|
| la conception: une communion substantielle ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Philippe consacré
Messages : 2086 Date d'inscription : 03/08/2010 Age : 76 Localisation : Maisons Laffitte
| Sujet: la conception: une communion substantielle ? Dim 16 Sep - 10:13 | |
| ATTENTION ! je vais poser une question qui ferait peut-être de moi un vilain hérétique ; mais du moins cette question a l'avantage d'approfondir notre réflexion sur le Divin mystère de la conception.
Pour Marie et Joseph, on dit communément que leur mariage a été légal, et c'est à peine si on reconnait entre eux un véritable amour sponsal. Seulement légal ? Bel exemple pour tous les couples de la terre. Et Thomas d'Aquin a même été jusqu'à dire qu'il y a eu Joseph à coté de Marie pour lui épargner la honte d'être fille mère ; comme si le Père des Cieux avait eu besoin d'un faux semblant, voir d'un mensonge.
Et de plus la loi salique d'Israël dit qu'un enfant adopté ne peut pas hériter du trône de David, alors comment Jésus peut-il être fils de David et héritier de son trône ?
Alors moi je me demande, mais je me demande seulement : Et si l'Esprit Saint était venu en Marie et Joseph accomplir la loi du mariage dans toute sa plénitude, non pas selon le mode sexuel, mais selon le mode qui lui est propre : une communion substantielle. Saint Jean Paul II parle au sujet de Joseph de "la partie staminale prise dans les hauteurs". Il y aurait eu entre Marie et Joseph une pure communion substantielle sponsale ; et l'on ne peut absolument pas dire que cette communion serait sexuelle si elle a été substantielle, car alors il faudrait dire que notre communion au corps du christ, c'est du cannibalisme ? Marie et Joseph ont choisi la chasteté, le Seigneur leur a rendu au centuple. Et cette communion substantielle entre Marie et Joseph aurait alors accompli à son tour que ce qu'elle devait faire : accomplir la loi de la création dans le mariage, l'enfant et un amour sponsal parfait, ou plutôt l'inverse. l'Esprit Saint est venu élever l'amour conjugale de Marie et de Joseph jusqu'à un niveau sublime où la communion purement substantielle aboutissant à un enfant devenait possible.
Pour étayer mes dires, je rappellerais que selon saint Athanase, si Adam et Eve n'avait pas péché, ils n'auraient pas eu besoin de l'union sexuelle pour la reproduction. Leur amour produisant une communion substantielle entre eux deux aboutissant à un enfant, et l'enfant aurait été la preuve de leur mariage aux yeux de tous. Pour qu'il y ait un enfant, on peut procéder, concevoir ou je ne sais quoi, mais à un moment pour avoir un enfant il faut faire un enfant. Or NUL n'avait le droit de faire un enfant à Marie pas même le Père des Cieux, et seul Joseph avait ce droit. Le Père pouvait engendrer Le Verbe en Marie, oui, mais pas lui donner un corps qui reste le droit stricte de Joseph. Et puis, il y a un coté PMA derrière tout ça qui pourrait servir d'argument au tenant de la PMA, voir une résurgence païenne du mythe de Zeus venant enfanter une fille des hommes......
Voilà comme je verrait les choses : Le père engendre son fils de toute éternité et à chaque instant. Et il serait venu engendrer le Verbe en Marie faisant d'elle la Mère de Dieu. Et par l'Esprit Saint, le Verbe ne pouvait alors que accomplir la loi du mariage entre Marie et Joseph aboutissant à une communion substantielle non sexuelle. Et cette communion substantielle mais non sexuelle a donné à son tour un corps au Verbe.
Mais je le répète : Je ne fais pas entrer cette réflexion qui n'est qu'une réflexion dans mon credo. A l'Eglise de dire où se trouve la Vérité. ====================================================================================
Dernière édition par Philippe le Dim 16 Sep - 22:08, édité 3 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la conception: une communion substantielle ? Dim 16 Sep - 20:20 | |
| Philippe,
Il y sûrement chez toi une recherche de la pureté immaculée de Dieu, un avant-goût prononcé de la chose céleste. Le coeur Immaculé est déjà notre refuge sur terre et il ne faut pas manquer de l'invoquer à chacune de nos tentations.
Marie et Joseph, couple le plus parfait de l'histoire ! Le coeur Immaculé de Marie et celui de Jésus-enfant ont enflammé celui de Joseph au point de le rendre parfaitement saint, dans l'humilité et la pauvreté du quotidien.
Marie et Joseph, couple modèle pour tous les couples chrétiens.
Oh que n'avais-je pas dit là, un soir de réunion aux "Equipes Notre Dame"! Exclamations !!! oh mais pas tout à fait, voyons !!! Enfin le concile nous a ouvert à la sexualité !!!
Déjà, sur ce point, nous étions divergents. Alors j'ai cherché et j'ai trouvé une faille, un oubli ou plutôt une entorse à la tradition dans un document du concile à propos du mariage chrétien. Puis il y a eu HUMANAE VITAE et la contraception naturelle puis la théologie du corps (jamais écrite) de Jean-Paul II. François a transformé l'essai dans son exhortation controversée "AL" en parlant d'érotisme dans le couple.
On a réussi à tourner le dos au modèle parfait de Marie et Joseph (autre manière de chercher à détruire les familles*); pareillement, au prêtre qui tourne le dos à Dieu pour la célébration de la messe. En effet, lorsque le tabernacle a été maintenu sur le maître autel, l'autel rajouté pour la célébration "ordinaire" oblige le célébrant à tourner le dos à Jésus-Eucharistie présent dans la sainte réserve, ainsi qu'à l'Orient du Dieu qui vient.
Il se peut que je m'éloigne quelque peu du sujet mais tout se tient en notre foi.
L'Eglise a embrassé l'érotisation de la société et elle en fait les frais aujourd'hui. Jeune homme de 23 ans, dans ma chambre en location, j'avais écrit sur le mur au dessus d'un coeur gravé "Amour pur = Vie" tandis que je ne vivais pas encore cette pureté. Pourtant, c'était déjà bien ma quête. Comme on a souri avec ce propos que beaucoup considéraient comme naïf.
Plus tard, j'allais découvrir ce que le coeur humain réclame de tellement plus beau que la sexualité, et c'est la TENDRESSE. Je crois que la relation de Jésus, Marie et Joseph, en plus d'être dans la volonté et la présence Divines, était remplie de tendresse si pure et oblative.
* Soeur Lucie au cardinal Caffarra :
« La bataille finale entre le Seigneur et le royaume de Satan portera sur le mariage et la famille ». Elle ajoute également : « N’ayez pas peur : tous ceux qui travaillent à la sainteté du mariage et de la famille seront toujours combattus et l’on s’opposera à eux de toutes les façons possibles, parce que ce sont des points décisifs ». Enfin, elle conclut : « Toutefois, Notre Dame lui a déjà écrasé la tête ». |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la conception: une communion substantielle ? Dim 16 Sep - 21:28 | |
| Le mariage virginal de Marie et Joseph - Marie de Nazarethhttps://www.mariedenazareth.com/tout-sur-marie/vie-a-nazareth/la-sainte-famille/mariage-de-marie-et-joseph-naissance-du-fils-de-dieu/le-mariage-virginal-de-marie-et-joseph/ Nous avons chez Maria Valtorta une richesse pour alimenter notre savoir au sujet de ces couples modèles que furent Anne et Joachim, Marie et Joseph : http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2001/01-004.htm#CEV00309 Par exemple, au sujet d'Anne et Joachim, on lit au chapitre 3 :Mais, pour obtenir tout cela, il leur fallait acquérir la royauté d’une vertu véritable, durable, qu’aucun événement ne saurait atteindre. Vertu de foi, vertu de charité, vertu d’espérance, vertu de chasteté. La chasteté des époux ! Ils la possédèrent, car il n’est pas nécessaire d’être vierge pour être chaste. Les ménages chastes sont gardés par les anges et ils engendrent de bons enfants, qui font de la vertu de leurs parents la norme de leur propre vie.3.10- Mais à présent, où sont-ils ? Actuellement, on ne veut plus d’enfant, mais on ne veut pas davantage de la chasteté. C’est pourquoi je vous dis que l’amour et la chambre nuptiale sont profanés.» |
| | | Philippe consacré
Messages : 2086 Date d'inscription : 03/08/2010 Age : 76 Localisation : Maisons Laffitte
| Sujet: Re: la conception: une communion substantielle ? Dim 16 Sep - 22:00 | |
| J'ai beaucoup d'affection pour Joseph et j'ai l'impression de bien le comprendre ; il est très proche de moi. C'est peut être pas très théologique, mais parfois je dis à Marie : " Excuses-moi Marie, mais j'ai un truc à dire à Joseph d'homme à homme". Et c'est comme si je sentais Marie s'éloigner en dandinant, les mains derrière le dos et souriante. je ne comprend pas bien la pureté de Marie ; elle est trop élevé pour moi. Je comprend mieux celle de Joseph, moins élevée et beaucoup plus ascétique, mais plus proche de nous, et plus compréhensible puisque moins élevée. Dans mes tentations c'est Joseph que j'appelle, et à tous les coup il vient m'aider efficacement. ==================================================================================== | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la conception: une communion substantielle ? | |
| |
| | | | la conception: une communion substantielle ? | |
|