Bienheureux Cardinal Schuster pour l'Invention de la Sainte Croix : « II convient que nous nous glorifiions dans la Croix de notre Seigneur Jésus-Christ, en qui est le salut, notre vie et notre résurrection ; grâce à qui nous avons été sauvés et remis en liberté. Alléluia, alléluia. » Ps. 66 : « Que Dieu ait compassion de nous et nous bénisse ; qu’il fasse resplendir sur nous son visage et nous soit Miséricordieux. » (...)
La fête de la sainte Croix, au milieu des splendeurs du temps pascal, offre une profonde signification liturgique. Le Seigneur appelle son crucifiement le jour de son triomphe et de son exaltation, et cela est exact. Sur la Croix il vainc la mort, le péché et le démon, et sur ce bois triomphal il dresse son nouveau trône de grâce, de Miséricorde et de salut.
C’est là le sens du mélodieux chant suivant, emprunté au psaume 95 : « Alléluia, alléluia. » V/. « Annoncez parmi les nations que le Seigneur a inauguré son règne de la Croix. » (...)
Dieu s’est plu à accorder une si grande vertu au signe de la croix, qu’il suffit à bénir les fidèles, à mettre les démons en fuite et à procurer aux âmes pieuses des grâces abondantes. Les anciens avaient une telle dévotion au signe de la croix que, au dire des Pères, ils ne commençaient jamais aucune action sans s’en être munis. Julien l’Apostat lui-même, durant un sacrifice païen, mit, dit-on, plusieurs fois le démon en fuite, parce qu’instinctivement, à sa première apparition, il avait usé du signe du salut. (...)
L’antiquité nous a également transmis des reliquaires en forme de croix sur lesquels on gravait parfois des formules d’exorcisme ; nous en avons pour exemple une croix d’or recueillie par Pie IX lui-même dans une tombe du cimetière de Cyriaque.
La plus célèbre de ces croix avec formule d’exorcisme, est celle qui est connue sous le nom de médaille de saint Benoît et dont l’efficacité est aujourd’hui encore expérimentée avec succès contre les embûches du démon.
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Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde