Petit intermède... Semaine du 15 août consacrée à Marie, Notre Très Sainte Mère.
2 participants
Auteur
Sujet: Petit intermède... Semaine du 15 août consacrée à Marie, Notre Très Sainte Mère. Dim 18 Aoû - 18:04
Bonjour,
Nous voici de retour, sur ce forum, après une petite semaine à cinq, puis six.
Temps de vacances, temps spirituel sur le pas de La Très Sainte Vierge Marie et des saints Pierre-Julien Eymard, apôtre du Très Saint Sacrement et Marie-Madeleine, l'élue de Dieu. Nous avons vécu la grande fête de l'Assomption à Cotignac, dans le Var, à Notre Dame de Grâces où l'on fêtait le jubilé : 500 ans depuis les apparitions. Ce fut une journée très très riche où nous avons pu voir de nos yeux le dynamisme impressionnant d'un diocèse tout voué à La Très Sainte Vierge Marie.
Quelques photos, quelques commentaires vont suivre témoignant de ce temps donné à Dieu où nous avons reçu beaucoup, et aussi beaucoup donné.
Première halte à La Mûre : Eglise et cimetière où vécut et est enterré Saint Pierre-Julien Eymard.
Le baptistère dans l'église où fut baptisé le saint le 5 février 1811.
Paroles du Saint gravées dans le marbre.
Le Très Saint Sacrement mis en valeur dans la sobre petite église de La Mûre, église où vécut un très grand Saint. Honneur et Gloire à Dieu.
Le choeur de l'église.
Dans le cimetière contigu à l'église, la tombe de Saint Pierre-Julien Eymard, où nous nous sommes recueillies longuement.
Françoise consacré
Sujet: Re: Petit intermède... Semaine du 15 août consacrée à Marie, Notre Très Sainte Mère. Dim 18 Aoû - 20:12
Seconde étape : Notre Dame de la Salette... Là, ce fut douloureux ! Avec Marie, nous avons pleuré.
Incroyable mais vrai. Sur ce lieu hors du commun, extraordinaire par sa beauté sauvage à plus de 1800 m d'altitude, le message donné par la Très sainte Vierge Marie est tronqué, oui, incroyable... et grosse déception à la clé. Quel irrespect pour les paroles de la Vierge Réconciliatrice et pleine de Compassion apparue à La Salette à deux pauvres petits bergers !
Pour la première fois, nous avons séjourné deux jours à La Salette et curieuse, j'ai voulu assisté au film de présentation du message de La Salette. Eh bien, figurez-vous que le court film qui nous est proposé par le site montre le bon côté du message et occulte complètement le côté difficile du message "Rome perdra la foi et sera le siège de l'antéchrist" par exemple, ou "Si mon peuple ne veut pas se soumettre, je suis forcée de laisser aller le bras de mon Fils", ou encore "Depuis que je souffre pour vous qui n'en faites pas cas". Des questions qui ont été posées par les pélerins à la fin du film auxquelles devaient répondre un prêtre américain présent ce jour là, il fut répondu de lire les livres en vente au sanctuaire. Une façon comme une autre de noyer le poisson ! ... Pas étonnant si le site ne fait pas recette : les gens qui connaissent la gravité du message apocalyptique ne sont pas dupes. Côté positif, nous avons noté, au cours de notre court séjour, la belle présence de Mgr. Léonard (ancien Evêque de Belgique),et les offices conduits par les religieux sur place étaient beaux et priants.
Cette fois-ci, j'avoue que le brouillard et le froid du deuxième jour (7 degrés au plus bas) étaient aussi dans ma tête.
Quelques photos :
La procession du soir Dimanche 10 août.
Mélanie et Maximin écoutent les conseils et les lamentations de La Belle Dame.
Le Marteau et la Tenaille, message de La Salette.
Mélanie Calvat, bergère de La Salette, Bienheureuse.
Notre Dame de La Salette, en pleurs.
Françoise consacré
Sujet: Re: Petit intermède... Semaine du 15 août consacrée à Marie, Notre Très Sainte Mère. Lun 19 Aoû - 6:31
Troisième étape : Notre Dame du Laus.
Comme à chaque fois, à Notre Dame du Laus, on sent la vie : cela bourdonne et l'accueil est vivifiant.
Cette année, en cette semaine mariale, le sanctuaire accueillait les familles et toutes les générations étaient représentées. Cela donne une image d'un sanctuaire qui bouge et dans le bon sens du terme.
La Sainte Messe, présidée ce 14 août 2019, par Mgr. Brac de la Perrière (Evêque de Nevers) et bien encadrée par le recteur du sanctuaire, le Père Ludovic Frère, réunissait autour de l'Autel, de nombreux prêtres. Malgré la présence nombreuse d'enfants en bas âge, cette Messe fut une Sainte Messe. Quel bonheur !
Quelques photos sous le soleil :
La Vie au Laus avec la présence nombreuse d'enfants de tous les âges.
Les vertus de l'huile du Laus.
Se purifier, se réconcilier au Laus à genoux, en prière.
Beauté du lieu saint.
Chapelle du Précieux Sang où nous avons renouvelé notre consécration à Marie.
Quelques mots sur les Apparitions au Laus.
Françoise consacré
Sujet: Re: Petit intermède... Semaine du 15 août consacrée à Marie, Notre Très Sainte Mère. Lun 19 Aoû - 7:41
Quatrième étape : Le 15 août au sanctuaire Notre Dame de Grâces à Cotignac (Var)
C'est sous le beau soleil du midi de la France que nous avons rejoint le sanctuaire qui fêtait ce jour là les 500 ans des apparitions.
Nous avons pu suivre une très belle conférence qui réunissait Mgr. Rey, Evêque dynamique du lieu, Mgr. Malle, Evêque non moins dynamique de Gap (Là où se situe le sanctuaire du Laus), Pierre Morel, ancien ambassadeur auprès du Vatican.
J'ai pris de nombreuses notes car vraiment la conférence a abordé des sujets très actuels et c'est sans langue de bois (parfois un langage un peu policé mais sans trop) que le sujet "Bioéthique" a été abordé par Mgr. Malle notamment. Le thème était : "La France a-t-elle une vocation ?". Mgr. Rey a très bien résumé l'Histoire de France d'où découle la vocation de la France, et donc je reviendrais plus tard sur cette conférence et mes notes. Les interventions de Pierre Morel étaient intéressantes... J'y reviendrais, promis.
La Sainte Messe, à l'extérieur (Elle réunissait entre 2000 et 3000 personnes, m'a-t-on-dit : il a fallu puiser sur la réserve eucharistique, c'est vous dire) fut de toute beauté, sobre, recueillie... Belle tout à l'honneur de Notre Très Sainte Mère.
Mgr. Rey nous a fait l'historique du lieu et là aussi, j'y reviendrais tant l'histoire de l'origine de l'Apparition est touchante. La famille du Comte de Paris était présente dans l'Assemblée, aux côtés de nombreuses familles. La Sainte Famille est omni-présente à Cotignac, il faut bien le souligner... Notre Dame de Grâces d'un côté, Saint Joseph du Bessillon de l'autre.
Quelques photos à vous partager :
Dans la basilique, Notre Dame de Grâces toute de bleu vêtue en ce jour de fête.
Vue intérieure
Vue de la conférence sous chapiteau.
Vue de l'autel où sera célébré la Sainte Messe.
Moment inoubliable où Mgr. Rey couronne Notre Dame et l'Enfant Jésus des précieux joyaux royaux.
Statue de St Joseph, Mgr. Malle, Mgr Rey à l'avant.
Notre Dame et L'Enfant Jésus couronnés... De toute beauté !
Françoise consacré
Sujet: Re: Petit intermède... Semaine du 15 août consacrée à Marie, Notre Très Sainte Mère. Mer 21 Aoû - 9:10
Cinquième étape : Le 15 août après-midi à Saint Joseph du Bessillon.
Depuis le 19 août 2019, une nouvelle communauté s'est installée au Bessillon, les soeurs de Mater Déi sous l'appellation "Cté de Saint Joseph, époux de Marie".
Vue intérieure de la Chapelle dédiée à St Joseph.
Françoise consacré
Sujet: Re: Petit intermède... Semaine du 15 août consacrée à Marie, Notre Très Sainte Mère. Jeu 5 Sep - 21:47
500 ème anniversaire des apparitions de Jésus, Marie, Joseph à Cotignac
Ce 15 août 2019 restera marqué dans nos mémoires. Ce fut, assurément, en tout cas en ce qui me concerne, le plus beau jour de notre petit pélerinage à 6... Philippe P., un grand monsieur très érudit, nous ayant rejoint à Cotignac.
Cotignac, c'est un peu Nazareth en France. C'est un peu l'évocation de la vie cachée, familiale, humble et harmonieuse de la Sainte Famille de Nazareth... un exemplaire modèle pour les familles. A Cotignac, nous avons pu vivre, malgré la foule nombreuse, un grand moment d'intériorité, habités par le mystère de l'Incarnation.
En quelques mots, comme promis, revenons sur la belle conférence donnée avant la Sainte Messe.
Beaucoup de belles interventions de Mgr. Rey, Mgr. Malle, Mr. Pierre Morel. L'aspiration à la transcendance, l'Adoration de Dieu est une vocation pour un pays. La France ne peut pas se passer de cette transcendance a-t-il été rappelé (Mgr. Rey, Mr. P. Morel - ancien Ambassadeur auprès du St Siège).
Le culturel qui oublie le cultuel est inculturel, a souligné Mgr. Rey (paroles prononcées par Mgr. Aupetit lors de sa première messe comme Archevêque de Paris). Selon Mgr. Rey, la France a un appel spécifique pour une mission, et on le comprend d'autant mieux lorsque l'on lit le petit livret édité à l'occasion du 500 ème anniversaire des apparitions "Marie et la France". Je vous conseille à nouveau vivement d'en prendre connaissance.
Nous avançons à coup de purification, cela passe par des résiliences, il faut le comprendre. La standardisation (tendance à massifier), la globalisation, le multi-culturel, cela ne marche pas, cela aussi il faut l'entendre.
Le sens de la prière en France, c'est aussi prier pour nos dirigeants... imaginons un président saint ! A Lorette (Italie), tous les jours, il y a une prière pour les dirigeants français à la chapelle St Louis.
C'est aussi compter sur la grâce de Dieu ! C'est encore nous projeter vers là où nous devons aller ! C'est davantage dialoguer et annoncer, proclamer la Bonne Nouvelle (sans exclure l'Islam), dans la radicalité de l'Amour. Il nous faut donc approfondir nos propres convictions pour pouvoir dialoguer.
Mgr. Malle, évêque haut-alpin, a abordé le sujet très actuel de la bioéthique. Il l'a d'ailleurs repris dans l'homélie lors de la Sainte Messe qui a suivi. Ce sujet semble le préoccuper particulièrement. Puisse sa voix se faire entendre ! Il peut compter sur nos prières.
Mgr. Rey et Mgr. Malle sont tous les deux issus de la Communauté de l'Emmanuel, rappelons-le. Perso, j'ai trouvé un bel élan de foi et de dynamisme dans leurs dires et une généreuse ferveur à bien faire. Prions pour que leurs paroles soient suivies d'actes et que de nombreux évêques leur emboîtent le pas.
Cela donne un regain d'Espoir et de courage pour avancer !
Le 15 août 2019, jour de la fête de l'Assomption de Notre Maman du Ciel fut donc un jour béni. Rendons gloire à Dieu et remercions-Le pour toutes ces grâces reçues à Cotignac, aussi bien à Notre Dame de Grâces, qu'à St Joseph du Bessillon... et aussi pour tous ces moments d'amitié vécus entre nous.
Que Dieu Tout-Puissant nous bénisse ! Bonne et sainte nuit à tous.
Philippe consacré
Messages : 2086 Date d'inscription : 03/08/2010 Age : 76 Localisation : Maisons Laffitte
Sujet: Re: Petit intermède... Semaine du 15 août consacrée à Marie, Notre Très Sainte Mère. Sam 7 Sep - 0:05
Très bon résumé Françoise.
La France a été fondé par les monastères, elle sera refondée par les sanctuaires ; c'est l'heure des laïcs à l'heure où le pape, beaucoup de cardinaux et d'évêques sont dans l'impéritie.
Les branches mortes tombent d'elles-même, la cendre tiède est dispersée par le vent, ne va plus rester que la braise ardente, le fond rocheux que rien ne pourra entamer ; et là, il y aura un redémarrage.
Que ce soit au Laus, à la Salette ou Cotignac, j'ai vu un peuple ardent, des familles, et des jeunes ; oui ! des jeunes. Non pas seulement des enfants avec leurs parents, mais des jeunes, qui priaient à genoux et à la bouche. Peut être que statistiquement et à l'échelle du pays, nous ne sommes pas nombreux, mais en fait nous sommes encore nombreux et très nombreux, et c'est surtout ça qui m'a frappé pendant ce pélé ; ce peuple de Chrétiens que rien et absolument rien ne peut déboulonner, n'en déplaise à ceux qui nous considèrent comme leur propriété perso>>>>>Désolé faux prophète ça n'a pas marché.
Mais notre seul garantie, c'est Jésus, c'est l'Immaculée, accrochons-nous à elle et supplions-la de nous maintenir dans la fidélité, et n'ayons surtout jamais la présomption de croire que nous y arriverons seul, nous prenant pour des petits dieux.
Sujet: Re: Petit intermède... Semaine du 15 août consacrée à Marie, Notre Très Sainte Mère. Mar 10 Sep - 7:42
6 ème étape : Grotte de Sainte Marie-Madeleine - La Sainte Baume.
Nous étions parties tôt afin de faire "l'ascension" le matin quand il fait moins chaud. Le diable s'est invité au voyage : vous ne le croirez pas mais le GPS nous a planté et nous sommes arrivées juste à temps pour la Sainte Messe au sanctuaire tenus par les Frères Dominicains. La ballade jusqu'à la Grotte sera remise à une autre fois. Nous nous sommes promis de séjourner une prochaine fois au sanctuaire afin d'approfondir la découverte du massif de la Sainte Baume... et de la Grotte où séjourna Sainte Marie-Madeleine.
Françoise consacré
Sujet: Re: Petit intermède... Semaine du 15 août consacrée à Marie, Notre Très Sainte Mère. Ven 20 Sep - 9:28
Revenons sur la découverte du secret de La Salette car celui qui nous a été présenté lors du petit film vu cet été lors de notre court séjour à La Salette en occulte beaucoup de points !
Une seule Apparition de Notre Dame à La Salette… La Sainte Vierge a dit beaucoup de choses.
Dommage que les hommes d'Eglise occultent la Vérité, cela leur sera compté !
Les secrets.
Chacun des deux enfants a reçu un secret personnel.
* Maximin a livré le sien au pape en 1851. Il a été révélé en 2000, bien que connu approximativement avant. * Mélanie a livré un résumé du sien au pape en 1851, révélé en 2000. Elle ne pouvait découvrir le sien qu'après 1858. Elle l'a fait formellement en 1879.
Le secret de Maximin (1851)
Le 3 Juillet 1851, Maximin écrit son secret à l’évêché de Grenoble. Sa première copie étant tâchée, elle est brûlée et Maximin réécrit proprement une seconde copie. Monseigneur Bruillard contrôle la lisibilité avant que Maximin ne scelle le secret. L'enveloppe cachetée est transmise au pape Pie IX. D'après le Père Corteville, les enfants font beaucoup de fautes de français, les versions données ci-dessous sont francisées pour en faciliter la lecture.
Le 19 septembre 1846, nous avons vu une belle Dame. Nous n'avons jamais dit que cette dame fut la Sainte Vierge mais nous avons toujours dit que c'était une belle Dame. Je ne sais pas si c'est la Sainte Vierge ou une autre personne. Moi, je crois aujourd'hui que c'est la sainte Vierge. Voila ce que cette Dame m'a dit: 01 Si mon peuple continue, ce que je vais vous dire arrivera plus tôt , s'il change un peu, ce sera un peu plus tard. 02 La France a corrompu l'univers, un jour elle sera punie. 03 La foi s'éteindra dans la France: trois parties de la France ne pratiqueront plus de religion, ou presque plus, l'autre la pratiquera sans bien la pratiquer. 04 Puis, après [cela], les nations se convertiront, la foi se rallumera partout. 05 Une grande contrée dans le nord de l'Europe, aujourd'hui protestante, se convertira: par l'appui de cette contrée toutes les autres contrées du monde se convertiront. 06 Avant que tout cela arrive, de grands troubles arriveront, dans l'Eglise, et partout. 07 Puis, après [cela], notre Saint-Père le pape sera persecuté. 08 Son successeur sera un pontife que personne [n'] attend. 09 Puis après [cela], une grande paix arrivera, mais elle ne durera pas longtemps. Un monstre viendra la troubler. 10 Tout ce que je vous dis là arrivera dans l'autre siècle, [au] plus tard aux deux millle ans."
Maximin Giraud (Elle [m'] a dit de le dire quelque temps avant). Mon très Saint Père, votre sainte bénédiction à une de vos brebis, Grenoble, le 3 juillet 1851.
Le secret de Mélanie (1851)
Le 3 Juillet 1851, Mélanie écrit son secret au couvent des sœurs de la Providence à Corenc. Elle l'a scellé et l'enveloppe a été portée à l'évêché. Le jour suivant, elle dit qu'elle s'était mal exprimée au sujet des tragédies de Paris et Marseille: « elles semblent simultanées alors qu'elles sont successives ». Canon Rousselot lui a fait réécrire le secret, le 6 Juillet, Monseigneur Bruillard lit le document avant de le sceller. C'est le texte reproduit ci-dessous.
Secret que m'a donné la Sainte Vierge sur la Montagne de la Salette le 19 septembre 1846
01 Mélanie, je vais vous dire quelque chose que vous ne direz à personne : 02 Le temps de la colère de Dieu est arrivé ! 03 Si, lorsque vous aurez dit aux peuples ce que je vous ai dit tout à l'heure, et ce que je vous dirai de dire encore, si, après cela, ils ne se convertissent pas, (si on ne fait pas pénitence, et si on ne cesse de travailler le dimanche, et si on continue de blasphémer le Saint Nom de Dieu), en un mot, si la face de la terre ne change pas, Dieu va se venger contre le peuple ingrat et esclave du démon. 04 Mon Fils va faire éclater sa puissance ! 05 Paris, cette ville souillée de toutes sortes de crimes, périra infailliblement. 06 Marseille sera détruite en peu de temps. 07 Lorsque ces choses arriveront, le désordre sera complet sur la terre. 08 Le monde s'abandonnera à ses passions impies. 09 Le pape sera persécuté de toutes parts: on lui tirera dessus, on voudra le mettre à mort, mais on ne lui pourra rien, le Vicaire de Dieu triomphera encore cette fois[-là]. 10 Les prêtres et les religieuses, et les vrais serviteurs de mon Fils seront persécutés, et plusieurs mourront pour la foi de Jésus-Christ. 11 Une famine règnera en même temps. 12 Après que toutes ces choses seront arrivées, beaucoup de personnes reconnaîtront la main de Dieu sur elles, se convertiront, et feront pénitence de leur péchés. 13 Un grand roi montera sur le trône, et règnera pendant quelques années. 14 La religion refleurira et s'étendra par toute la terre et la fertilité sera grande, le monde content de ne manquer de rien recommencera ses désordres, abandonnera Dieu, et se livrera à ses passions criminelles. 15 [Parmi] les ministres de Dieu, et les Epouses de Jésus-Christ, il y en a qui se livreront au désordre, et c'est ce qu’il y aura de [plus] terrible. 16 Enfin, un enfer règnera sur la terre. Ce sera alors que l’Antéchrist naîtra d'une religieuse: mais malheur à elle! Beaucoup de personnes croiront à lui, parce qu'il se dira venu du ciel, malheur à ceux qui le croiront! 17 Le temps n'est pas éloigné, il ne se passera pas deux fois 50 ans. 18 Mon enfant, vous ne direz pas ce que je viens de vous dire. (Vous ne le direz à personne, vous ne direz pas si vous devez le dire un jour, vous ne direz pas ce que cela regarde), enfin vous ne direz plus rien jusqu’à ce que je vous dise de le dire!
Je prie Notre Saint Père le Pape de me donner sa sainte bénédiction. Mélanie Mathieu, bergère de La Salette Grenoble 6 juillet 1851 J.M.J.+
Notes 4. La grande nouvelle des bergers de La Salette, Michel Corteville, Téqui, 2001 Les mystères de la Salette révélés, Michel Corteville& René Laurentin, Fayard, 2002.
Article d'Yves Chiron - Quotidien Présent - 6 décembre 2008.
Le 2 octobre 1999, les « secrets » révélés par la Vierge Marie aux deux bergers de La Salette, le 19 septembre 1846, ont été découverts, dans les archives de l’ex-Saint-Office, par l’abbé Michel Corteville. Les textes, rédigés par les deux voyants, Mélanie Calvat et Maximin Giraud, avaient été remis au pape Pie IX le 18 juillet 1851. Ils étaient considérés comme perdus.
Ces textes ont fait l’objet d’une thèse de doctorat en théologie qui a été soutenue par l’abbé Corteville en 2000 à l’Angelicum, l’université pontificale des Dominicains. Cette thèse a commencé à être publiée, dans son texte intégral, en 2001. Elle a été reprise, sous une forme plus accessible à un large public, dans un ouvrage publié par l’abbé Corteville et l’inévitable René Laurentin, Découverte du secret de La Salette (Fayard, 2002).
Cette découverte, inespérée, de 1999 est un événement considérable pour l’historiographie de La Salette. Les versions du secret révélé à Mélanie, qui avaient été publiées précédemment, notamment celle publiée en 1879, avec l’imprimatur de Mgr Zola, évêque de Lecce, s’en trouvent en partie confirmées et en partie rectifiées sur certains points importants.
Cette découverte est-elle aussi un événement considérable pour l’Eglise d’aujourd’hui, un événement qui vient à son heure pour aider et éclairer les fidèles d’aujourd’hui ?
On remarquera d’abord que cette découverte du texte original de La Salette n’a pas cassé les vieux réflexes des uns et des autres. En 1991, le P. Stern, considéré comme un des principaux spécialistes de La Salette, estimait, dans sa volumineuse trilogie sur le sujet, que le texte publié en 1879 était une extrapolation, autant dire un tissu d’affabulations pieuses. Selon lui, « les secrets entendus par Maximin et Mélanie le 19 septembre 1846 concernent les voyants eux-mêmes ». Cette affirmation, pour le moins imprudente, date d’avant la découverte de 1999. Pourtant, en 2006 encore, le chapelain du sanctuaire Notre-Dame de La Salette, a publié un livre sur l’apparition de 1846 (Maurice Tochon, La Salette, Editions de Paris) où il ignore le texte authentique publié ou feint de l’ignorer. Il se contente de traiter par le mépris des « documents, présentés comme ”les secrets de La Salette” [qui] ne font guère que recopier des documents du même genre qui circulent depuis la restauration religieuse et politique. »
Inversement, nombre de ceux qui prennent au sérieux le « secret de La Salette » persistent à se référer, et à publier, le texte édité en 1879, alors qu’il n’est pas le texte authentique du secret révélé en 1846 et remis au Pape en 1851.
« Rome perdra la foi » ? « Rome perdra la foi… elle deviendra le siège de l’antéchrist… Il y aura une éclipse de l’Eglise » : ces paroles que la Sainte Vierge aurait dites à Mélanie en 1846 sont reprises aujourd’hui, par certains, comme une prophétie décrivant la situation actuelle de l’Eglise, la crise qu’elle traverse et qui est loin d’être terminée. Pourtant, aucune des paroles citées ci-dessus ne se trouve dans le texte authentique du secret révélé à Mélanie ; elles figurent dans le texte édité en 1879.
Dans le texte authentique du secret révélé à Mélanie, il y a des avertissements terribles et des prophéties. Certaines se sont réalisées : « Le pape sera persécuté de toutes parts : on lui tirera dessus, on voudra le mettre à mort, mais on ne lui pourra rien, le vicaire de Dieu triomphera encore cette fois » ; ou encore quand il est question des persécutions qui s’abattront sur le clergé et sa cohorte de martyres. D’autres prophéties ne se sont pas réalisées ou pas encore : « Paris […] périra infailliblement. Marseille sera détruite en peu de temps » ou « Un grand roi montera sur le trône, et régnera pendant quelques années ».
Le fidèle n’est pas tenu d’accorder foi à la littéralité de tels textes qui ne sont pas un complément à la Révélation de l’Evangile. Il serait téméraire, en revanche, d’en nier l’authenticité. Les prophéties de La Salette, comme toutes les prophéties, sont conditionnelles (« s’ils ne se convertissent pas […] si la face de la terre ne change pas »). Saint Thomas, dans la Somme contre les Gentils (l. III, ch. 154), rappelle que la prophétie d’Isaïe sur la mort d’Ezéchias et celle de Jonas sur la destruction de Ninive ne se sont pas réalisées, « selon l’opération de Dieu qui libère et qui guérit ».
Yves Chiron.
Françoise consacré
Sujet: Re: Petit intermède... Semaine du 15 août consacrée à Marie, Notre Très Sainte Mère. Lun 23 Sep - 7:31
Prière de Mélanie Calvat, bergère de La Salette, pour les temps de calamités :
L’Eglise et la société sont aujourd’hui affrontées à de multiples attaques d’inspiration diabolique - qui viennent tant de l’extérieur que de l’intérieur –. Nous vous invitons à prier avec les mots qui jaillirent sous la plume de la sainte voyante, au spectacle de tant de maux :
La Salette : apparition de la Vierge en pleurs.
Père Éternel, voici Votre Fils, Jésus-Christ, mis en croix pour nous ! En Son Nom et par Ses mérites, ayez pitié de nous, pauvres pécheurs, parce que repentants, nous recourons à Votre infinie miséricorde. Laissez-Vous toucher, ayez pitié de nous qui sommes Votre héritage. Ne violez pas, Seigneur, le pacte que Vous avez fait d’exaucer la prière que Vous font Vos enfants.
Il est vrai que par nos grandes iniquités nous avons irrité Votre Justice, mais Vous, mon Dieu, qui êtes bon par nature, faites resplendir la grandeur de Votre infinie miséricorde. Seigneur, si Vous voulez faire attention à nos iniquités, qui pourra subsister en Votre présence? Seigneur, nous confessons que nous sommes très coupables et que ce sont nos péchés qui ont attirés ces fléaux sur nous.
Mais Vous, Seigneur, qui avez bien voulu que tous les jours nous Vous appelions Notre Père, regardez à présent la grande affliction de Vos enfants, et épargnez de si grands fléaux. Oh! faites grâce, ô mon Dieu, par les mérites de Jésus-Christ, faites grâce par l’amour que Vous avez pour Vous-même, par l’amour de la Vierge Marie, « notre Maman », pardonnez-nous!
Souvenez-vous, ô Seigneur, que nous sommes appelés Votre peuple, ayez pitié de la folie humaine. Envoyez un rayon de Votre divine lumière qui dissipe les ténèbres de notre intelligence et que notre âme amendée change ses voies et ne sature plus d’amertume le Cœur de son Dieu! Seigneur, la main seule de Votre infinie miséricorde peut nous sauver de tant de fléaux. Seigneur, nous sommes enivrés d’afflictions intérieures et extérieures, ayez pitié de nous! Détournez, ô Seigneur, Votre face de nos péchés et regardez Jésus-Christ qui Vous a donné satisfaction en souffrant et en mourant pour nous, Il est Votre Fils! Et ainsi nous célébrons Votre infinie miséricorde.
Vite, exaucez-nous, Seigneur, autrement notre courage sera bien amoindri, car nous sommes tombés dans un état si misérable! Vite, Seigneur, faites sentir Votre miséricorde, car nous n’espérons plus qu’en Vous seul, qui êtes Notre Père, Notre Créateur, et qui devez conserver et sauver ceux qui sont Vôtres pour toujours.
(Sœur Marie de la Croix, née Mélanie Calvat, bergère de La Salette)
Acquaviva, le 8 septembre 1905, + Fr. Carlo-Giuseppe Cecchini, o.p. Évêque du Titre d’Alicarnasse, Prélat ordinaire d’Altamura et d’Acquaviva delle Fonti.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Petit intermède... Semaine du 15 août consacrée à Marie, Notre Très Sainte Mère.
Petit intermède... Semaine du 15 août consacrée à Marie, Notre Très Sainte Mère.