Certains auraient espéré que les messes traditionnelles attireraient surtout des nostalgiques, c'est à dire des gens qui l'avaient connue dans leur jeunesse. Dans ce cas ça ne mangeait pas de pain.Il suffisait d'attendre que cette génération disparaisse. Mais en fait ça n'est pas vraiment ce qui se passe. Apparemment la moyenne d'âge dans les messes traditionnelles serait plus jeune que dans les autres. D'où l'idée de l'interdire aux jeunes... logique n'est-ce pas ?
J'ai fait la connaissance de deux jeunes gens, un garçon et une fille, qui sont venus à la messe traditionnelle. Tous les deux sont très fermes dans leur foi et leur approche. Le garçon m'a dit qu'il disait son chapelet tous les jours en entier. La fille met une mantille à la messe. Elle se pose la question de la vie religieuse.
Ni l'un ni l'autre n'est né dans une famille tradi.
J'ai aussi vu aussi un jour dans une paroisse tradi un frère et une soeur d'une vingtaine d'années qui venaient suivre une conférence de carême (ou d'Avent je ne sais plus). Je les ai entendu dire d'où ils venaient aux personnes qui les questionnaient à la fin. Si mes connaissances géographiques sont exactes, ils avaient dû faire pas loin de 100 km. Une personne leur disait : c'est loin et ils répondaient : oui mais ça vaut le coup.
Donc Françoise, n'hésite pas à sauter le pas, ça rajeunit !