Philippe consacré
Messages : 2086 Date d'inscription : 03/08/2010 Age : 76 Localisation : Maisons Laffitte
| Sujet: Un prêtre anonyme Jeu 9 Aoû - 21:43 | |
| https://www.crisismagazine.com/2018/bishops-will-defend-faithful-priests Où sont les évêques qui défendront les prêtres fidèles? UN PRÊTRE DIOCÉSAIN 4 août 2018 Le mémorial de saint Jean Marie Vianney. Il est difficile de communiquer avec les gensla vie d'un prêtre. Les joies inexprimables que nous ressentons tous les jours sont si difficiles à exprimer, de même que le privilège de voyager avec les gens à travers les sombres vallées de leur vie avec l’espoir que nous pouvons être le berger qui leur apporte du réconfort. À la lumière du climat ecclésial actuel, j'aimerais partager mon histoire, pas tellement ma biographie, bien que des éléments en soient mentionnés à plusieurs endroits. J'aimerais que les gens sachent où est mon cœur. Il est fatigué et il est cassé. Je peux physiquement ressentir de la douleur à la poitrine. Bien que je sache, il y a de l'espoir dans le Christ notre lumière et pendant que je sais que c'est son Église et que la moisson est proche, dans laquelle un jour les mauvaises herbes et le blé seront séparés, il serait insensé de ne pas aborder ma douleur et mes frustrations. Je pense que les autres peuvent également bénéficier de l'audition, Tout d'abord, je dois dire que j'aime être un prêtre. J'ai toujours aimé être prêtre. C'est ma vocation; c'est mon amour de servir le peuple de Dieu. Dès mon plus jeune âge, Dieu m'a fait comprendre que j'étais appelé à être père pour beaucoup et à passer ma vie pour l'amour et le service de l'Église d'une manière sincère. Il m'a accordé un amour pour l'Eucharistie et une passion pour la prédication de la vérité. J'ai fréquenté une école paroissiale. À l'adolescence, la voix de Jean-Paul II m'a particulièrement ému de répondre à l'appel du Seigneur. Cet appel a été favorisé par les conférences de Steubenville, les événements de Lifeteen et mon amour pour la vérité a été nourri par EWTN, avec les écrits du pape qui serait un saint. J'ai même passé plusieurs années dans un ministère laïc (dont une en tant que missionnaire) avant d'entrer au séminaire à l'automne 2002. À l'époque, je pensais savoir dans quoi je m'embarquais. Je savais que mon amour pour les vérités de l'Église proclamées par Jean-Paul le Grand n'était pas partagé par beaucoup de membres du clergé américain. Année après année, mes pairs ont été ordonnés, le dédain du clergé des baby-boomers pour ces «jeunes» prêtres est devenu connu. "Rigid", "Conservative" et "Pre-Vatican II" étaient parmi les mots à la mode préférés utilisés pour décrire le clergé émergent du jour. Je connaissais aussi l'environnement de mon diocèse: ma paroisse a été secouée par un scandale impliquant un prêtre et un de mes pairs adolescents; le pasteur de longue date de ma paroisse était connu pour avoir de multiples affaires (une maîtresse était personnellement connue de ma mère) - on disait même depuis longtemps qu'il avait personnellement financé plusieurs avortements; un autre prêtre dans une église près de chez moi a été vu en public avec des amoureux apparents. Et oui, Je connaissais les scandales d'abus sexuels, je suis entré au séminaire dans leur ombre. Mes camarades de classe et moi, nous savions à quoi nous étions confrontés. La charte de Dallas est venue et les critiques étaient claires: il n'y avait toujours pas de responsabilité de l'évêque. Pourtant, nous étions remplis d’espoir. Il y avait une nouvelle ère, une fraîcheur dans l'Église. Le laxisme moral des années 1970 se tarissait et le peuple de Dieu avait soif de vérité. De nouveaux évêques sont venus, nommés par un Jean Paul II informé et son successeur (je me souviens avoir pleuré de joie quand Benoît a été élu, malgré le mépris ouvert du clergé Boomer). Finie l'époque où des hommes comme Weakland, Untener, Gumbleton et Imesch se montraient à l'épiscopat malgré leur dissidence ouverte avec le magistère. Il y avait de nouveaux évêques qui voulaient des prêtres orthodoxes solides pour enseigner aux gens la vérité et la beauté du message authentique proclamé par le Christ à son Église. Je savais qu'il y aurait de la résistance - nous savions qu'il y aurait de la résistance, mais nous aurions le soutien et le soutien de nos pères spirituels. Ils nous protégeraient et nous défendraient. Même si nous pouvons être fustigés par nos frères (dont beaucoup vivaient des vies déviantes - hétéro et homosexuels), nous savions que les hommes auxquels nous avions promis le respect et l'obéissance nous protégeraient. Nous avions tort. Au cours de mes années de sacerdoce, j'ai appris le plus grand bien pour un évêque: il doit traiter le moins de plaintes possible. Donc, si un prêtre a une liaison gay; s'il a un grave problème d'alcool; s'il dort avec des femmes; s'il est clair qu'il souffre de troubles mentaux qui l'empêchent de superviser une paroisse; s'il est méchant et cruel; s'il abuse régulièrement de la liturgie; s'il prêche l'hérésie; s'il contredit l'évêque; s'il enseigne à contre-courant de l'enseignement moral de l'Église; tant qu'il n'y a pas de trace de plainte traçable ou de protestations continuelles de la part des gens, alors tout reste pareil, tant que les péchés demeurent essentiellement occultes. Si un évêque peut légalement fermer les yeux, il le fera. Parce que sinon, il pourrait devoir faire quelque chose de désagréable. Dans une certaine mesure, cette ignorance intentionnelle et volontaire est compréhensible. Je pense que je sais pourquoi ces hommes agissent (ou n'agissent pas) comme ils le font. Chaque fois qu'un évêque agit contre un prêtre, il y a un tollé. Surtout si c'est un prêtre populaire qui prêche ce que les gens veulent entendre. Je connais tellement de situations où un évêque a justement révoqué un prêtre, mais seulement avec un choeur assourdissant de désapprobation. Des lettres sont écrites (à la fois à la presse et au nonce). Les pétitions sont signées. Les sites Web sont créés. Les tweets sont formulés avec des hashtags tendance. Tous détaillent le sort d'un prêtre au bon cœur qui est persécuté par un évêque malveillant sans raison apparente. Cela doit faire mal au moral des autres prêtres qui essaient de faire la bonne chose. C’est terrible de faire son travail et d’être persécuté pour cela - au sein de l’Eglise, malgré les paroles de notre Seigneur: "Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi. " Si vous me le permettez, je parle maintenant pour moi-même et mes pairs directement aux prélats américains: évêques, nous pouvons apprécier ce que vous ressentez lorsque vous êtes attaqué pour avoir fait ce qui est juste. Nous pouvons apprécier la souffrance, la désolation et l'immense solitude. Nous pouvons l'apprécier, car nous le vivons aussi. Nous le vivons quand nous prêchons une homélie défendant l’enseignement de l’Eglise sur le mariage et que nous vous châtions pour avoir «bouleversé le peuple». Nous le vivons quand nous exprimons combien il est difficile de vivre avec quelqu'un qui se consume chaque soir. et on vous dit que nous devons «bien nous entendre avec notre pasteur». Nous le vivons lorsque vous laissez nos frères se moquer de nous derrière des cocktails avec des bienfaiteurs. Nous le vivons quand nous sommes châtiés pour des expressions liturgiques légitimes et que nos frères qui prêchent contre la foi reçoivent des paroisses et des bureaux diocésains en peluche. Nous le vivons lorsque nos pairs nous appellent, et collent des citations mal placées du pape François sur nos portes. Nous le vivons quand nous voyons les séminaristes partir car un prêtre leur a fait une avance et vous ne faites plus rien après que nous en ayons rendu compte. Nous le vivons lorsque notre famille et nos amis se séparent de nous à cause des scandales liés aux abus de l'Église. Nous le vivons quand nous sommes insultés en public. Nous savons qu'il est difficile de faire ce qui est juste dans le climat actuel. Nous nous tournons souvent vers vous, nos pères spirituels, pour la solidarité et le soutien. Nous avons besoin de quelqu'un qui soit à nos côtés pour «briller des lumières au milieu d'une génération malhonnête et perverse». Mais nous restons seuls. Au mieux, vous nous ignorez et, au pire, vous nous punissez ou nous réprimandez. Nous ne réussissons pas toujours bien, surtout quand nous sommes nouvellement ordonnés, mais pensez à ceci: est-il juste de réprimander un jeune prêtre pour l'imposition trop zélée du latin, quand vous savez que son pasteur navigue dans les bars gays et ne fait rien? Est-il prudent de reprocher à un fils de prêcher sur un sujet impopulaire, alors que sa collègue approuve ouvertement la contraception? Est-il juste de continuer à nous punir pour des erreurs honnêtes alors que nos collègues vivent une vie ouverte de dissipation, que vous ignorez? Nous sommes résolus à "célébrer fidèlement et respectueusement, en accord avec la tradition de l'Église, les mystères du Christ, en particulier le sacrifice de l'Eucharistie. Nous sommes résolus à" exercer le ministère de la parole avec sagesse, en prêchant l'Évangile et en enseignant la foi catholique. "Pourtant, nous sommes critiqués alors que ceux qui vivent un style de vie sans scrupules, aux dépens du peuple de Dieu et au détriment du salut des âmes. Pouvez-vous imaginer comment cela nous fait de la peine? Pouvez-vous imaginer à quel point nous nous sentons seuls? Nous ne pouvons plus trouver de consolation dans nos pères spirituels. Quand j'étais jeune séminariste, je pouvais trouver une consolation dans les mots du pape. Ces jours sont partis. Le pape François dit souvent des choses qui confondent le peuple de Dieu et semblent contredire le matériau même que nous prêchons. Encore plus désolant, il rejoint les rangs de sa génération qui étiquetent et stéréotypent les jeunes membres du clergé. Il leur donne maintenant la permission de nous appeler "petits monstres" et leur fournit des adages clichés à utiliser hors contexte, tels que "Qui êtes-vous pour juger?!" Cela a créé un environnement de solitude intense. Évêques, nous voulons rester avec vous. Nous voulons que la corruption disparaisse sans compter les coûts. Nous voulons lutter contre la mafia de la lavande et l'immoralité dans les rangs de la prêtrise. Nous sommes prêts à prendre les coups avec vous! Nous sommes prêts à vous défendre! Nous sommes prêts à nous lever! Nous sommes disposés à prendre le relais si vous devez retirer des hommes du ministère. Nous sommes prêts à consoler et à paster ces âmes mal informées qui seront blessées si vous agissez correctement. Il est temps de résister à tout cela. C'est l'heure. C'est le temps passé. Il est malheureusement trop tard pour beaucoup, mais pas tous. Trop c'est trop. Nous voulons être solidaires avec vous. Êtes-vous solidaire avec nous? Chaque scénario que vous avez lu dans cette réflexion est vrai et né de mon expérience personnelle. La corruption dans l'Église est réelle. Je peux vous dire ceci, si vous vous sentez blessé ou trahi, sachez que je le fais aussi. Si vous avez été blessé par un prêtre comme moi, qui est bien intentionné, mais faillible, j'implore votre pardon et prie votre pitié. Si vous avez été blessé par le comportement abusif d'un prêtre, les mots ne peuvent pas exprimer mon chagrin. S'il vous plaît laissez-nous vous aider. Je reste dans l'Église non pas parce qu'elle est libre de corruption, mais parce qu'elle prêche la vérité de Jésus-Christ, la vérité que je sais nous rend libres. Il a promis que les portes de l'enfer, et encore moins la corruption humaine, ne prévaudront jamais contre elle. Sachez que ces vérités, ainsi qu'un autre facteur essentiel, sont ce qui me permet de faire ce que je fais et de supporter ce non-sens. Cet autre facteur essentiel est l'amour. Je fais ce que je fais à cause de l'amour. J'aime le Seigneur qui m'a donné cet appel. Mais cela ne me retient pas ici, dans le sacerdoce diocésain; Je pourrais aimer Dieu dans un monastère ou un ermitage calme et magnifique, quelque part loin de ce non-sens. Je suis ici parce que je t'aime. Nous t'aimons. Vous valez les cicatrices, la négligence de la hiérarchie, le mépris des pairs, le ridicule et l'immense solitude. Cet amour du Seigneur et de l'Amour de vous apporte beaucoup plus de joie que ce désordre ne pourrait jamais espérer éteindre. Nous t'aimons, nous sommes là pour toi et surtout, Jésus Christ est Seigneur! St. John Vianney, priez pour nous!
Par un prêtre diocésain Un prêtre diocésain est le pseudonyme d'un ecclésiastique américain qui a été ordonné sous le pontificat de saint Jean-Paul II et souhaite rester anonyme pour des raisons évidentes.==================================================================================== | |
|
Françoise consacré
| Sujet: Re: Un prêtre anonyme Jeu 9 Aoû - 21:52 | |
| ... Et merci Philippe ! Cela fait du bien de lire ce texte après une rude journée. Saint Jean Marie Vianney, Saint Curé d'Ars que j'aime tant et qui m'a fait une telle grâce, oh oui, priez pour nous qui avons recours à vous ! Priez aussi pour tous les prêtres du monde, que leur sacerdoce soit semblable au vôtre. Merci infiniment. | |
|