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en.newsNick Donnelly - Entretien avec le diacre le plus célèbre du monde anglophoneLe diacre anglais Nick Donnelly gère un compte Twitter bien connu avec 17 000 abonnés. Il y a cinq ans, son évêque lui a ordonné de cesser de publier son blog parce qu'il continuait de défier le tout-puissant anti-catholique. Le diacre Donnelly s'est entretenu avec le père Reto Nay.
Diacre Nick Donnelly, vous êtes le diacre le plus célèbre du monde anglophone. Comment est-ce arrivé?
Je dis la vérité de la doctrine catholique.
Tous les évêques, prêtres et diacres ne devraient-ils pas faire cela?
Ils le devraient, mais malheureusement c'est devenu un acte exceptionnel. Aujourd'hui, la plupart des membres du clergé parlent de manière hérétique, ambiguë ou restent silencieux. Je ne devrais pas être célèbre parce que tous les membres du clergé sont obligés d'être des défenseurs francs du dépôt de la foi.
Où êtes-vous basé?
Je suis né dans le sud de Londres et j'habite maintenant à Barrow-in-Furness, une ville du nord-ouest de l'Angleterre. Ma famille vit ici depuis la fondation de la ville dans les années 1860. Je suis incardiné dans le diocèse de Lancaster et actif sur Twitter.com.
Y a-t-il du sang irlandais dans vos veines?
Oui, ma famille paternelle vient de Moneymore, Derry. La famille de ma mère est originaire de Glasgow, en Écosse. Je mets mon esprit combatif à mon héritage irlandais et écossais.
Avez-vous toujours été catholique?
Oui, je suis un berceau catholique né juste avant Vatican II. J'avais dix ans lorsque le Novus Ordo a été appliqué. Ces dix années de la messe latine traditionnelle m'ont donné une forte croyance en la présence réelle qui a été mon ancre pendant le chaos post-conciliaire.
Quand avez-vous remarqué la chute de l'Église post-conciliaire?
Enfant, on m'a appris à accepter sans conteste Vatican II. Il m'a fallu beaucoup de temps pour réaliser que si Vatican II avait l'intention de se renouveler, il a en fait appauvri la foi.
Comment avez-vous traversé cet appauvrissement?
Le curé de la majeure partie de mon enfance était le chanoine Albert Ryan de la paroisse Holy Cross, Carshalton, archidiocèse de Southwark. Bien sûr, il a accompagné Vatican II mais en tant qu'ancien professeur de classiques, il aimait aussi le latin. Nous avons donc conservé les Gloria, Credo, Paternoster et Agnus Dei longtemps après l'introduction du vernaculaire. Suivant le principe de « lex orandi, lex credendi », tout cela m'a aidé à garder un pied dans la foi traditionnelle.
Quand avez-vous pris conscience de la perte après le Concile?
Mon éveil à la richesse de la Tradition et à ce que nous avons perdu à Vatican II a commencé il y a plus de vingt ans.
Quel a été le déclencheur?
Le déclencheur de cet éveil fut ma participation à la 19e Annotation des Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola, qui implique d'entreprendre la retraite dans le cadre de la vie quotidienne.
(Extrait de la 19e annotation des exercices spirituels)
Combien de temps vous a pris la retraite?
Je l'ai fait avec un directeur spirituel pendant trois ans. C'est à travers le charisme de saint Ignace exprimé dans ses Exercices spirituels que j'ai subi une très forte réaction contre le soi-disant «esprit» de Vatican II.
Où étiez-vous déjà diacre à l'époque?
Non, c'était avant, à une époque où ma santé était très mauvaise. J'ai contracté la fièvre glandulaire, la mononucléose, quand j'étais adolescent et elle est devenue une maladie chronique, entraînant des rechutes fréquentes de la maladie avec des douleurs glandulaires, de l'épuisement et un malaise. Je souffre également de colite ulcéreuse chronique et de certaines autres conditions pour lesquelles je dois prendre des médicaments quotidiennement. Dieu utilise souvent la maladie pour provoquer une percée spirituelle. J'écrivais beaucoup de poésie à cette époque qui a été publiée dans le journal jésuite, The Month .
Comment êtes-vous devenu diacre?
Mon curé de l'époque, le père Stephen Cross à St. Mary's, Barrow-in-Furness, a prononcé à la fin des années 1990 une homélie le dimanche des vocations. Il a exhorté ceux qui s'abstiennent de répondre à un appel de Dieu, par sentiment d'insuffisance ou de peur, à se manifester.
Ces mots vous ont-ils plu?
Oui, j'avais envisagé, avec ma femme, si j'avais une vocation au diaconat mais des doutes sur ma santé me retenaient. Après l'homélie, j'ai proposé mon nom, confiant que Dieu m'aiderait dans ma faiblesse.
Le consentement de l'épouse est une condition pour qu'un homme marié devienne diacre permanent.
C'est vrai. Ma femme Martina a entrepris avec enthousiasme ce voyage avec moi et quand je me sens découragée, elle me rappelle que Notre Seigneur m'a appelé à être son diacre. Nous sommes mariés depuis plus de trente-deux ans. Nous nous connaissons depuis l'adolescence lorsque nous nous sommes rencontrés dans un groupe de jeunes catholiques. La foi est au cœur de notre mariage et notre amour s'est approfondi au fil des ans. Nous avons deux enfants, Gabriel et Ariel, qui nous attendent, si Dieu le veut, au paradis.
Quelle formation avez-vous suivi pour devenir diacre?
J'ai suivi quatre années de formation diaconale dans le programme interne du diocèse de Lancaster tout en étudiant pour mon BA Hons. Divinité au Maryvale Institute of Higher Education, Birmingham. Dans le même collège, j'ai continué à obtenir ma maîtrise en études pastorales et éducatives catholiques, spécialisée dans la formation spirituelle. J'ai donc reçu une éducation doctrinale et spirituelle approfondie.
Votre formation était-elle bonne?
Comme toute formation, elle avait ses forces et ses faiblesses. Le point culminant du programme de formation interne de Lancaster a été le cours du chanoine Luiz Ruscillo sur l'Ancien Testament. Je suis vraiment reconnaissant d'avoir complété ma formation diocésaine avec des études théologiques de premier cycle. Quand j'ai été nommé directeur de la formation diocésaine, j'ai pris des dispositions, avec l'approbation de mon évêque, pour que nos étudiants suivent leur formation théologique au Maryvale College, qui était alors sous la solide direction du Dr Petroc Willey.
Vous avez également enseigné ?
Oui, je suis un théologien qualifié et j'ai enseigné dans deux instituts catholiques d'enseignement supérieur, Maryvale College (avant 2013) et l'école de l'Annonciation.
(Maryvale Institute à Birmingham, Angleterre)
Qu'est-il arrivé au Maryvale College?
Maryvale College était une oasis dans un désert de modernisme académique de l'Église catholique anglaise lorsqu'elle était sous la direction de Monseigneur Paul Watson, le père. John Redford, Dr Petroc Willey et Dr Caroline Farey.
Son expertise en catéchèse et évangélisation a été reconnue dans le monde entier et notamment par le Saint-Siège du Pape Benoît XVI. Petroc et Caroline ont été nommés conseillers du Synode 2011 sur la nouvelle évangélisation. Cela a été l'une des grandes fortunes de ma vie d'être leur étudiant et collègue.
Cependant, Maryvale a subi des pressions et, en 2013, un groupe de professeurs, dont le Dr Willey, le Dr Farey, le Dr Andrew Beards et moi-même, a démissionné de Maryvale pour fonder une nouvelle école de théologie, l'école de l'Annonciation à Buckfast Abbey, Devon, afin que nous puissions continuer à enseigner la plénitude de la foi. Le cardinal George Pell était un grand ami de notre initiative et un patron de l'École.
Qu'entendez-vous par «sous pression»?
Tout ce que je peux dire à l'heure actuelle, c'est ceci - il y avait beaucoup d'hostilité et d'obstruction de la part du clergé «libéral» envers Maryvale lorsqu'elle était sous la direction de Monseigneur Paul Watson et du Dr Petroc Willey. Maryvale était souvent dénaturée comme «fondamentaliste» et «dépassée» parce que nous défendions les doctrines et la discipline de l'Église. Lorsque Mgr Paul Watson a pris sa retraite, cette hostilité et cette obstruction se sont intensifiées.
En tant qu'universitaire, étiez-vous libre d'enseigner la foi catholique?
Oui. Les points forts de Maryvale et de l'École de l'Annonciation étaient leur engagement à enseigner la plénitude de la foi.
Chaque année, le personnel académique a fait une profession de foi publique mandatée par le Pape Saint Jean-Paul II dans son Motu Proprio Ad Tuendam Fidem.Lorsque nous avons fondé l'École de l'Annonciation en 2014, chaque membre du personnel académique a reçu son mandat épiscopal qui reconnaissait que nous enseignions la plénitude de la foi.
Qu'avez-vous enseigné?
J'ai d'abord enseigné la catéchèse à Maryvale, puis j'ai été nommé chef de la formation diaconale. J'ai enseigné la théologie et la pratique des communications sociales à l'école de l'Annonciation.
Qu'est-il advenu de ces écoles maintenant?
Maryvale a continué sous différentes directions et, malheureusement, l'École de l'Annonciation a fermé ses portes en 2019 en raison d'un manque de financement. Cela signifie qu'au Royaume-Uni, il n'y a plus d'institution universitaire qui se consacre à 100% à la pédagogie catholique et enseigne la plénitude de la foi catholique.
Vous avez également publié des choses
Oui, j'ai conçu des programmes de catéchèse pour adultes et enfants et écrit plus de 20 brochures apologétiques, pastorales, catéchétiques et dévotionnelles pour la Catholic Truth Society.
Je suis journaliste indépendant et j'ai travaillé pour EWTN et Catholic Voice Ireland. J'ai été publié par Church Militant, Lifesite News, National Catholic Register et 1 Peter 10. J'écris maintenant pour le site Web catholique traditionnel, Rorate Caeli.
(L'une des nombreuses brochures publiées par le révérend Nick Donnelly)
Avez-vous fait un travail paroissial en tant que diacre?
Oui, je l'ai fait et j'ai vraiment apprécié le ministère paroissial à St. Mary of Furness, Barrow-in-Furness, en collaboration avec mon ancien curé, le chanoine John Watson. J'ai particulièrement apprécié mon temps avec un groupe de jeunes que j'ai mis en place avec un ami et avec un groupe de prière pour adultes. J'ai également aimé diriger la retraite annuelle de la paroisse.
J'étais diacre à plein temps sous l'évêque O'Donoghue et pendant une partie de l'épiscopat de l'évêque Campbell. Je suis maintenant diacre à temps partiel. Cependant, ma santé a été mauvaise tout au long de cela, donc je dois contourner cela.
Vous étiez également conseiller de l'évêque?
Deux ans après l'ordination, mon évêque, Patrick O'Donoghue de Lancaster de 2001 à 2009, m'a demandé de l'aider, déplaçant ainsi le centre de mon ministère de ma paroisse au diocèse.
Dans mon diocèse, Lancaster, j'ai été conseiller de l'évêque O'Donoghue et directeur des vocations et de la formation du diaconat permanent pour son successeur, l'évêque Michael Campbell qui était à Lancaster de 2009 à 2018.
(L'évêque de Lancaster Patrick O'Donoghue avec Benoît XVI)
Quelle était votre tâche?
Mgr O'Donoghue m'a donné une merveilleuse occasion d'utiliser mes compétences théologiques pour servir l'Église. Il m'a demandé de concevoir et d'aider à organiser une revue pastorale stratégique du diocèse. Cela s'appelait Fit for Mission? J'ai travaillé en étroite collaboration avec Mgr O'Donoghue et sa secrétaire, le père Robert Billing. Deux retombées principales de cette revue pastorale ont été les rapports salués par le Saint-Siège. Ils ont également retenu l'attention des médias. Leurs noms étaient dignes de la mission? Écoles et aptes à la mission? Église.
Quel a été leur impact?
L'évêque Patrick a été convoqué en 2009 pour comparaître devant un comité de la Chambre des communes.
Pour quelle raison?
Il a été confronté aux objections des laïques à propos de Fit for Mission? Les écoles parce que ce document a demandé à nos écoles de promouvoir une philosophie catholique et de rejeter l'immoralité sexuelle approuvée par l'État.
Es-tu sérieux?
Oui, il a été le premier évêque depuis St John Fisher à être appelé à comparaître au Parlement pour sa défense de la foi.
Quel a été le résultat?
L'engouement des fidèles catholiques pour un évêque anglais proclamant clairement et sans peur la foi a conduit la Catholic Truth Society à publier deux versions élargies des rapports, très appréciées des fidèles et des laïcs fidèles du monde anglophone.
Ces rapports sont-ils toujours disponibles?
Ils sont épuisés, mais vous pouvez les télécharger au format PDF. Cliquez sur les liens pour Fit for Mission? Écoles et aptes à la mission? Eglise . Nous avons également produit un programme de préparation au mariage, Fit for Mission? Le mariage .
Comment les autres évêques britanniques ont-ils reçu Fit for Mission?
Notre aptitude à la mission? L'initiative était populaire auprès du Saint-Siège du pape Benoît XVI, mais impopulaire auprès de certains évêques anglais.
J'ai été stupéfait de voir à quel point certains membres du clergé et laïcs sont hostiles à la véritable foi catholique. Dans une interview en 2015, Mgr O'Donoghue a admis qu'il était toujours déconcerté par le manque de soutien de ses collègues évêques et leur incapacité à le défendre publiquement.
Quel a été l'impact positif du programme?
Nous avons reçu des communications de partout dans le monde anglophone de fidèles membres du clergé et de laïcs qui voulaient nous dire comment Fit for Mission? les a encouragés à maintenir la plénitude de la foi. Mgr O'Donoghue a été contacté par des évêques d'autres pays pour demander des exemplaires de Fit for Mission? Écoles. Fit for Mission? Les écoles ont eu un impact durable sur les écoles secondaires et primaires de notre diocèse en informant leur compréhension de l'importance d'une philosophie catholique.
Avez-vous personnellement eu des ennuis pour ce travail?
Nous avons tous connu une certaine hostilité et une agression passive de la part du clergé et des laïcs «libéraux», mais l'évêque O'Donoghue était surtout à la réception de cette situation. Il a été critiqué dans les médias par un collègue évêque, Kieran Conry d'Arundel & Brighton.
(Ancien évêque Arundel Kieran Conry)
Qu'est-ce que Mgr Conry n'a pas aimé?
Entre autres choses, il s'est moqué de Mgr O'Donoghue pour avoir écrit que Humanae Vitae était le test décisif pour l'obéissance dans l'Église. Conry a démissionné en octobre 2014 lorsque ses relations avec les femmes sont devenues un scandale public.
La grande chose au sujet de l'évêque O'Donoghue était plus l'hostilité était grande, plus il était déterminé à s'exprimer.
Vous avez rencontré d'autres problèmes?
Oui, j'ai eu beaucoup de difficultés à cause de mon travail sur les réseaux sociaux. Un évêque a exigé que mes facultés soient suspendues parce que lui et d'autres évêques anglais étaient en colère contre moi en rapportant le mauvais état de l'Église dans mon pays. Heureusement, mon évêque de l'époque n'était pas d'accord avec une mesure aussi radicale.
Comment votre mission d'enseignement s'est-elle terminée?
En 2016, j'ai été forcé de quitter l'école de l'Annonciation que j'ai cofondée avec des amis parce qu'un important donateur s'est opposé à ce que je soutienne fermement l'enseignement de l'Église sur l'homosexualité sur Twitter.
Qu'avez-vous dit sur l'homosexualité?
J'avais publié des tweets pour protester contre la «Gay Pride» célébrée dans mon supermarché local. J'ai tweeté que je suis allé au supermarché pour que mes courses ne soient pas endoctrinées. J'ai été assailli et traîné par des centaines de militants homosexuels qui m'ont envoyé des messages obscènes et dépravés.
Comment avez-vous réagi?
J'ai répondu en postant une photo du Seigneur des Anneaux, écrivant qu'ils se comportaient comme un tas d'orques.
(Un tas d'orques)
Le front homosexuel a-t-il fait preuve d'humour?
Ils ne l'ont certainement pas fait. Un enseignant homosexuel a contacté le principal donateur de l'école de l'Annonciation pour se plaindre de mes tweets qui ont conduit à ma suspension.
J'ai été surpris par le manque de soutien que j'ai reçu face à cette plainte d'un militant homosexuel. Je suis reconnaissant à l'un de mes co-fondateurs de me soutenir. Ma santé a été très affectée et peu de temps après, j'ai démissionné.
Quelle a été votre expérience en tant que journaliste EWTN?
J'ai été invité à contribuer à l'émission de radio d'EWTN GB Celtic Connections à la suite de mes reportages sur mon blog.
Plus tard, j'ai été recruté pour mettre en place le service de nouvelles sur le nouveau site Web d'EWTN GB. Ce fut un grand succès et a rapidement eu un impact sur le marché international de l'information catholique. Mais en 2017, j'ai été suspendu par des cadres supérieurs d'EWTN parce que j'avais publié des critiques sur Francis sur le site Web d'EWTN GB.
Que dites-vous de l'EWTN d'aujourd'hui?
Il y a un dicton anglais qui décrit EWTN aujourd'hui - c'est un œuf de curé, en partie vraiment bon et en partie vraiment mauvais. Edward Pentin et Raymond Arroyo, avec son Papal Posse, font un excellent travail en rapportant la crise bergoglienne. Mais d'autres points de vente EWTN, tels que l'AIIC et le National Catholic Register, ont tendance à maintenir la fiction absurde que le pontificat bergoglien est normal et en continuité avec les pontificats précédents.
Dire la vérité n'est pas venu à bon marché pour vous?
En raison de la vérité, j'ai perdu la plupart de mes revenus mais, en conscience, je n'avais pas d'autre choix que de défendre la foi catholique. J'ai la chance d'avoir une épouse très solidaire.
(Compte Twitter du diacre Nick Donnelly)
Comment avez-vous réussi à garder votre compte Twitter en ligne?
Des opposants sur Twitter se sont plaints d'une succession de mes évêques à mon sujet pour tenter de les faire me faire taire.
Une personne s'est même plainte de mon soutien au Brexit! Je suis reconnaissant que ma liberté d'expression sur Twitter.com ait jusqu'à présent été respectée par mes évêques.
De quoi avez-vous été accusé d'autre?
Certains opposants ne reculeront devant rien pour me punir d'avoir soutenu la foi, se penchant même pour me dénoncer faussement à la police pour avoir critiqué l'islam ou le militantisme homosexuel. Les accusations étaient sans fondement et n'ont abouti à aucune action.
Alors, le lobby homosexuel est après toi?
Eh bien, c'est en fait un prêtre bergoglien des diocèses d'Hexham et de Newcastle qui m'a une fois fait suspendre de Twitter.com pendant 48 heures, encore une fois pour de fausses accusations d '«homophobie».
Quand avez-vous commencé votre célèbre apostolat Twitter.com?
J'ai créé mon premier compte Twitter en 2010. Parallèlement, j'ai lancé mon blog Protect the Pope .
(Protect the Pope est toujours en ligne, mais n'est plus mis à jour)
Quelle était la raison?
J'ai créé les deux sites pour défendre le pape Benoît XVI lors de sa visite d'État au Royaume-Uni. Personne ne défendait le Saint-Père contre les horribles mensonges et l'assassinat de caractère des gauchistes et des militants homosexuels.
Quelqu'un a-t-il remarqué votre présence sur le Web?
Oh oui, très bien. J'ai eu beaucoup de couverture médiatique dans la tempête de controverse autour du Pape Benoît XVI jusqu'au Vietnam! Moins d'une semaine après la mise en ligne de mon site, le militant homosexuel Peter Tatchell, le leader des manifestations contre le pape Benoît XVI, a répondu à mes messages.
(Peter Tatchell, à gauche)
Avait-il quelque chose à dire?
Il s'est un peu moqué poliment de moi, mais cela ne m'a pas dérangé car mon blog a rapidement eu un impact positif.
Comment votre blog s'est-il développé?
Protect the Pope était l'un des blogs catholiques les plus populaires au Royaume-Uni, avec plus d'un million de visites par an. Cela a même entraîné un certain nombre de conversions à la foi.
Vraiment?
Oui, par exemple, un collègue blogueur est tombé sur mon travail sur Protéger le Pape et m'a plus tard avoué qu'il avait partagé les préjugés et l'hostilité envers le Pape Benoît XVI. Mais en lisant mes réfutations aux mensonges et à la désinformation répandus à propos du Saint-Père, il a commencé à changer d'avis. Le jour où le pape Benoît a débarqué au Royaume-Uni, cet homme s'est rendu compte que la foi catholique était vraie et qu'il voulait devenir catholique.
Pourquoi votre blog n'est-il plus mis à jour?
Il a finalement été fermé par un ancien évêque à moi. Certains évêques anglais étaient en colère contre mes rapports sur leur départ de l'enseignement de l'Église.
Pourquoi n'ont-ils pas touché votre compte Twitter?
Pour être honnête, à l'époque, je pense qu'ils l'ont ignoré. On m'a seulement dit d'arrêter de poster sur mon blog. J'ai changé le nom de mon compte Twitter de Protéger le pape pour protéger la foi en 2017 quand il est devenu clair que François détruit la nature catholique de l'Église.
Quand avez-vous compris qu'il y avait un problème avec Francis?
Je me sentais mal à l'aise face à Francis au moment où il est sorti sur la loggia en 2013, mais j'ai ignoré ce malaise. Je me suis dit que je ne connaissais pas le nouvel homme.
Mon malaise est revenu à la suite de sa fameuse remarque «Qui suis-je pour juger» sur l'homosexualité en juillet 2013. Cependant, je ne l'ai pas critiqué à la légère.
Sens?
J'ai continué à lui accorder le bénéfice du doute jusqu'à son refus de répondre au Dubia en 2016.
Pourquoi?
Il n'y a aucune excuse qui justifie de refuser de répondre aux questions simples de Dubia sur la contradiction d'Amoris Laetitia avec la doctrine morale catholique. Depuis 2016, rien ne permet d'éviter que François ne soit pas apte à occuper le poste de Petrine.
Comment un catholique fidèle peut-il survivre dans une situation aussi terrible?
C'est ce que j'ai trouvé indispensable pour endurer cette période d'hérésie et d'apostasie dans l'Église - l'adoration eucharistique, l'étude des Écritures sacrées avec de bons commentaires catholiques tels que la série de la Bible de Navarre, la prière du Très Saint Rosaire avec les prières de Fatima et la lecture de pré -Théologiens et écrivains catholiques du Vatican II.
Quelles prières recommandez-vous?
Je recommande des dévotions aux Cinq Blessures Sacrées et au Sang le Plus Précieux devant une image du Saint Suaire de Turin en actes de réparation des délits contre le Dieu Tout-Puissant. Bien sûr, réception régulière des sacrements de la Sainte Communion et de la Confession.
Où trouvez-vous la nourriture doctrinale?
J'adore St Paul et j'essaie de le lire tous les jours. Je suis inspiré par sa passion pour proclamer le précieux dépôt de foi que Dieu nous a confié et son courage à protéger ces vérités vivifiantes de toute hérésie corrompue. Sa théologie est sublime, pétillante de l'énergie de la foi orthodoxe.
Quelle est votre lettre préférée de Saint Paul?
Première lettre de saint Paul aux Corinthiens. Il y a une joie exubérante dans la proclamation de saint Paul des doctrines fondamentales de l'Église. Il parle de la Résurrection, de l'Eucharistie, de l'Église comme Corps du Christ.
Saint Paul prouve que François a tellement tort dans ses diatribes contre la doctrine qu'il est «rigide» et «sans joie». Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.
Quels écrivains catholiques vous encouragent pendant cette crise dans l'Église?
Je reviens encore et encore à la fiction de deux auteurs catholiques anglais - Monseigneur Robert Hugh Benson et Cecily Hallack.
Qui est Cecily Hallack?
Cecily Hallack était une convertie à la foi, une romancière et écrivaine de livres de dévotion pour enfants. Elle était membre du Tiers-Ordre franciscain et, en tant qu'assistante de Baden-Powell, fondatrice du mouvement scout, avait une connaissance approfondie de la psychologie et de la spiritualité des enfants. Je recommande son roman, The Happiness of Father Happé, et ses recueils de courts métrages sur les aventures de Jimmy et Wops dans Beardless counsellors et The Sword of Michael .
Quels livres de Monseigneur Robert Hugh Benson recommandez-vous?
Bien sûr, j'ai lu plusieurs fois son roman le plus célèbre, Le Seigneur du monde, mais mes livres préférés sont ses deux volumes d'histoires surnaturelles, The Light Invisible et A Mirror of Shalott. Son grand don était la capacité de transmettre puissamment la réalité de la «création invisible» et son influence sur nos vies.
Benson et Hallack expriment tous les deux la beauté et la bonté de l'Église catholique anglaise avant Vatican II. En outre, les deux ont un sens profond de la réalité surnaturelle dans laquelle nous vivons et nous déplaçons et ont notre être qui fournit l'antidote dont nous avons besoin pour contrer le matérialisme banal de notre temps.
Quels saints vous inspirent?
Je suis inspiré par les martyrs anglais tels que St. John Houghton et les martyrs chartreux, St. Thomas More, St Edmund Campion SJ, et bien d'autres.
Pourquoi?
Ils sont restés fidèles à la foi lorsque la majorité des évêques anglais ont trahi l'Église. Lorsque je visite Londres, j'essaie de visiter les sites qui leur sont associés pour prier afin que je puisse partager leur courage et leur persévérance.
Quelle est votre relation avec la messe et la liturgie latines traditionnelles?
Après cinquante ans de Novus Ordo, la messe latine traditionnelle m'est devenue inconnue. L'un des avantages du pontificat bergoglien a été ma redécouverte de la richesse et de la beauté du latin dans ma réaction contre la résurgence de la banalité des années 1970.
Ma femme et moi avons appris à prier le Très Saint Rosaire en latin et j'apprends la messe latine dans un livre pour enfants des années 1930.
Je reçois maintenant toujours la Sainte Communion à genoux et sur la langue, quelle que soit la messe à laquelle j'assiste. Mgr Athanasius Schneider a eu une grande influence sur moi.
Vous n'avez jamais été diacre dans une messe latine traditionnelle?
Non. On m'a demandé une fois mais heureusement, je connaissais la profondeur de mon ignorance et j'ai refusé. Avec un peu de chance, ce sera possible un jour.
Quelle est la force du catholicisme au Royaume-Uni?
Les points forts du catholicisme au Royaume-Uni sont les quelques membres du clergé et bien d'autres laïcs qui se sont engagés à 100% dans leur fidélité aux vérités durables de la foi catholique.
Sa faiblesse?
Une grande partie de la hiérarchie et des institutions, des ordres religieux et des écoles, est dominée par des modernistes qui sont antagonistes envers la vraie foi catholique et hostiles envers les fidèles.
Quels évêques au Royaume-Uni recommanderiez-vous?
Je ne peux que recommander un évêque - Mgr Mark Davies de Shrewsbury. Mon nouvel évêque n'a été nommé qu'en 2018, je ne le connais donc pas encore assez pour donner un avis.
Existe-t-il de bons monastères au Royaume-Uni?
Je ne les connais pas tous mais les monastères que j'ai visités sont dominés par les libéraux. Personnellement, je ne connais aucun monastère que je recommanderais. Cependant, je suis en contact avec un groupe d'ermites dirigé par le père Stephen de Kerdrel à Westray, l'une des îles Orcades, qui sont de bons amis à avoir pendant cette période de crise dans l'Église.
Vous avez appelé pour envoyer des lettres de Noël au cardinal Pell. Pourquoi?
J'ai réalisé que le cardinal Pell était en prison pour un crime qu'il était impossible de commettre. Le cardinal Pell est victime d'une grave erreur judiciaire fondée sur les plaintes non corroborées d'un individu anonyme.
Pourquoi tu le sais?
Les accusations bizarres du plaignant ont non seulement été contredites par plus de vingt témoins, mais aussi par l'autre ancien garçon de choeur qui, selon lui, était impliqué. Ce garçon de choeur a insisté à deux reprises avant sa mort qu'il n'avait pas été agressé sexuellement par le cardinal Pell.
Quelle est la raison de la persécution contre le cardinal Pell?
Son Éminence a été la cible d'une campagne de diffamation de trente ans parce qu'il a soutenu l'enseignement de l'Église sur l'homosexualité et a refusé la Sainte Communion aux militants homosexuels.
Il est l'un des rares évêques au monde à avoir le courage de proclamer la vérité sans fard de la doctrine catholique.
Quel est le but de votre appel pour l'envoi de lettres de Noël au cardinal Pell?
Ce serait formidable si la prison du cardinal Pell était inondée de cartes de Noël afin qu'il sache que les catholiques du monde entier savent qu'il est innocent et qu'il n'est pas oublié.
Veuillez envoyer vos cartes à: George Pell à la prison d'évaluation de Melbourne, 317-353 Spencer Street, West Melbourne, VIC 3003, Australie. Veuillez ne pas adresser la lettre au «Cardinal Pell» pour éviter qu'elle ne soit rejetée par les autorités pénitentiaires.
Que pensez-vous de Boris Johnson et du Brexit?
J'ai voté pour quitter l'UE lors du référendum de 2016 parce que je veux que le Royaume-Uni soit responsable localement en tant qu'État-nation libre et souverain. L'UE est devenue une institution antidémocratique dirigée par des responsables non responsables poursuivant un programme mondialiste.
Boris Johnson et le Parti conservateur offrent un moyen de rompre le nœud gordien de trucs et de manigances qui cherchent à saper le résultat du référendum démocratique pour partir.
Pourquoi vous opposez-vous à l'UE?
L'Église doit être prophétiquement opposée aux institutions mondialistes telles que l'UE et l'ONU qui sont à la fois profondément hostiles à la foi catholique et au vrai bien de l'humanité.
Quel danger y a-t-il que Johnson et ses conservateurs trahissent comme ils l'ont trahi tant de fois auparavant?
Je pense qu'il y a une grande différence entre le gouvernement de Boris Johnson et celui de Theresa May - Johnson a mené la campagne Leave et May a toujours été un pro-UE.
Tous les experts ont déclaré que Boris ne pouvait pas renégocier un accord avec l'UE, mais sa menace réelle de partir sans accord a contraint l'UE à rouvrir le traité. Je pense qu'il a la détermination du bouledogue britannique d'un Churchill des derniers jours.
Y a-t-il un avenir pour l'Église catholique en Angleterre?
Malheureusement, un obstacle à l'avenir de l'Église catholique en Angleterre et au Pays de Galles est la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles qui est dominée par les modernistes et les laïcs hostiles à la Foi éternelle.
Pendant que cet état continue, il force le compromis avec l'élite dirigeante politiquement correcte, pro-homosexuelle et pro-avortement qui est le glas du christianisme.
Y aura-t-il des survivants?
La Foi survit dans la diaspora des familles catholiques traditionnelles, tout comme elle a survécu parmi les familles pendant la persécution du Penal Times, servie par un réseau de prêtres fidèles.
La devise sur mon site Twitter est «Salut des âmes. Rien d'autre ne compte'. Pendant cette crise sans précédent à laquelle sont confrontés les fidèles, cela doit devenir notre mot d'ordre.