Connaissez-vous les noms de tous ces objets sacrés de la Messe ?Messe :
Dans la religion catholique, appelée aussi Eucharistie, célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus-Christ présent sous les espèces du pain et du vin.
L’Évêque et les prêtres sont les célébrants habituels de l’Eucharistie.
Origine du mot messe : Le mot messe, déformation gallo-romaine de « missa », est au départ le participe passé du verbe latin « mittere » qui signifie « envoyer ».
A la fin des assemblées de prière eucharistique, le prêtre ou un diacre reprend cette expression « ite missa est » « Allez, c’est l’envoi » pouvant alors sous-entendre: Allez vivre votre mission de chrétien dans le monde.
- Chasuble :
Sorte de manteau ample, sans manches. Portée par le prêtre pour la célébration de la messe, sa couleur dépend du temps liturgique ou des circonstances de la célébration.
- Missel :
du latin missa : messe
Livre regroupant les textes des lectures et prières constituant la liturgie de la messe pour tous les jours de l’année.
Aujourd’hui, les missels les plus répandus sont les missels des dimanches. Il en existe d’autres pour les jours de semaine.
- Autel :
Dans la Bible, table de pierre dressée pour rappeler une intervention divine. Des sacrifices y étaient parfois offerts (animaux, libations). Dans l’Église catholique, l’autel est l’endroit le plus sacré de l’église, où l’on célèbre l’Eucharistie ; il a généralement la forme d’une table.
- Étole
Étroite bande d’étoffe portée en écharpe par dessus l’aube, symbole du ministère ordonné. Les évêques et prêtres la portent droite, les diacres en biais. Elle est habituellement ornée. Sa couleur est appropriée aux temps liturgiques.
- Lectionnaire :
Livre qui contient les lectures de la Bible choisies pour les célébrations de la messe et des sacrements.
- Aube
du latin alba : dérivé de albus, blanc
L’aube liturgique est une tunique de toile blanche pourvue de manches étroites, et serrée ou non à la taille par un cordon.
Elle est portée sous la chasuble, la chape ou la dalmatique, pour célébrer la messe ou lors d’autres cérémonies. Aujourd’hui elle est souvent remplacée par une aube beaucoup plus ample, vêtement rappelant la coule des moines.
- Cierge pascal :
Grand cierge allumé solennellement et béni durant la nuit de Pâques. Il signifie la présence vivante du Christ dans l’Église.
Placé dans le chœur jusqu’à la Pentecôte, il servira ensuite pour les baptêmes et pour les funérailles célébrés dans l’année.
- Cierges, Lampes, Bougies
Ils traduisent la lumière de Dieu qui éclaire l’humanité et sont, en ce sens, symbole de la vérité révélée.
Cette lumière rassemble autour d’elle et rassure. Elle est signe de fête et de joie. La flamme suggère la prière qui monte vers Dieu.
Déjà l’Ancien Testament rappelle que, dans le Temple de Jérusalem, considéré comme lieu de la présence de Dieu, se trouvait un candélabre à sept branches où des lampes à huile brûlaient perpétuellement.
Une tradition de l’Avent utilise la symbolique des bougies au long des quatre dimanches.
- Chandelier :
Généralement métallique, il peut être de forme simple avec pied, tige et bobèche, ou bien compose d’un décor à motif végétal parfois à multiples bobèches. Au XIXe s, ils étaient garnis de faux cierges de tôle peinte appelés souches.
- Corporal :
du latin corpus : corps dans le sens du Corps du Christ
Linge consacré, rectangulaire, que le prêtre étend sur l’autel au début de la messe pour y placer la patène et le calice.
- Calice :
Coupe contenant le vin consacré lors de la célébration Eucharistique.
- Pale
Petit carré cartonné recouvert de tissu blanc, qui sert à recouvrir le calice pendant la célébration de la messe afin d’éviter que des impuretés ne tombent dans le vin qui deviendra le sang du Christ.
- Patène :
du latin patena : petit plat
Plat (consacré avec du saint chrême) sur lequel on dépose l’hostie durant la messe, sa forme est conçue de manière à pouvoir être posée sur le calice, autre vase sacré utilisé pour la célébration eucharistique.
- Purificatoire :
Linge avec lequel le prêtre essuie ses lèvres et le calice après avoir communié. Signe de respect pour le corps et le sang du Christ.
- Ciboire :
Vase sacré, en général fermé d’un couvercle, où l’on conserve les hosties consacrées pour la communion des fidèles.
- Hostie :
du latin hostia : victime
Pain eucharistique, fait de farine sans levain, rappelant la Pâque juive et la sortie d’Egypte. Le prêtre la consacre au cours de la célébration eucharistique.
Par l’action de l’Esprit Saint elle devient alors "Corps et présence réelle du Christ".
- Goupillon :
De l’ancien français « guipon » : balai qui sert à laver le plancher. Le goupillon est un petit manche de métal, terminé à son extrémité par une boule de métal creuse et percée de trous, que l’on utilise pour les aspersions d’eau bénite. Il est adapté au bénitier portatif dans lequel il est placé.
- Bénitier et Goupillon :
Le Bénitier un petit sceau en métal qui contient de l'eau bénite et qu'on utilise pour l'aspersion, au début de la Messe par exemple, ou pour bénir des objets comme les alliances des mariés.
Le Goupillon est formé d'un manche qui se termine par une petite boule creuse qui se remplit d'eau.
- Plateau :
En verre ou en métal pour les Burettes.
- Burettes :
Flacons posés sur un plateau en verre ou en métal, contenant l’eau et le vin destinés à être versés dans le calice lors de l’eucharistie.
Ils portent la lettre A (aqua) ou des joncs pour l’eau, V (vinum) ou de la vigne pour le vin
- Crédence :
Table destinée à recevoir le matériel préparé en vue de la célébration.
- Manuterge :
Linge avec lequel le prêtre s’essuie les doigts au moment du lavement des mains, à l’offertoire de la messe.
- Encensoir :
Brûle parfum suspendu par des chaînettes dans lequel se consume l’encens. L’encens contenu dans la navette, y est déposé par le célébrant à l’aide d’une petite cuillère au cours de la liturgie.
- Encens :
Résine aromatique. Faire brûler de l’encens est une pratique très ancienne commune à de nombreuses religions pour honorer leurs divinités.
Dans les liturgies chrétiennes, l’encensement est resté une marque d’honneur aussi bien vis-à-vis des diverses formes de présence ou de représentation du Christ (espèces consacrées, livre d’Évangile, cierge pascal.) que de personnes (célébrants, fidèles, corps des défunts.).
La fumée de l’encens s’élevant vers le ciel est le symbole de la prière montant vers Dieu.
- Navette :
Ce terme est un dérivé ancien de « nef ».
Récipient en métal en forme de nef contenant de l’encens.
Un couvercle à charnière s’ouvre sur tout ou partie de la navette.
Une petite cuillerée permet de prendre l’encens pour le déposer sur les charbons brûlants qui se trouvent dans l’encensoir.
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Objets ou autres ne se trouvant pas sur le dessin :
- Croix de procession : croix en métal ou en bois doré portant un crucifix, montée sur une tige appelée hampe.
- Clochette ou sonnette liturgique :
Clochette (à manche) ou sonnette (3 ou 4 clochettes formant carillon) en bronze. Elle marque les temps forts de la consécration.
- Évangéliaire :
Livre contenant les textes des quatre évangiles du Nouveau Testament, soit en entier, soit le plus souvent des passages correspondant chacun à un jour de l’année liturgique.
Ces textes sont lus au cours des messes de l’année et des fêtes liturgiques. Autres livres utilisés dans la liturgie : le missel, le lectionnaire, les rituels.
- Le Tabernacle :
Appelé aussi ‘Tente de la rencontre’ (Exode 33,7 – 29 ; 42).
Durant le séjour des hébreux au désert, la tente était le sanctuaire transportable, lieu privilégié de la présence de Dieu parmi son peuple.
Dans l’Eglise catholique le tabernacle est la petite armoire destinée, depuis le XVI° siècle, à conserver les hosties consacrées. Une petite lumière signale la présence de la réserve eucharistique.
- La Sacristie :
Lieu où l’on se prépare aux cérémonies, où l’on garde les divers objets utiles au culte : vases liturgiques (calice, ciboire, patène, ostensoir), ornements liturgiques, vêtements et linges liturgiques.
- Le Sacristain :
Personne employée par la paroisse, chargée de la sacristie, de préparer les objets nécessaires au culte et aux cérémonies, d’entretenir et d’orner l’église.