Le pape François tient les évangiles lors de la messe chrismale du 18 avril 2019 à la basilique Saint-Pierre de Rome.[size=11]VINCENZO PINTO / AFP / Getty Images[/size]
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ACTUALITÉS ÉGLISE CATHOLIQUE mar 30 avr. 2019 - 09h00 HNE [size=34]Des érudits accusent le pape François d'hérésie dans une lettre ouverte Catholique , Hérésie , Lettre Ouverte Aux Évêques , Pape Francis 30 avril 2019 ( LifeSiteNews ) - Vingt ecclésiastiques et universitaires éminents, dont le p. Aidan Nichols, l'un des théologiens les plus connus du monde anglo-saxon, a publié une lettre ouverte accusant le pape François d'avoir commis une hérésie. Ils demandent aux évêques de l'Église catholique, à qui s'adresse la lettre ouverte, de "prendre les mesures nécessaires pour faire face à la grave situation" d'un pape auteur de ce crime. Les auteurs fondent leurs accusations d'hérésie sur les multiples manifestations de l'engagement de positions contraires à la foi par le pape François et sur son soutien douteux de prélats qui, dans leur vie, se sont montrés manifestement irrespectueux de la foi et de la morale de l'Église. "Nous prenons cette mesure en dernier recours pour répondre au préjudice accumulé causé par les paroles et les actions du pape François pendant plusieurs années, qui ont donné lieu à l'une des pires crises de l'histoire de l'Église catholique", déclarent les auteurs. Parmi les signataires figurent des érudits respectés tels que le père Thomas Crean, le p. John Hunwicke, le professeur John Rist, Dre Anna Silvas, le professeur Claudio Pierantoni, le Dr Peter Kwasniewski et le Dr John Lamont. Le texte est daté "Semaine de Pâques" et figure lors de la fête traditionnelle de Sainte Catherine de Sienne, une sainte qui conseilla et avertit plusieurs papes de son temps. Le document de 20 pages fait suite à la correction fraternelle du pape François 2017, qui avait été signée à l'origine par 62 érudits et qui indiquait que le pape avait «effectivement défendu sept positions hérétiques sur le mariage, la vie morale et la réception du des sacrements et a propagé ces opinions hérétiques dans l’Église catholique », notamment à la lumière de son exhortation Amoris Laetitia de 2016 . Les auteurs de la lettre ouverte déclarent dans un résumé de leur lettre(lire ci-dessous) qu'il est désormais clair que le pape François est conscient de ses propres positions contraires à la foi et que le temps est venu de franchir une "étape supplémentaire" affirmant que le pape François est "coupable du crime d'hérésie". "Nous nous limitons à l'accuser d'hérésie à des occasions où il a publiquement nié les vérités de la foi, puis nous avons toujours agi de manière à démontrer qu'il ne croyait pas ces vérités qu'il avait publiquement démenties", déclarent les auteurs. Ils précisent qu'ils ne prétendent pas que le pape François a "nié les vérités de la foi dans des déclarations qui remplissent les conditions d'un enseignement papal infaillible". "Nous affirmons que cela serait impossible, car ce serait incompatible avec la direction donnée à l'Eglise par le Saint-Esprit", déclarent-ils. Face à cette situation, les auteurs appellent les évêques de l'Église à agir, car "une papauté hérétique ne peut être ni tolérée ni dissimulée pour éviter un mal pire". Pour cette raison, les auteurs «demandent respectueusement aux évêques de l'Église d'enquêter sur les accusations contenues dans la lettre, de sorte que, s'ils les jugent fondées, ils puissent libérer l'Église de sa détresse actuelle, conformément au proverbe sacré: Salus animarum prima lex («Le salut des âmes est la loi suprême»). Les évêques peuvent le faire, suggèrent les écrivains, «en réprimandant le pape François de rejeter ces hérésies et, s’il le refusait de manière persistante, en déclarant qu’il s’était librement privé de la papauté». Les auteurs présentent d’abord en détail - et avec des références théologiques pour corroborer leurs affirmations - les différentes positions contre la foi que le pape François s’est montré capables de détenir, de propager ou de soutenir, notamment «sept propositions contredisant la vérité divinement révélée». Une des hérésies que les auteurs reprochent au pape François d’avoir commis est exprimée dans la proposition suivante: «Un croyant chrétien peut avoir la connaissance complète d’une loi divine et choisir volontairement de la violer sérieusement sans pour autant être en état de péché mortel. à la suite de cette action. "Beaucoup de ces déclarations hérétiques traitent de questions de mariage et de famille et se trouvent dans Amoris Laetitia , mais il y a aussi une nouvelle affirmation faite par le pape François en 2019 - à savoir que la" diversité des religions "est" voulu par Dieu "- ce qui est énuméré dans la lettre ouverte. Dans une section de la lettre ouverte, les auteurs énumèrent les nombreux prélats et laïcs qui, malgré leur opposition manifeste à la doctrine et aux mœurs catholiques - en paroles ou en actes - ont été vénérés par le pape François (Emma Bonino) ou élevés à des postes d'influence (comme le cardinal Oscar Rodrigez Maradiaga). Sur cette liste figurent des noms tels que le cardinal Blase Cupich, le cardinal Godfried Danneels, le cardinal Donald Wuerl, l’évêque Gustavo Zanchetta et l’évêque Juan Barros. Le fait que le pape François n'a jamais répondu à la dubia (questions) concernant Amoris Laetitia publié par les cardinaux Carlo Caffarra, Joachim Meisner, Walter Brandmüller, et Raymond Burke est mentionné. En outre, les auteurs soulignent que le pape François a changé les membres de l'Académie pontificale pour la vie à un point tel que les experts catholiques orthodoxes ont été remplacés par des experts hétérodoxes, tels que le père Maurizio Chiodi. S'adressant aux évêques du monde - parmi lesquels se trouvent tous les 222 cardinaux actuels - les auteurs de la lettre ouverte expriment leur gratitude envers les évêques qui ont défendu la doctrine catholique par leurs propres témoins personnels. «Nous reconnaissons avec gratitude que certains parmi vous ont réaffirmé les vérités contraires aux hérésies que nous avons énumérées, ou ont mis en garde contre de graves dangers menaçant l'Église dans ce pontificat», déclarent-ils. Ici, les cardinaux dubia, mais aussi le cardinal Willem Eijk, sont mentionnés. Les auteurs remercient également le cardinal Gerhard Müller pour son manifeste de foi . Les auteurs estiment cependant qu’à cette époque de l’histoire, six ans après le pontificat François, il en faut davantage, à savoir une approche plus directe et faisant autorité. Ils reconnaissent leurs propres limites quand ils disent aux évêques: «Malgré les preuves que nous avons présentées dans cette lettre, nous reconnaissons qu'il ne nous appartient pas de déclarer le pape coupable du délit d'hérésie d'une manière qui aurait eu un effet canonique. conséquences pour les catholiques ". "Nous appelons donc vos pères spirituels, vicaires du Christ dans votre juridiction et non vicaires du pontife romain, à enjoindre publiquement le pape François d'abjurer les hérésies qu'il a professées. Même en se gardant de la question de son adhésion personnelle à ces croyances hérétiques, le comportement du pape à l'égard des sept propositions contredisant la vérité divinement révélée, mentionnées au début de la présente lettre, justifient l'accusation de délit d'hérésie. Il ne fait aucun doute qu'il encourage et répand des vues hérétiques sur ces points. Promouvoir et propager l'hérésie fournit en soi des motifs suffisants pour accuser de délit d'hérésie. Il y a donc une raison surabondante pour que les évêques prennent au sérieux l'accusation d'hérésie et tentent de remédier à la situation », ont-ils déclaré. Les auteurs indiquent clairement qu'il appartient aux évêques d'agir et qu'ils n'ont pas besoin d'une majorité parmi les évêques pour le faire. "Puisque le pape François a manifesté l'hérésie par ses actes et par ses paroles, toute abjuration doit impliquer la répudiation et l'inversion de ces actions, y compris sa nomination d'évêques et de cardinaux qui ont soutenu ces hérésies par leurs paroles ou leurs actions. un devoir de charité fraternelle envers le pape, ainsi qu’un devoir envers l’Eglise ", affirment-ils. "Si - ce que Dieu interdit! - Le pape François ne porte pas le fruit de la vraie repentance en réponse à ces avertissements, nous vous demandons de bien remplir votre devoir de déclarer qu'il a commis le délit canonique d'hérésie et qu'il doit souffrir conséquences canoniques de ce crime », ajoutent-ils. Ainsi, selon les auteurs, «ces actions ne doivent pas nécessairement être menées par tous les évêques de l'Église catholique, ni même par la majorité d'entre eux. Une partie substantielle et représentative des évêques fidèles de l'Église aurait le pouvoir de prendre ces mesures ». Le document complet de 20 pages peut être lu ici . Une bibliographie sélective à l'appui de la thèse présentée dans la lettre ouverte aux évêques de l'Église catholique au sujet des hérésies du pape François peut être lue ici . ***
Résumé de la lettre ouverte aux évêques présentée par les auteurs eux-mêmes:
La lettre ouverte aux évêques de l'Église catholique est la troisième étape d'un processus qui a débuté à l'été 2016. À cette époque, un groupe ad hoc de membres du clergé catholique et d'érudits écrivait une lettre privée à tous les cardinaux et patriarches catholiques de l'Est. , soulignant les hérésies et autres erreurs graves qui semblaient être contenues ou favorisées par l'exhortation apostolique Amoris laetitia du pape François .L'année suivante, après que le pape François eut continué par parole, par acte et par omission de propager bon nombre de ces mêmes hérésies, une «correction filiale» fut adressée au pape par nombre de ces personnes, ainsi que par d'autres membres du clergé et des érudits. Cette deuxième lettre a été rendue publique en septembre 2017 et une pétition en sa faveur a été signée par environ 14 000 personnes. Les auteurs de cette lettre ont toutefois déclaré qu'ils ne cherchaient pas à déterminer si le pape François savait qu'il était à l'origine de la propagation de l'hérésie. La présente lettre ouverte aux évêques de l'Église catholique va encore plus loin en affirmant que le pape François est coupable du crime d'hérésie. Ce crime est commis lorsqu'un catholique refuse sciemment et avec persistance quelque chose qu'il sait que l'Église enseigne à être révélée par Dieu. Pris ensemble, les paroles et les actions du pape François constituent un rejet total de l'enseignement catholique sur le mariage et l'activité sexuelle, sur la loi morale, sur la grâce et sur le pardon des péchés. La lettre ouverteindique également le lien entre ce rejet de l’enseignement catholique et la faveur accordée par le pape François aux évêques et autres membres du clergé coupables de péchés sexuels et de crimes, tels que l’ancien cardinal Théodore McCarrick, ou ayant protégé le clergé coupable de péchés sexuels crimes, tels que le défunt cardinal Godfried Danneels. Cette protection et cette promotion des clercs qui rejettent l'enseignement catholique sur le mariage, l'activité sexuelle et le droit moral en général, même lorsque ces clercs violent personnellement le droit moral et le droit civil de manière horrible, sont suffisamment cohérentes pour être considérées comme une politique de la part du gouvernement. du pape François. À tout le moins, c'est la preuve de l'incrédulité envers la vérité de l'enseignement catholique sur ces sujets. Il indique également une stratégie pour imposer le rejet de ces enseignements à l’Église, Les auteurs considèrent qu'une papauté hérétique ne peut être ni tolérée ni dissimulée pour éviter un pire mal. Cela porte atteinte au bien fondamental de l'Église et doit être corrigé. Pour cette raison, l’étude conclut en décrivant les principes théologiques et juridiques traditionnels qui s’appliquent à la situation actuelle. Les auteurs demandent respectueusement aux évêques de l'Église d'enquêter sur les accusations contenues dans la lettre, de sorte que, s'ils les jugent fondées, ils puissent libérer l'Église de sa détresse actuelle, conformément au dicton sacré Salus animarum prima lex. ('Le salut des âmes est la loi suprême'). Ils peuvent le faire en avertissant le pape François de rejeter ces hérésies et, s’il le refuse de manière persistante, en déclarant qu’il s’est librement privé de la papauté. Bien que cette lettre ouverte soit un document inhabituel, voire historique, les lois de l'Église stipulent que «les fidèles du Christ ont le droit, voire même parfois le devoir, selon leurs connaissances, leur compétence et leur dignité, de se manifester auprès des pasteurs sacrés. leur jugement sur les choses qui relèvent du bien de l'Église »( Code de droit canonique , canon 212.3). Tandis que les catholiques considèrent qu'un pape parle infailliblement dans certaines conditions strictement définies, l'Église ne dit pas qu'il ne peut tomber dans l'hérésie en dehors de ces conditions. Les signataires de la lettre ouverte incluent non seulement des spécialistes en théologie et en philosophie, mais également des universitaires et des spécialistes d'autres domaines. Cela correspond bien à la revendication centrale de la lettre ouverte, le rejet par le pape François des vérités révélées est évident pour tout catholique instruit qui est disposé à examiner les preuves. Les signatures du père Aidan Nichols OP et du professeur John Rist seront notées. Le père Nichols est l'un des théologiens les plus connus du monde anglophone et l'auteur de nombreux ouvrages sur un large éventail de sujets théologiques, notamment ceux de Hans Urs von Balthasar et de Joseph Ratzinger. Le professeur Rist, connu pour ses travaux en philosophie classique et en histoire de la théologie, a occupé des chaires et des chaires à l'Université de Toronto, à l'Augustinianum de Rome, à l'Université catholique d'Amérique, à l'Université d'Aberdeen et à l'Université hébraïque de Jérusalem. La lettre ouverte est publiée juste après la célébration de la Semaine sainte et de la Semaine de Pâques, dans l'espoir que la «passion» actuelle de l'Église cédera bientôt la place à une résurrection complète de la vérité qui sauve de Dieu. Les membres du clergé et les universitaires souhaitant signer la lettre ouverte peuvent envoyer leur nom et leurs identifiants aux organisateurs à cette adresse électronique: openlettertobishops@gmail.com . Toutes les demandes seront soigneusement examinées.[/size]
Sujet: Re: Des érudits accusent le pape François d'hérésie. Dim 5 Mai - 11:40
Ils sont maintenant 67 personnes à avoir signé la lettre ouverte accusant le Pape François d'hérésie. Hier, 4 mai 2019, 5 nouveaux signataires se sont ajoutés à la liste :
62- Fr Jeremy Davies, MA, MBBS 63- Dr.rer. nat. Jochem Hauser, Professor(em), Ostfalia University 64- Prof. Dr. rer.nat. Dr.rer.pol. Rudolf Hilfer 65- Mark McMenamin, Professor of Geology 66- Renacito R. Ramos, MD, DFM 67- Fr Andreas Wanka
A noter que le Père Jérémy Davies est un prêtre exorciste qui fut proche de feu Père Amorth. Voici, en anglais, une courte approche de sa pensée.
Françoise consacré
Messages : 9410 Date d'inscription : 12/06/2016
Sujet: Re: Des érudits accusent le pape François d'hérésie. Ven 10 Mai - 22:30
Ah là là, Arnaud Dumouch ! Comme c'est grand dommage... Vous vous égarez et vous égarez ceux qui vous suivent !
REFLEXION SPIRITUELLE:...des théologiens accusent canoniquement le pape François de sept hérésies. Réponse d’Arnaud Dumouch
https://www.youtube.com/watch?v=ZtRZ_M1el9M
Citation :
1...Il pose les bonnes questions sans apporter les bonnes réponses 2...La guerre est le mal, c'est vrai mais elle est aussi permise par Dieu à titre de châtiment purificateur 3...Critiquer uniquement la personne du pape revient à affaiblir l'Eglise toute entière et donc la Foi. Là, on est d'accord. Néanmoins, on peut constater son positionnement doctrinal soit qu'on considère qu'il est hérétique soit qu'on considère qu'il ne s'oppose pas à l'hérésie - ce qui revient à la même finalité dans les deux cas - 4...L'unique souci actuel est l'ambiguité doctrinale qui amène l'apostasie et le schisme prophétisés, que la pastorale ne repose que sur la priorité des migrants et de l'écologie, et là, il faut le DIRE car 90% de l'humanité et catholiques iront vers la nouvelle religion mondiale qui vient, en pensant déjà être dans la vraie vérité, dans la vraie foi depuis toujours.
Signe des Temps, le monde n'arrive plus à discerner la Vraie Vérité Signe des Temps, Dieu punira par l'aveuglement et l'égarement ceux qui ont refusé l'Amour de la Vérité.
D'accord avec vous, cher contributeur anonyme ! Merci.
==================================================================================== Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.
Françoise consacré
Messages : 9410 Date d'inscription : 12/06/2016
Sujet: Re: Des érudits accusent le pape François d'hérésie. Dim 12 Mai - 16:25
Cette fois-ci, c'est notre ami de Lourdes, "Panetier", qui réagit à ce sujet.
Autour de nous, beaucoup de personnes sont très malheureuses suite aux paroles du Pape François : nous ne pouvons pas rester insensible ! Ce sujet épineux est très difficile entre cathos. Il ne faut pas qu'il nous divise. Dieu reste Le Maître qu'il faut suivre coûte que coûte. TENEZ BON, m'a dit un bon prêtre breton du sanctuaire d'Ars, lors de ma toute récente confession... Alors TENONS BON, avec la grâce de Dieu.
Je vous cite "Panetier", Michel, pour ceux qui le connaissent !
Citation :
Chers amis,
Les vidéos en français de cette teneur sont rares parce que le déni sur ce sujet est persistant dans notre Eglise. La recherche de la vérité ayant été substituée par une certaine indifférence ou parfois même une forme de lâcheté ces dernières années concernant la défense de la doctrine catholique. Certes, le bon blog "Benoît et moi" nous informe régulièrement de l'actualité de notre Eglise par ses articles de fond.
Ici c'est la plate forme catholique "Campagne Québec Vie" qui se lance dans une vidéo. Ce moyen moderne au service d'une communication qui se voudrait participative vous fera-t-il réagir ?
J'ose croire qu'il va nous permettre de nouveaux échanges utiles et qu'ainsi notre résistance au Mal en sera renforcée. St François nous y invite toujours :
" Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi."
A vous lire,
Fraternellement,
Michel
Vingt théologiens et universitaires catholiques viennent de publier un texte accusant sans détour le pape François d’adhérer à diverses hérésies, en se fondant sur ses déclarations prises conjointement avec des actes favorisant des prélats ou des prêtres partisans de ces hérésies. L’objectif des signataires est d’interpeller les évêques catholiques afin que ceux-ci prennent les mesures nécessaires pour demander au pape François de rejeter ces hérésies, et s’il s’y refuse, de constater qu’il s’est « librement dépossédé » de sa papauté.
Françoise consacré
Messages : 9410 Date d'inscription : 12/06/2016
Sujet: Re: Des érudits accusent le pape François d'hérésie. Lun 13 Mai - 10:34
Michel vient d'envoyer un message dénonçant des paroles démoniaques de la part d'un Pape, Vicaire du Christ sur terre... et j'avoue que malgré le fait que nous devons nous aimer les uns les autres - même nous devons aimer ceux qui sont les ennemis de Notre Seigneur Jésus-Christ - je dois dire en toute humilité que si le Pape a bien dit cela, ça coince encore une fois pour moi !
Prions en ce jour de la fête de Notre Dame de Fatima. Je compte, dans la journée, lancer une neuvaine à Notre Dame de Fatima.
Voici pour le message reçu de notre ami Panetier dont la profonde foi n'a jamais fait aucun doute pour moi en tout cas :
***
Citation :
Voyez cela : ces paroles sont démoniaques.
Le message du Christ ne change pas, mais la façon de la comprendre et de le recevoir change: «La façon de comprendre la foi, après Vatican II, est différente de la façon de comprendre la foi avant Vatican II, parce qu’il y a un développement de la conscience», avec des conséquences concrètes sur des phénomènes comme la peine de mort, désormais illicite alors qu’elle était licite autrefois.
Sujet: Re: Des érudits accusent le pape François d'hérésie. Mar 14 Mai - 1:45
@Françoise tu me demandes sur un autre Fil mon avis sur le pape François ... qu'on accuse regulièrement et en de tres nombreux articles ou blogs et forums , voire même de "messages du ciel " d'être un anti pape, un faux pape , le Faux prophète , un hérétique etc ...
je réponds simplement : soit Benoit XVI est bien un successeur de Pierre dans la lignée des papes dans la succession apostolique ininterrompue depuis l'institution de St Pierre par Jésus , soit il ne l'est pas . Si il l'est , sa "résiliation " n'est pas valide disent également ces m^mes détracteurs du pape François : j'ai dit dans l'autre Fil que, au vu droit canonique ( n°332 et 188 ), elle l'était . Dès lors l'election du pape François l'est, naturellement et ce qui devrait rassurer à ce propos, ce sont les propos de Benoit XVI à ce sujet et au sujet de son successeur : comment le pape BenoitXVI laisserait-il sans rien dire le peuple de Dieu sous la houlette d'un Faux pasteur? Voila qui me parait inconcevable, à l'instar de ce qui est dit dans l'acte de foi : " car tu ne peux ni te tromper ni nous tromper "... et ne rien dire alors que Benoit XVI saurait que le pape François est hérétique ou écrirait dans le marbre (des ecrits ayant valeur d'infaillibilité comme pape, lesquels d'ailleurs sont egalement régis par le droit canonique, et qui, plus est laissent au fidèle le pouvoir par son baptème de discerner ce qui pourrait être non conforme à la Foi de l'Eglise, à ce qu'on appelle la Tradition qui va au delà des seules Saintes Ecritures ... pourquoi ? mais parce qu'aucun pape ne pourra dire, et encore moins imposer, dogmatiquement quelque chose de contraire à ce qui ressort du dogme, de l'enseignement Infaillible de l'Eglise, donc de ses predecesseurs) donc ne rien dire de la part de Benoit XVI qui est toujours pape fut il emerite serait pour le moins plus que curieux !
J'entendais un jour aux Semaines Sociales de 2001 le representant du CEF, P. O de dinechain dire que Jean Paul II mentait quand il disait dans Sa Déclaration du 24 fevrier 1998 à l'Académie Pontificale pour la vie que Dieu cree une ame qui imprègne et vivifie le genome des son apparition ( voir sur le Fil ou j'interviens plus generalement ici ) ... et ce le lendemain se faisant appuyer par un "theologien catholique " dans le m^me sens .. mais cette fois les 700 personnes presentes se sont levées et ont applaudi pendant au moins une minute pour dire que l'Eglise et les docteurs de l'Eglise et le pape Jean Paul II il ne fallait pas se baser sur leur "enseignement " (traduction = dogme) et que "on pouvait bien se passer d'eux pour progresser librement , car on etait finalement assez grands" . Je crois que l'hérésie dont était accusée St Thomas d'aquin et le pape Jean Paul II n'en étaient pas, mais leurs propos etaient soit caricaturés, sortis de leur contexte pour les interpreter à vue de les disqualifier et rendre inutile ou idiot de les prendre en reference, soit purement et simplement rejettés comme tenant des propos inacceptables, "retardataires" et ou trop idéalistes, bref desincarnés dans le monde d'aujourd'hui, et, pire, le monde de demain ( à l'instar de la reaction du pere olivier de dinechain la veille à l'issue de la seance pleinière ) Cet exemple pour dire que je me tiens sur mes plus grandes gardes quand j'entends un propos soi disant heretique du Pape François (et oh combien y en a t il eu de jugements analogues contre le pape Paul VI en particulier apres l'encyclique Humanae Vitae ?... ou encore combien decret(ai)ent que Jean XXIII était un antichrist lui aussi ?), car je pressens là une voix qui ne vient pas de l'Esprit Saint, et qui ressemble etrangement à l'esprit de ce que j'ai vecu à ces Semaines Sociales
Dans le forum lepeupledelapaix , je suis intervenu de tres nombreuses fois sur des sujets controversés apres les textes du pape Francois en 2017 notamment : à chaque fois j'ai defendu le pape François et relevé les "raccourcis" de ses detracteurs . Et sur aucun de ces sujets je n'ai detecté de la part du pape François des écrits qui seraient heretiques, de surcroit aient un poids dogmatique s'imposant aux fidèles. Je ne crois pas que les choses aient bien changé depuis , même si je ne suis plus mediateur sur ce forum ... Par contre, à l'instar des detracteurs de St Thomas d'Aquin et de Jean Paul II, je mettrai plus facilement l'hérésie du coté de ceux qui insinuent cette heresie de sa part ... C'était d'ailleurs prophétisé pour la fin des temps : "la barque de Pierre sera secouée" . Elle l'est de toute évidence . ET la vision de saint Jean Bosco ne nie pas ce fait non plus, et avertit que pour rester dans la barque de L'Eglise il sera indispensable de s'attacher aux 3 blancheurs, car Satan s'attaque(ra) aux trois pour les noircir, les obscurcir, les souiller dans les coeurs du plus grand nombre des baptisés (et des baptisés potentiels)
Voila tres trop rapidement mon point de vue , ce qui ne me permet pas de ne pas rester le plus lucide possible, avec la Grace de Dieu et la Lumière de l'Esprit saint , sachant que si je me trompe Il me pardonnera et je lui demande qu'il me fasse bien la Grace de m'en repentir
Dernière édition par azais le Jeu 16 Mai - 13:17, édité 1 fois
azais
Messages : 113 Date d'inscription : 07/03/2018
Sujet: Re: Des érudits accusent le pape François d'hérésie. Mar 14 Mai - 2:11
je reproduis ici un propos que je tenais ( je n'en fais,pas beaucoup,) à propos de propos tenus par le pape François lors de son retour en avion du Maroc ..Les articles pullulaient pour dire des choses qu'il n'avait pas vraiment dites ( notamment que les abus de pretres qui faisaient des religieuses leurs esclaves sexuelles, et stigmatisant la Cté st Jean à ce propos - ce qu'il n'avait pas vaiment dit d'ailleurs mais les journalistes commentant ses propos - mais les interpretations mediatiques designaient des communautes de soeurs de st jean.. qq jours apres on voyait l'émission de Arte, les accusations calomnieuses du nonce apostolique de paris , d'un cardinal Bel en Australie , la sortie du film "grace à Dieu" ... juste avant le verdict tombant sur le cardinal Barbarin : c'était çaqui etait visé en fait , du moins j'en suis persuadé pour ma part )
voici ce morceau de mon propos ( vous constaterez que j'apprécie plutot ceux du pape François) : " à propos des tempetes qui bousculent l'eglise , ces quelques propos du pape (30 mars retour du maroc) que je relève ici sont interessants à mediter à la question posée a propos de diocesains demandant la demission perenne de Mgr Barbarin , il évoque la tyrannie mediatique oubliant la presomption d'innocence et le nombre de pretres calomniés et dont la vie est detruite 13è mn 30 s https://www.youtube.com/watch?v=Y39bLkBftKk et aussi à la fin 28è mn https://www.youtube.com/watch?v=Y39bLkBftKk , il donne la ligne de conduite pour nous catholiques (en n'ayant pas peur de dénoncer nos responsables civils qui laissent la pedo-pornographie, la pedo-criminalité , et les medias agir plus que librement..) : ne pas delaisser la dimension spirituelle (tentation donatiste ou congregationiste) et quant à notre état d'esprit ... ne pas prendre le virus contagieux de la peur ( largement predominante dans ce que veulent susciter les medias dans le coeur des catholiques et personnes de bonne volonté soucieux du bien ): "semer la peur donne une recolte de cruauté de fermeture et de sterilité" (pape Francois 20 è mn https://www.youtube.com/watch?v=Y39bLkBftKk )
Dans cette même conference en vol, il expliquait que les boat people de migrants "renvoyés " en Lybie posaient de rudes questions quant on savait qu'à leur retour les femmes etaient traitées en esclaves sexuelles et les enfants egalement vendus par des reseaux maffieux inhumains et sans doute occultes .. ET que les autorités (européennes) le savaient bien . L'autre jour je lisais que des ONG (medecins du monde amnesty internaional etc ) faisaient un procès au gouvernement français qui allaient vendre des navires de guerre cotiers à la Lybie ( pourtant sous embargo international car justement on savait leurs moeurs en matière de trafic humain avec ces migrants) . Finalement il pointait là où personne n'osait le faire , là où est la plus grande hypocrisie et la plus grande guerre faite à l'homme en matière d'immigration ! En tous cas ces ONG ont emboité le pas au pape François pour que nos gouvernants ne fassent pas toujours dans le pire , sous le manteau ( ça rapporte à certains les ventes d'armes ) . Et il en va de même pour tous les sujets controversés parce que la corruption, les maffias et le Mal sont partout ,et il ne doit pas être nié . La tache du pape François n'a rien de facile.
La notre est plus simple : prier pour lui !
Dernière édition par azais le Mer 15 Mai - 22:27, édité 1 fois
Philippe consacré
Messages : 2086 Date d'inscription : 03/08/2010 Age : 76 Localisation : Maisons Laffitte
Sujet: Re: Des érudits accusent le pape François d'hérésie. Mer 15 Mai - 17:20
Mais tu parles de 36 trucs à la fois Bruno ; comment veux-tu qu'on te réponde ?
Sujet: Re: Des érudits accusent le pape François d'hérésie. Jeu 16 Mai - 7:00
C'est vrai ce que dit Philippe @ Azaïs (Bruno)... C'est parfois très compliqué de suivre le cheminement de ta pensée !
Je ne voulais pas, pour te protéger, te mettre le message reçu de Panetier suite à ta réponse, mais crois-moi, notre ami Lourdais n'est pas content.
Je t'en supplie, @ Azaïs, essaie d'être plus clair afin qu'on comprenne ! Ici, on parle d'un sujet important : il faut être précis et rigoureux dans nos réponses.
Que l'Esprit-Saint nous guide dans nos paroles comme dans nos actions !
==================================================================================== Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.
azais
Messages : 113 Date d'inscription : 07/03/2018
Sujet: Re: Des érudits accusent le pape François d'hérésie. Jeu 16 Mai - 12:53
message de Jesus et Marie à Angela 12 janvier 1998
" pendant toute la journée , dans mon coeur , je vois l'image de Jésus ,seulement Sa Face, couronnée d'épines . Jésus me révèle toute Sa Souffrance :
"Tu sais ma petite , dans ces épines est contenu tout le jugement du monde . Quelle souffrance pour Moi, chaque fois qu'un de Mes fils est jugé ou tourné en dérision. Chaque fois que l'un de mes fils est jugé , en réalité c'est un jugement sur la création. Chaque fois que l'esprit d'un de mes fils est jugé , c'est un jugement sur l'action de Dieu le Père en lui. Seul le Créateur peut dire connaitre la créature ; comment l'homme peut-il juger l'homme ? AIME MOI ... ne juge pas ! "
Françoise consacré
Messages : 9410 Date d'inscription : 12/06/2016
Sujet: Re: Des érudits accusent le pape François d'hérésie. Jeu 16 Mai - 21:29
Pas de problème, @ Bruno : nous on t'aime (même si on ne comprend pas toujours) !
azais
Messages : 113 Date d'inscription : 07/03/2018
Sujet: Re: Des érudits accusent le pape François d'hérésie. Jeu 23 Mai - 12:52
1°) A écouter la video de Quebec vie je reste pantois devant ces accusations et devant des hérésies qu’il aurait publiées , sans en donner les sources , ni en situer le contexte …. Ensuite les exemples de choix de nouveaux membres qu’il aurait désigné ici ou là ne signifie pas que pour certains il en connaissait les turpitudes ou les ambiguïtés sévères (Mgr Mc Carrick cité dans la video a été suspendu d’ailleurs par le pape François !), pour d’autres (nommés par exemple à l’Académie Pontificale pour la vie) présentent un éventail plus large effectivement … mais sur ce sujet que je connais bien, les précédents ont caché pendant 20 ans la Déclaration de Jean-Paul II sur l’animation immédiate … qui clairement pour les personnes qui sont attelé à la question Bioéthique ont mené peu ou prou à l’Abomination de la Désolation, la Profanation du Saint des Saints de ce qui est la Source de la vie …. Cette académie d’ailleurs n’a pas autorité doctrinale mais qualité d’éclairer ce qui est opportun de dire et faire …ce qui devient urgent en cette matière puisque les manipulations génétiques et l’eutha-nazie deviennent règle universelle …
2°) Par ailleurs Les documents où un Pape a invoqué l'infaillibilité pontificale et insisté sur la nécessité de l’obéissance à la doctrine sont connus : ! Ineffabilis Deus, constitution apostolique définissant le dogme de l'Immaculée Conception. (1854) ! Pastor Aeternus, la constitution dogmatique qui définit l’infaillibilité du pape (Concile Vatican I 1870) ! Apostolicae Curae, lettre apostolique sur l'invalidité du rite d'ordination anglican (1896). ! Munificentissimus Deus, la constitution apostolique qui définit le dogme de l’Assomption de la Vierge Marie (1950) ! Lumen gentium, constitution dogmatique sur l’Eglise (1964 Vatican II) ! Ordinatio sacerdotalis, lettre apostolique du 22 mai 1994, acte qui a tranché définitivement la question de l’impossibilité aux femmes d’accéder au sacerdoce… dont la phrase finale est très claire :« Le Pontife romain, lorsqu'il parle ex cathedra, c'est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu'une doctrine sur la foi ou les mœurs doit être tenue par toute l'Église, jouit, par l'assistance divine à lui promise en la personne de saint Pierre, de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue son Église, lorsqu'elle définit la doctrine sur la foi et les mœurs. Par conséquent, ces définitions du Pontife romain sont irréformables par elles-mêmes et non en vertu du consentement de l'Eglise. Si quelqu'un, ce qu'à Dieu ne plaise, avait la présomption de contredire notre définition, qu'il soit anathème. » … et se termine ainsi : « C'est pourquoi, afin qu'il ne subsiste aucun doute sur une question de grande importance qui concerne la constitution divine elle-même de l'Église, je déclare, en vertu de ma mission de confirmer mes frères (cf. Lc 22,32), que l'Église n'a en aucune manière le pouvoir de conférer l'ordination sacerdotale à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles de l'Église. »
=> => Il est clair qu’Amoris Laetitia n’entre pas dans ce cadre, c’est une exhortation apostolique sur l’amour dans la famille. Y Sont exposés les défis, la vocation, l’amour, la charité, la fécondité dans la famille et quelques « perspectives pastorales » dans des cas particuliers et des situations « complexes » ou « irrégulières ». Ce texte ne se termine pas non plus comme les autres par une décision claire et précise qui s’impose à tous mais nous convie au contraire à « cesser d’exiger des relations interpersonnelles une perfection, une pureté d’intentions et une cohérence que nous ne pourrons trouver que dans le Royaume définitif. »
3°) benoît-et-moi reprend cette accusation d’hérésie dans une lettre ouverte (http://benoit-et-moi.fr/2019/actualite/jai-signe-la-lettre-accusant-le-pape-dheresie-ii.html
Je n'arrive pas à voir d'hérésie dans cette histoire , je retiens de cette lettre ouverte deux paragraphes (italique) justifiant la signature du rédacteur de cette lettre : 1er & : Pour pouvoir affirmer qu'il est licite de donner la communion à cette catégorie de personnes, deux voies seraient parcourables. La première serait de nier l'indissolubilité du mariage. Cette voie a été expérimentée dans certaines études qui ont précédé et accompagné les deux synodes sur la Famille (2014-2015), mais elle a été effectivement réfutée, et ensuite cette stratégie a été abandonnée. = > mon commentaire : donc cette hérésie n'existe pas !
2è & L’autre façon est d'affirmer que, tout en maintenant le mariage indissoluble, il y a des cas où les relations sexuelles en dehors du mariage légitime seraient également licites. Donc, en résumé, je dirais que l'hérésie principale réside précisément dans cette doctrine, qu'on appelle aujourd'hui «morale de situation», qui nie qu'il existe des actes qui, de par leur nature, sont intrinsèquement mauvais et ne peuvent donc en aucun cas être considérés comme licites.
= > mon commentaire : ne s’agit-il pas de dire que " il y a des cas où les relations sexuelles en dehors du mariage légitime seraient également licites". Mais est ce que le pape François a dit effectivement que c'était le cas ? dans ce cas , où ? et dans quel texte ? s'il s’agit de synthèse de travail préparant à la reforme de la situation des mariés divorcés , il ne s'agit que de chapitres visant à explorer des situations qui rentreraient dans ces cas personnellement j'ai entendu parler de mariages forcés ( en Argentine justement ) ou les femmes ont été forcées de se marier dans des contexte maffieux et de menace de mort ... donc de ce point de vue cela enlève la validité du sacrement de mariage prononcé et cela permettrait aux évêques concernés à des cas de ce type de lever la validité du mariage forcé, et de permettre de régulariser une situation de vie matrimoniale ( relation sexuelle en dehors du mariage légitime ) en autorisant la communion à la messe ( mais sous autorisation après instruction par l'évêque concerne ou son prêtre délégué ) , ... resterait la situation de validation via un sacrement de mariage mais qui ne pourrait se faire que si le premier est invalidé ( et dans ce cas les réactions maffieuses pouvant être violentes comme c'est le cas dans ce type de pays il est plus prudent de préconiser la discrétion en rapport avec l 'invalidation pouvant susciter de telles violences pires pour la famille réelle recomposée avec ou sans enfants )
bref laisser la liberté aux évêques concernés par des situations sociales et locales que benoit-et-moi ignorent ou dont ils n'imaginent pas l'existence , est-ce vraiment un motif de décréter que le pape François est coupable d’hérésie , De fait il est notable même que la décision de laisser cette liberté n'a pas été décrétée , encore moins de la voir appliquer à toute la chrétienté mais la restreindre au jugement des évêques en charge de garder la foi et les fidèles dans cette foi selon les circonstances particulièrement multiples qu’ils peuvent rencontrer ( ce qui a toujours été d’ailleurs la règle dans l’Eglise ) : il est pour moi évident que le pape ne demande pas de rendre licite des relations sexuelles hors mariage ce qui serait contraire à la décision de ne pas "abandonner l'indissolubilité du mariage"
4°) concernant l’intervention de Arnaud Dumouch : je n’adhère pas à ses arguments sentimentalistes et s’appuyant sur des textes d’évangile ou sur l’infaillibilité du pape qu’il revendique pour le pape Francois (veut il rattraper de sesouailles qui le suivent depuis des decennies alors qu'il se referait comme grand ami du p D Gouttière , un de ces peres predateurs de moines postulants qui a été ecarté par la chapitre de st jean et suspendu a divinis : ça la fout mal pour lui ... ) , et en le disculpant de ses écrits doctrinaux de ses lettres en matières essentiellement de pastorale . Car en effet si dans les unes ou les autres il y avait un changement de paradigme en matière de théologie morale ( ce dont la note récente que Benoit XVI vient de souligner l’importance en lien avec la foi justement ) à cause de positions du pape énoncées en invoquant son pouvoir de Magister ( circonscrit comme il est dit au 2° ci dessus de manière absolue pour de rares encycliques ), commencerait à se poser la question non de l’hérésie mais de la pertinence et de l’application universelle de cette position . mais franchement , je le répète pour moi ce n’est pas la situation dans laquelle on se trouve
Je ne suis qu’un catholique comme d’autres … et je rejoins les paroles de Jésus qui disent que Pierre il le protègerait jusqu’a la fin : il ne peut pas nous tromper ni Se tromper
Françoise consacré
Messages : 9410 Date d'inscription : 12/06/2016
Sujet: Re: Des érudits accusent le pape François d'hérésie. Jeu 23 Mai - 13:32
Citation :
Azaïs a écrit:
Je ne suis qu’un catholique comme d’autres … et je rejoins les paroles de Jésus qui disent que Pierre il le protègerait jusqu’a la fin : il ne peut pas nous tromper ni Se tromper
... N'oublie pas, cher @ Azaïs, que nous avons deux papes en blanc actuellement !
Philippe consacré
Messages : 2086 Date d'inscription : 03/08/2010 Age : 76 Localisation : Maisons Laffitte
Sujet: Re: Des érudits accusent le pape François d'hérésie. Jeu 23 Mai - 15:16
Oui et étudie l'histoire de l'Eglise ; il y a eu dans le passé des antipapes et même des papes hérétique. certains tombent en ce moment dans une sorte de déification du pape.
fallait il suivre l'antipape Félix II (353-365) Arianiste ? ou le conciles de Sirmium qui a soutenu cette hérésie ? Ou cet autre pape qui enseignait en tant que pape que les élus entre dans la vision béatifique seulement au jugement dernier ? Ou encore Innocent III quand il a ordonné le massacre de 10% (décimé) de la population d'Albi Cathare et Catholique confondu ? Ou encore cet autre pape qui s'est réjoui du massacre de la saint Barthélémy ?
Prenons garde car les juifs ont perdu le Messie en obéissant au Sanhédrin ; c'est une obéissance mal comprise qui les a perdus, et ça c'est quand même une mise en garde à l'époque où selon La Salette, Rome va perdre la foi. Il faut obéir selon l'Esprit et non selon la lettre.
Les conditions d'infaillibilité définit par Vatican II sont très stricte, et il ne faudrait pas tomber l'erreur que le pape est obligatoirement dans l'impeccabilité de morale et de doctrine ; ce qui serait du moins une hérésie matérielle.
Sujet: Re: Des érudits accusent le pape François d'hérésie. Jeu 23 Mai - 17:00
Philippe a écrit:
Oui et étudie l'histoire de l'Eglise ; il y a eu dans le passé des antipapes et même des papes hérétique. certains tombent en ce moment dans une sorte de déification du pape. fallait il suivre l'antipape Félix II (353-365) Arianiste ?ou le conciles de Sirmium qui a soutenu cette hérésie ? Ou cet autre pape qui enseignait en tant que pape que les élus entre dans la vision béatifique seulement au jugement dernier ? Ou encore Innocent III quand il a ordonné le massacre de 10% (décimé) de la population d'Albi Cathare et Catholique confondu ? Ou encore cet autre pape qui s'est réjoui du massacre de la saint Barthélémy ?
Oui , bien que dans ces multiples exemples il y aurait beaucoup à dire ( je suis issu de famille en terre cathare ...) , ou la fin de l'hérésie Arianiste qui avant que le concile definissant la place de la 2è Personne dela Trinité n'était pas une heresie ( au sens contraire à l'Enseignement de l'Eglise qui s'imposait aux fidèles puisque TOUS les eveques de l'epoque etaient arianistes et c'est un pape moralement douteux qui imposa ce dogme ) . Les conciles à l'époque étaeint nombreux en orient et ne s'imposaient pas à l'eglise universelle "romaine " ( qui ne s'est constituée qu'apres, par l'empereur romain Theodos , successeur de l'empereur Constantin, lequel avait àl'appel du pape de Rome d'alors de reunir les eglises dispersées enorient et en occident , et imposa la decision décrétant l'hérésie d'Arius , ce qui n'empecha Constantin d'ailleurs de se faire baptiser par un éveque arianiste) . Bref oui il y aurait à resituer les éléments de contexte et leur chronologie . etc etc
et Mgr Athanius Schneider en rajoute : https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2019/03/pape-heretique-mgr-schneider.html : « Le pape Honorius Ier (625-638) a été excommunié de manière posthume par trois conciles œcuméniques (le troisième concile de Constantinople en 681, le deuxième concile de Nicée en 787, et le quatrième concile de Constantinople en 870) en raison de son soutien à l’hérésie monothéliste, soutien qui avait contribué à la diffusion de cette hérésie. Dans la lettre par laquelle le saint pape Léon II (+ 682-683) confirma les décrets du troisième concile de Constantinople, il frappait d’anathème le pape Honorius (« anathematizamus Honorium »), s’exprimant ainsi à propos de son prédécesseur : « Honorius qui n’a pas purifié cette Eglise apostolique par l’enseignement de la tradition apostolique, mais a tenté de subvertir la foi immaculée en une trahison impie (texte grec : a permis que l’Eglise immaculée soit souillée par une trahison impie) » (Denzinger-Schönmetzer, n. 563). » Il ajoute : « de nombreuses générations de catholiques n’ont pas considéré scandaleux qu’un pape particulier, dans un cas très rare, ait été jugé capable d’hérésie ou de soutien à l’hérésie. En ces temps-là, les fidèles et la hiérarchie de l’Eglise savaient faire une claire distinction entre l’indestructible unité de la foi catholique dont le magister du siège de Pierre a reçu l’assurance divine, et l’infidélité et la trahison d’un pape donné, dans l’exercice de son office magistériel. » « Le pape Honorius Ier .... n’a pas, comme il aurait dû le faire, affirmé d’autorité la tradition pétrinienne de l’Eglise romaine. Il n’en avait en rien appelé à cette tradition, se contentant au contraire d’approuver et de faire prendre de l’importance à l’hérésie. Mais une fois désavouées par ses successeurs, les paroles du pape Honorius Ier devenaient inoffensives par rapport à la réalité de l’infaillibilité de la foi du Siège apostolique. Elles se retrouvaient réduites à leur véritable valeur, celle de l’expression de son opinion personnelle ». Lorsque Jésus dit : «Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise et que les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle », faut il comprendre que l’Eglise ne tombera jamais dans l’erreur et ne s’écartera jamais du droit chemin de la tradition apostolique, pas Pierre ? Rien de moins sûr... notons d'ailleurs que pour l'anathème il aura fallu attendre un autre pape
.... Comme l’explique Mgr Athanasius Schneider dans le cas « du pape Jean XXII (1316-1334) qui avait enseigné sa théorie selon laquelle les saints ne jouiraient de la vision béatifique qu’après le Jugement dernier lors du Second avènement du Christ. La manière dont ce cas particulier a été traité à l’époque était celle-ci : il y eut des admonestations publiques (l’université de Paris, le roi de France Philippe VI), une réfutation des théories papales erronées à travers des publications théologiques, et une correction fraternelle de la part du cardinal Jacques Fournier » et ce pape s’est rétracté ! Dans cet exemple encore, cela ne montre-t- il pas que la discussion n'est pas inutile mais elle ne s'instaure pas par des accusations d'hérésie tant que celle ci n'est pas avérée , d'ailleurs tous les conciles sont le resultat de discussions et d'écarts d'opinions qui sont justement discutables parce qu'elles ne sont pas "régulées " par des textes qui doctrinalement et du point de vue de la foi s'imposent aux fidèles ( et ces references de la Tradition sont pas si nombreuses que ça ) C'est de cette vérité que St Paul dit " il est bon qu'il y ait des hérésies parmi nous "
Dans Amoris Laetitia ne retrouve t on pas cette invitation à débattre des situations apostoliques particulières , dans des contextes somme toute tres difficiles pour des fidèles et croyants ( exemple de contexte de mariage imposé par la force cité dans mon precedent post) et non pas d'infirmer la validité des sacrements ( par exemple de mariage ) : l'intention du pape n'est elle pas de libérer ces gens de ces contraintes sociales inadmissibles entravant la liberté des personnes , et d'ouvrir une voie vers les sacrements , voie dont il invite à rechercher les modalités certes inédites mais qui ne manquent ni à la charité ni à la Tradition de la Foi , ni à la morale ?
Ceux qui jugent que ces voies possibles soient d'emblée hérétiques , que disent ils de ceux qui communient et prennent des contraceptions illicites selon une Encyclique qui elle engage les fidèles à l'obéissance , dans la foi ? Et que les évêques et les prêtres laissent faire sans rien dire en matière d'accès à la communion . Ne semble t il pas , à l'instar des positions dela theologienne Marie Jo Thiel par exemple que ces communions soient normalement admises ? La position pastorale n'est elle pas passée à un niveau qui juge que chaque fidèle doive lui-même savoir en conscience obéir aux commandements de Dieu et de l 'Eglise et que les pretres ne sont pas des controleurs de ceux qui viennent à la messe et communier ?
En gros ne serions nous pas dans une situation qui est que l'hérésie est à mettre au niveau des fidèles plus que à celui des pasteurs. dont on n'écoute plus la voix , sont discrédités dès qu'ils parlent d ' éducation ou de morale sexuelle ou conjugale : "occupez vous de vous m^me vous n'y connaissez rien !" N'est ce pas là plutot qu'il faut appeler à se reformer ?
Jésus l'a dit : " ne jugez pas et vous ne serez pas jugé " : il est temps de se battre la coulpe personnellement et de ne pas chercher un pape bouc emissaire de nos propres charniers ... et il n'en manque pas !.
Preferons le commandement de la Charité : "aimez vous comme Je vous ai aimé " avant tout et specialement ceux qui sont les plus pécheurs , car ce sont eux qui nous precederons dans le Royaume des Cieux
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Sujet: Re: Des érudits accusent le pape François d'hérésie.