De même les âmes de foi outrepassent une suite continuelle de morts, de voiles, d’ombres et d’apparences qui font effort pour rendre la volonté de Dieu méconnaissable, la poursuivent et l’aiment jusqu’à la mort de la croix ». Elle les aide à ne s’étonner de rien : « Plus les sens sont infidèles, révoltés, désespérés, incertains, plus la foi dit : Cela est Dieu, tout va bien ! Il n’y a rien que la foi ne digère et ne surmonte ; elle passe au-delà de toutes les ténèbres. »
Revenir en haut Aller en bas

Pensée du jour : S'abandonner à la grâce.
Page 1 sur 1