"
Mes enfants, je pense maintenant que le plus grand nombre de chrétiens qui se damnent se damnent faute d'instruction" Le curé d'ArsJe pense
maintenant nous dit le Saint curé d'Ars; Cela veut dire qu'il ne l'avait pas toujours pensé; Il s'en est rendu compte après y avoir réfléchi; sur le coup, j'ai trouvé cette phrase un peu paradoxale, comme manquant un peu d'indulgence, oubliant qu'on ne peut pas tous être des savants; Mais il s'agit surtout de connaître les fondements, non pas d'être un savant; C'est pour cela qu'il est important d'enseigner aux enfants un catéchisme , non pas étendu, mais profond et allant à l'essentiel;
Qu'y a-t-il dans un catéchisme? -ce que je dois croire (
le Credo),
-ce que je dois faire : faire de bonnes actions et éviter les mauvaises :
les 10 commandements et la connaissance approfondie de leur interprétation par l'église,
-ce que je dois recevoir car cela m'est donné gratuitement : les
7 sacrements qui nous soutiennent dans notre vie spirituelle et dont le coeur est le sacrement de l'eucharistie;
-comment je dois prier pour respecter les premiers commandements qui me disent d'aimer et honorer Dieu :
le Notre Père et le
je vous salue Marie; bien sûr, il est bien d'y rajouter le respect des conseils évangéliques, que l'on trouve dans les béatitudes et qui sont le nec plus ultra du chrétien; mais en deuxième plan par rapport au respect des commandements; Car les commandements
doivent être respectés tandis que
les béatitudes, c'est en plus ;Et quel est le but (la finalité) d'un catéchisme ? Nous dire ce que l'on doit faire pour aller au Ciel.
En enseignant le catéchisme depuis plusieurs années, je me suis mis à retravailler les catéchismes mis à notre disposition, pour plus de clarté, pour une meilleur pédagogie; J'étais assez contente du résultat. Mais je me suis rendu compte que je n'avais absolument rien inventé. Les catéchismes pour enfants traditionnels, le catéchisme de l'église catholique, sont construits ainsi (Credo,1à commandements, sacrements, prière) . Et construits ainsi, ils sont clairs; Par contre quand on mélange tout, on rate beaucoup de choses essentielles. On a peu de temps et on ne dit pas l'essentiel.
Malheureusement, depuis environ 50 ans, on a eu beaucoup de mauvais catéchismes; Donc il faut revenir à un enseignement solide et structuré; Surtout ne rien vouloir inventer: quand on a un trésor, a-t-on envie de s'en débarasser ? Ce sur quoi on a fait des progrès, le graphisme, les couleurs, ok, on l'utilise;
pour le reste , reprenons notre trésor;
Voici mes petits commentaires; Et en parlant avec des personnes, on se rend compte que beaucoup tout simplement ne connaissent pas ces bases;
Mais heureusement, Dieu nous appelle, prêtons lui une oreille attentive; Il saura nous diriger et nous instruire par des voies parfois déroutantes. On sera un peu comme les gens qui manquent de bases mais qui décident de suivre des cours du soir