Messages : 2086 Date d'inscription : 03/08/2010 Age : 76 Localisation : Maisons Laffitte
Sujet: Motu proprio Jeu 5 Aoû - 22:58
L'ancien nonce pontifical qualifie le pape François de « liquidateur de l'Église catholique »
TIZIANA FABI/AFP via Getty Images THOMAS D. WILLIAMS, PH.D. 4 août 2021453
4:24
ROME — L'ancien nonce du pape aux États-Unis, l'archevêque Carlo Maria Viganò, a publié un acte d'accusation cinglant contre le pape François, le qualifiant de « chef de la faction la plus extrémiste du progressisme ». Dans un message vidéo d'une heure publié sur YouTube plus tôt cette semaine, l'archevêque Viganò attaque la lettre du pape du 16 juillet restreignant l'utilisation de la messe traditionnelle en latin, que Viganò appelle « l'expression la plus haute et la plus sacrée de la prière ». Le « double rôle de pape et liquidateur de l'Église catholique de François lui permet d'une part de la démolir par des décrets et des actes de gouvernement, et d'autre part d'utiliser le prestige que comporte sa fonction pour établir et diffuser la nouvelle religion sur le décombres de l'ancien », déclare Viganò dans sa diatribe. Les manières dont le pape François « agit contre Dieu, contre l'Église et contre le troupeau du Seigneur », affirment les archevêques, contrastent fortement avec ses appels fréquents à « construire des ponts et non ériger des murs ». Viganò poursuit en accusant le pape d'un double standard hypocrite, selon lequel les libéraux reçoivent un laissez-passer pour n'importe quoi tandis que les conservateurs sont punis. « Après des années de ce pontificat, nous avons tous compris que les raisons invoquées par Bergoglio pour refuser une rencontre avec un prélat [conservateur], un politicien [conservateur] ou un intellectuel conservateur ne s'appliquent pas au cardinal agresseur, à l'évêque hérétique, au politicien avorteur ou intellectuel mondialiste », déclare-t-il. "Non seulement Bergoglio ne condamne pas les erreurs du temps présent", poursuit Viganò, "mais il cherche activement à diffuser ces erreurs, à les promouvoir, à encourager leurs partisans, à les diffuser le plus possible et à organiser des événements promouvant eux au Vatican, faisant taire du même coup ceux qui dénoncent ces mêmes erreurs. « Nous en sommes arrivés au point que même des gens simples ayant peu de connaissances sur les questions doctrinales comprennent que nous avons un pape non catholique, du moins au sens strict du terme », affirme-t-il.
Dans sa condamnation ferme de la décision du pape de réduire l'hébergement des prêtres qui souhaitent célébrer la messe traditionnelle en latin, Mgr Viganò rejoint une liste croissante de prélats de haut rang qui ont exprimé leur colère et leur consternation face à la mesure "dur". Le cardinal américain Raymond Burke, avocat canon et ancien chef de la plus haute cour du Vatican, a exprimé sa « profonde tristesse » face aux restrictions radicales. Ceux qui sont attachés à la messe traditionnelle latine, "sont profondément découragés par la sévérité de la discipline" imposée par le pape François dans sa lettre et "offensés par le langage qu'il emploie pour les décrire, leurs attitudes et leur conduite", a-t-il déclaré dans un essai du 22 juillet. Le message du pape aux « fidèles dévots qui ont une profonde appréciation et un attachement profond » à la messe traditionnelle latine est qu'« ils souffrent d'une aberration qui peut être tolérée pendant un certain temps mais qui doit finalement être éradiquée », a déclaré Burke. Le cardinal allemand Gerhard Müller, ancien chef du puissant bureau doctrinal du Vatican (CDF), a également critiqué le pape François pour avoir imposé de sévères restrictions à la messe latine traditionnelle tout en permettant aux progressistes de nier les principes fondamentaux de la foi en toute impunité. Le cardinal Müller a écrit que la décision du pape signale l'intention claire de « condamner la forme extraordinaire à l'extinction à long terme ». Dans ses réflexions sur la punition par le pape des périphéries conservatrices, Müller a noté que François « ignore les sentiments religieux des (souvent jeunes) participants aux messes selon le missel Jean XXIII » sans la « moindre empathie ». "Au lieu d'apprécier l'odeur des moutons, le berger ici les frappe fort avec sa houlette", a déclaré Müller, en référence à l'une des expressions préférées du pape. Dans une autre réponse à la lettre du pape, le cardinal Joseph Zen, ancien évêque de Hong Kong, a déclaré que le document contenait « de nombreuses généralisations tendancieuses » qui « blessaient plus que prévu le cœur de nombreuses bonnes personnes ». Le pape "considére l'existence même d'un rite parallèle comme un mal", a déclaré Zen, et souhaite clairement "la mort des groupes [traditionnels]". Le vrai problème n'est pas « quel rite les gens préfèrent-ils ? Zen a insisté, mais plutôt « pourquoi ne vont-ils plus à la messe ?
... Décidément, que Dieu nous pardonne, cela ne passe pas avec le pape François ! On aura beau fait tous les efforts possibles pour comprendre ses actes posés depuis le début de son pontificat, ça coince dur aux entournures.
Prions, prions ensemble pour que Le Seigneur nous éclaire ! Pitié, Seigneur, nous sommes désemparés même si nous savons au fond de nous-même qu'il faut que "ces choses arrivent". Confiance, Espérance ! Le pape émérite Benoit XVI est toujours parmi nous comme une boussole.
==================================================================================== Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.
Philippe consacré
Messages : 2086 Date d'inscription : 03/08/2010 Age : 76 Localisation : Maisons Laffitte
Sujet: Re: Motu proprio Ven 6 Aoû - 9:30
Oserais-je formuler le fond de mon cœur ? Ce chenapan a dit à Mr Senèze un journaliste du Monde que le schisme ne lui fait pas peur, qu'il y en a eu et qu'il y en aura toujours. Il fait ce qu'il faut pour qu'on fasse comme Mrg Lefèvre et qu'on fasse un schisme. Il aspire à ça et fait ce qu'il faut pour, comme ça : cqfd nous ne sommes pas des catholiques. Il ne rassemble pas il divise. Mais nous ne ferons pas de schisme ; nous sommes Catholique Apostolique Romain et c'est à ceux qui ne le sont pas de partir si tel est leur choix. Quand bien même il prononcerait une excommunication bidon contre nous, nous ne quitterons pas l'Eglise comme on fait les protestants.
Par contre et conformément à la constitution Apostolique de Jean Paul II Universi Dominici Gregis, puisqu'il est clairement établi qu'il y a eu conspiration pour son élection et que cette constitution déclare que les conspirateurs sont ipso facto excommuniés sans autre forme de procès, son élection est frappée de suspicion, et nous demandons donc aux évêques comme l'exige UDG un concile extraordinaire sans le pape pour débattre de la question. Que les évêques obéissent à Universi Dominici Gregis qui est canonique ; et s'ils refusent d'obéir, qu'ils le disent.
Dernière édition par Philippe le Sam 7 Aoû - 9:56, édité 2 fois
Françoise consacré
Sujet: Re: Motu proprio Ven 6 Aoû - 10:11
@ Philippe,
... Quelle virilité, mon cher Philippe, ce matin ! ... Mais tu as raison, l'atmosphère devient trop tendue autour de nous. Ras le pompon de tout cela, il faut appeler un chat un chat.
==================================================================================== Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.
Philippe consacré
Dernière édition par Philippe le Sam 7 Aoû - 11:30, édité 1 fois
Philippe consacré
Sujet: Re: Motu proprio Sam 7 Aoû - 10:08
Dans l'Evangile notre Seigneur nous donne la clé du discernement sur qui est le pape et qui ne l'est pas Il demande aux Apôtres : "pour vous qui je suis" ? A cette question, seul Pierre répond : " Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant". A quoi Jésus lui répond à son tour : "Bienheureux es-tu Pierre, car c'est le Père des Cieux qui t'inspire. Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise". Donc le discernement pour reconnaître le pape, c'est celui qui dit que Jésus est le fils de Dieu ? Or il y a quelques temps, Bergoglio a déclaré que de son vivant sur terre, Jésus n'était pas Dieu.
Quand donc les Evêques et les cardinaux vont-ils se réveiller de leur léthargie car en ce moment c'est le "bordel". Oui je sais le mot est très violent, mais il n'y en a pas d'autre.
...Dis-toi bien qu'il faut que ces choses arrivent ! On peut être troublé, qui ne l'est pas ? C'est dans la prière, l'oraison et l'amour filial envers Notre Dieu, dans l'abandon à la Divine Volonté que l'on reprend des forces.
Aujourd'hui, j'avais prévu de me rendre au sanctuaire d'Ars pour un temps de confession et de prière devant la châsse du Saint Curé... Eh bien, vu le temps déplorable (il pleut à seaux), je remets ce temps de dévotion à un moment plus propice, m'abandonnant complètement à la Divine Volonté, tout en restant connectée avec le Ciel... C'est un exemple, peut-être aurais-je dû défier le temps !
Excellent Samedi dans la Paix et l'Amour de Dieu.
"il faut que ces choses arrivent"
Citation :
… Gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. ... Matthieu 24:6. que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur ! Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. 2 Pierre 1:2-8
Philippe consacré
Sujet: Re: Motu proprio Sam 7 Aoû - 11:28
Il faut que cela arrive, oui, mais en même temps comme dit l'autre........En même temps on peut et on doit la ramener. Comme disait le cardinal Burke : " le mal ne triomphe que par l'inaction des hommes de bien". On est dans une mystique du drame, mais ne tombons pas dans une mystique de la tragédie. La bête immonde se lève, mais par Dieu et sa mère elle nous trouvera sur son chemin.
... Bien sûr qu'on est là @ Philippe....... sinon cela ferait longtemps que j'aurais déserté ce forum, tu le sais. Nous sommes l'armée invisible de la Très Sainte Vierge Marie avec à sa tête St Michel Archange. Bien sûr, on a l'impression de ne rien faire : c'est au Ciel de juger... juste s'abandonner à Sa Divine Volonté... Chacun à sa place et le troupeau sera bien gardé, c'est ce qu'on dit, non ?
Bon appétit. Que Dieu bénisse notre repas, ceux qui l'ont préparé et donne du pain à ceux qui n'ont en pas. Qu'Il bénisse aussi tous ceux qui ont déjà mangé, ceux qui sont en train de le faire, ceux qui vont le faire et qu'IL éloigne de nous toute substance qui pourrait nuire à notre santé. AMEN.
Ma résolution : Je ferais des kilomètres dorénavant pour aller assister à la sainte Messe forme extraordinaire et ce sera mon pied de nez à cette guerre ouverte alors que tout semblait bien se dérouler avant le motu proprio du 16 juillet 2021 : "Traditionis Custodes."
Chacun est libre, nous sommes nés Enfant de Dieu, nous refusons toutes les dictatures d'où qu'elles viennent !
Philippe aime ce message
Françoise consacré
Sujet: Re: Motu proprio Sam 7 Aoû - 20:00
Lu sur "Riposte Catholique - 07 août 2021 -
* TC : Quatrième manifestation pacifique devant la nonciature apostolique en France.
TC : Quatrième manifestation pacifique devant la nonciature apostolique en France - Riposte-catholique
Philippe consacré
Ma résolution : Je ferais des kilomètres dorénavant pour aller assister à la sainte Messe forme extraordinaire et ce sera mon pied de nez à cette guerre ouverte alors que tout semblait bien se dérouler avant le motu proprio du 16 juillet 2021 : "Traditionis Custodes."
Chacun est libre, nous sommes nés Enfant de Dieu, nous refusons toutes les dictatures d'où qu'elles viennent !
Moi aussi. Il veut l'affrontement, il va l'avoir. Je réclame un concile extraordinaire se posant la question de la validité de son élection ou non.
Sujet: Re: Motu proprio Mar 10 Aoû - 11:22
Lettre ouverte à mon évêque.
Monseigneur.
J'ai 73 ans, et depuis ma conversion c'est à dire mes 14 ans je me suis toujours efforcé d'être un fils loyal de l'Eglise catholique, et donc de l'Eglise du concile Vatican II. Cela a peut-être marché pour certains, mais si je fais le bilan de ma vie, je dois honnêtement constater que pour moi, le figuier est resté stérile. Une vie entière dans le noir total et la dépression sans même de conseiller intérieur. Ou plutôt si, mais en sourdine et comme à rebours ; je n'insisterai pas. La loyauté est fille de la fidélité et non le contraire, sinon cette loyauté nous conduit inexorablement à l'erreur ; aussi je m'interroge, et cela bien sûr m'est permis :
Le concile Vatican II ? la majorité des pères du concile étaient encore Occidentaux, ce qui ne serait plus le cas maintenant. Mais l'Occident était alors dans un syndrome d'euphorie. Nous étions à plein dans les trente glorieuses définitivement triomphante face aux autres peuples sous-développés, et nous étions même en tant qu'Occidentaux dans un complexe de supériorité face à l'Afrique, l'Asie et le Maghreb, et nous allions donc apporter la civilisation moderne à ces peuples-là ; civilisation se confondant avec le message du Christ.
Et donc tout naturellement Jean XXIII a rejeté les "prophéties de malheur" de La Salette et Fatima, et il l'a dit clairement dans sa lettre d'introduction du concile. Pour mémoire ce que nous disent ces prophéties : "Rome perdra la foi", les fins dernières, l'enfer et le ciel, le péché provocant les châtiments du Père, le risque de l'enfer pour un grand nombre, le monde est pire qu'au temps de Noé etc... Ce rejet est l'option fondamentale non dite du concile, son erreur. Et pour ne pas avoir voulu écouter la maman du ciel, notre Eglise est entrée dans un certain errement jusqu'à ce jour, jusqu'à ce pape, Benoit XVI, qui malgré ses huit doctorats de Théologie dépose les armes faute de lumière. Bref le figuier est stérile.
J'exagère ? Pourquoi en 1960 Jean XXIII a refusé d'être Jonas annonçant à Ninive qu'elle allait être détruite en révélant le troisième secret de Fatima comme Marie très sainte le lui demandaitet disant dans un communiqué : "je ne veux pas engager l'autorité de l'Eglise sur des paroles d'enfants". Pourquoi ensuite le concile a t'il refusé de consacrer la Russie au Sacré Cœur ce qui aurait été une occasion magnifique, préférant la sagesse humaine à la folie de Dieu ? Marie est-elle à leurs yeux une idiote ? Et ensuite malheureusement sans doute par loyauté les autres papes ont suivi le même chemin d'erreur.
Mais revenons à notre Eglise actuelle. Quelle est ce mal étrange, cette terreur, cette subjugation. Pourquoi accepter que l'on dise que sur terre Jésus n'était pas Dieu, que l'enfer éternel n'existe pas, que l'on peut donner dans certains cas la communion aux divorcés remariés ayant une vie conjugale, Pourquoi accepter que l'on honore la déesse Pachamama en procession dans Saint Pierre plutôt que notre Maman du ciel ? En un mot pourquoi l'Eglise refuse de voir et d'obéir, d'obéir à la doctrine, et à Universi Dominici Gregis disant texto que tout conspirateur pour l'élection d'un pape est ipso facto excommunié sans autre forme de procès, alors qu'il est maintenant clairement établi qu'il y a eu conspiration du groupe saint Gall ? Pourquoi, pourquoi et pourquoi ?
La messe dite de Paul VI ? Parlons-en : Paul VI avait confié la réforme de cette messe à Mgr Anibal Bunigni et celui-ci a manœuvré pour y faire passer des éléments contraires à la volonté de Paul VI. Celui-ci furieux l'a démis de ses fonctions mais il était trop tard. Et quant à la communion dans la main, pour faire court rappelons-nous que Paul VI avait envoyé une lettre aux évêques de France pour leur dire qu'il était farouchement opposé à la communion debout dans la main ; et c'est au moment de cette lettre que les évêques de France on commencé à introniser ce mode de communion contre la volonté du pape. Paul VI a alors parlé d'une trahison de l'Eglise de France, je m'en souviens. Pour la petite histoire, Maria Simma, une mystique qui voyait les âmes du purgatoire, nous disait que les prêtres qui encouragent ce genre de communion dans la main resteront au purgatoire jusqu'à ce que ce genre de communion cesse.....
Monseigneur, j'aurais d'autre choses à vous dire mais je vais conclure : Je suis fidèle à ma paroisse et mon curé peut en témoigner. Mais je communie à genoux et à la bouche sans toucher l'hostie. Si dans l'avenir ce mode de communion devenait interdit pour une raison ou une autre, pour ma part je ne communierais plus jamais à la main préférant alors me passer de communion plutôt que d'offenser le Seigneur par ma communion. Cette interdiction reviendrait donc à m'excommunier de fait. Que les évêques réfléchissent bien car ce serait gravissime.
Veuillez croire, Monseigneur à ma fidélité envers l'Eglise Catholique Romaine, car point de salut hors de l'Eglise.
Sujet: Re: Motu proprio Mer 11 Aoû - 16:59
Un petit message de Daniel Ange. Pour ma part j'ai beaucoup moins d'indulgence que lui, et je "souhaite" un concile extraordinaire se posant l'unique question de la validité du "pape" Bergoglio. J'ouvrirai peut-être un dossier sur le sujet.
"Traditionis custodes: une piqûre de stérilisation, du P. Daniel-Ange sur le récent motu proprio:
Je suis sidéré, bouleversé par ce motu proprio. Le moins qu’on puisse dire : on en demeure KO ! Je communie aux larmes de tant de mes amis et proches. Je prie qu’ils ne soient pas tentés d’aigreur, d’amertume, si ce n’est de révolte et de désespoir.
Pourquoi une telle dureté, sans une once de miséricorde ou de compassion ? Comment ne pas en être dérouté, déstabilisé ?
Bien sûr, parmi ces frères catholiques attachés à la tradition, il y en a qui – hélas ! hélas ! – ont pu se durcir, se figer, se cabrer, se replier dans un ghetto, allant jusqu’à refuser de concélébrer aux messes chrismales – ce qui est inadmissible. Mais pour cette petite minorité n’aurait-il pas suffi d’une forte exhortation, doublée d’éventuelles menaces de sanctions. En s’inspirant du livre de la Sagesse : « C’est peu à peu que tu reprends ceux qui tombent. Tu les avertis, leur rappelant en quoi ils pêchent (…) Même ceux-là qu’ ils étaient des hommes, tu les a ménagés. Peu à peu tu laissais place au repentir. » (12, 2,8,10)
Des oasis rafraichissantes dans un désert d’apostasie générale.
Mais, pour ne parler que de la France, le Pape sait-il qu’il y existe des groupes et communautés merveilleusement rayonnantes, attirant un grand nombre de jeunes, de jeunes couples et de familles. Ils y sont attirés par le sens du sacré, de la beauté liturgique, de la dimension contemplative, de la belle langue latine, de la docilité au siège de Pierre, la ferveur eucharistique, la confession fréquente ,la fidélité au rosaire, la passion des âmes à sauver, et tant d’autres éléments qu’ils ne trouvent pas – hélas! – dans nombre de nos paroisses.
Tous ces éléments ne sont-ils pas prophétiques. ? Ne devraient-ils pas nous interpeler ,nous stimuler, nous entrainer ? N’était-ce pas l’intuition de St.Jean-Paul II, dans son motu proprio « Ecclesia Dei » ?
Dans leurs assemblées, jeunes, foyers et familles dominent, dont la pratique dominicale frise les 100%. Qu’on ne dise pas qu’ils sont nostalgiques du passé, anachroniques. C’est le contraire : latin, messe ad orientem, grégorien, soutane : c’est tout nouveau pour eux. Cela a tout l’attrait de la nouveauté.
Est-il étonnant que les communautés monastiques qui gardent l’Office en latin, et parfois même la célébration eucharistique d’après le missel de S.Jean XXIII, soient florissantes, attirant beaucoup de jeunes ?
Je pense en particulier à des communautés que j’ai la grâce de connaitre personnellement et que j’estime et admire, comme celles du Barroux (moines et moniales) et de ND de la Garde, ainsi que des missionnaires de la Miséricorde à Toulon. Qu’on ne dise pas qu’elles ne sont pas missionnaires ! Autour du premier gravite, parmi tant d’autres, le chapitre Marie-Madeleine avec ses centaines d’ados et de jeunes, sans parler de leurs retraitants qui y affluent. Pour les seconds : on ne fait pas mieux en matière d’’évangélisation des musulmans et de nos petits païens sur les plages. Sans parler du pèlerinage de Pentecôte à Chartres, en croissance constante.
Avec le scoutisme et la communauté S.Martin, cette mouvance ecclésiale est celle qui donne le plus grand nombre de vocations sacerdotales à l’Eglise. Je suis témoin de la belle ferveur qui règne au séminaire de Witgratzbad en Bavière, établi grâce à un certain cardinal… Ratzinger.
Dans un monde tellement féroce où le combat pour la fidélité à Jésus et à son Evangile relève de l’héroïsme, où ils sont déjà marginalisés, méprisés, tournés en dérision dans leurs écoles, comme même en famille, où toutes leurs valeurs sont bafouées, sinon prostituées, où ils se retrouvent terriblement seuls et isolés, tellement insécurisés, parfois à la limite du désespoir : pourquoi, mais pourquoi donc leur refuser ces quelques places fortes qui leur donnent la force, le courage, l’audace d’entrer en résistance et de tenir? Cela en pleine zone de turbulence pour l’Eglise, en plein collapse de la foi dans le monde. La guerre contre le Christ et son Eglise est déchainée, nous sommes en plein duel homicide-Prince de la vie, les jeunes ont droit plus que jamais à être soutenus, fortifiés, armés, simplement sécurisés. Ne leur fermons pas certains de nos plus beaux refuges. Tel un refuge de haute-montagne au milieu des mortelles crevasses.
Dans l’aride désert d’une société ou gagne « l’apostasie silencieuse de l’homme qui croit être heureux sans Dieu » (JP II), ces groupes et paroisses sont de véritables et rafraichissantes oasis. Leurs plus belles fleurs : ces jeunes et même enfants parvenus aux cimes lumineuses de la sainteté. Comment ne pas évoquer une Anne-Gabrielle Caron, de la paroisse des Missionnaires de la miséricorde à Toulon, dont la cause de béatification est déjà ouverte. Et de la petite martyre Jeanne-Marie Kegelin, en Alsace, dont deux frères sont prêtres de la Fraternité S.Pierre. (Pourvu que ce ne soit pas la raison qui retarderait sa propre cause.)
Une piqure de stérilisation ?
Après tout cela, comment comprendre que le Pape semble viser tout simplement leur extinction, dissolution, liquidation pure et simple ? Cela par la simple application des normes désormais imposées ? Cela ressort du fait qu’on arrache leurs prêtres à leur paroisse, et interdit d’en créer de nouvelles : n’est-ce pas une forme de piqure de stérilisation ? Qu’aucun nouveau prêtre de rite ordinaire ne pourra célébrer la messe dite tridentine, sans indult de son évêque qui, lui, est tenu de suivre les directives romaines.
Le pire : en déclarant que le missel (messe et autres sacrements inclus) de S.Jean XXIII ne relève plus du rite Romain, puisque la « seule expression » de celui-ci est désormais l’unique missel de Paul VI. Ce rite est donc ipso facto relégué dans le passé, périmé, dépassé, et se retrouve en apesanteur dans le vide…
N’est-ce pas là un coup de poignard dans le dos, ou plutôt en plein cœur, de notre cher Benoit XVI ? Son trait de génie avait été de sauver ce rite en en faisant tout simplement la seconde variante ou forme de l’unique rite Romain. Quel courage ne lui a-t-il pas fallu ! Et ce n’était absolument pas par simple diplomatie ou politique ecclésiale, comme l’insinue le motu proprio. Combien de fois n’at-t-il pas affirmé que ce rite qui avait sanctifié le peuple chrétien, irrigué toute l’Eglise, donné tant de fruits de sainteté pendant tant de siècles, avait plein droit de cité aujourd’hui et faisait partie intégrale de la liturgie latine et romaine.
C’était un scandale d’avoir essayé de l’évacuer, voici quelque 6O ans. Et tout-à-coup, brutalement, d’un trait de plume le voilà abrogé par un Pape assurément moins liturgique dans l’âme que ce Benoit XVI à l’âme toute bénédictine.
Benoit XVI en sa retraite monastique va-t-il devoir mendier à son successeur l’autorisation de célébrer encore ce rite qu’il a tant aimé et qu’il avait réussi, magistralement, à sauver ?
Un risque de schisme ou de clandestinité ?
Encore ceci : l’intention de notre Saint Père est surement belle et bonne : protéger la communion dans le peuple de Dieu. Mais l’effet risque fort d’être exactement contraire.
J’en tremble : beaucoup risquent d’être tentés tout simplement de rallier Ecône et la Fraternité S.Pie X, à laquelle Pape Francois avait tendu généreusement la main, en l’année de la Miséricorde. Voici quelques 40 ans, ils s’étaient héroïquement détachés de Mgr Lefebvre, pour retrouver l’Eglise-Mère de Rome, accueillis les bras grands ouverts par S.Jean-Paul II. (Comment oublier la lumineuse figure de Jean-Paul Hivernat d’Ecône puis Rome et Versailles, au sillage de sainteté). Et voilà qu’on les accule à dire : « Bon, vous ne voulez plus de nous : on retourne d’où on vient. Tant de sacrifices, c’était donc pour rien ! Jean-Paul II et Benoit XVI nous aimaient, nous comprenaient, ainsi que bon nombre de merveilleux et courageux évêques, et nous voilé floués, du jour au lendemain. »
Bref, c’est un réel risque de « schismes qui fleuriront de toutes parts si des évêques abrupts imposent leur pouvoir à des abbés raides » (G.Privat). Ou bien, ce sera la tentation de se terrer dans la clandestinité…
La Communion Trinitaire n’implique-t-elle pas l’œcuménisme intra-catholique ?
La Communion ecclésiale n’est-elle donc pas celle-là même de la Toute Sainte Trinité (Jn 17) c’est à dire celle de la beauté en sa diversité ? Plus grande sont les différences- à condition qu’elles soient vécues comme complémentaires-plus l’Eglise en est belle. L’altérité n’est-elle pas condition de la fécondité ? Pourquoi avons-nous tant de peine à recevoir, accueillir, aimer ces frères et sœurs baptisés, avec leur sensibilité, leur désirs, leurs charismes propres et spécifiques, même et surtout s’ils ne sont pas les nôtres? Pourquoi imposer aux jeunes, déjà tellement fragilisés, nos propres préférences Nous respectons bien nos frères catholiques des saintes Eglises Orientales. A Rome même une Congrégations leur est consacrée. Nous sommes émerveillés par leurs somptueuses divines liturgies, qu’elles soient coptes, éthiopiennes, arméniennes, syriaques, maronites, melchites ou byzantines russe ou grecque, et nous refusons la liturgie latine et romaine en son expression traditionnelle !
Pour être logique, il faudrait uniformiser toute la vie monastique ou religieuse ! Bénédictins, Cisterciens, Chartreux, Carmélites, Clarisses : adieu ! Il faudrait uniformiser tous les mouvements spirituels, dans leurs agaçantes diversités. Néo-catéchuménat, Focolaris, Renouveau charismatique, Oaza, Communione e liberazione : exit ! Traditions et sensibilités bénédictine, carmélitaine, franciscaine, dominicaines, jésuites, vincentienne, salésienne, etc. : à la poubelle !
Non et non, l’unité n’est pas l’uniformité, mais la diversité ! La communion n’est pas l’horizontalité, mais la complémentarité !
Saint Jean-Paul II l’avait bien exprimé dans son motu proprio Ecclesia Dei : « Tous les pasteurs et les autres fidèles doivent avoir une conscience nouvelle non seulement de la légitimité, mais aussi de la richesse que représente pour l’Eglise la diversité des charismes et des traditions de spiritualité et d’apostolat. Cette diversité constitue aussi la beauté de l’unité dans la variété : telle est la symphonie que, sous l’action de l’Esprit-Saint, l‘Eglise terrestre fait monter vers le Ciel »
Entendrez-vous les cris et les larmes de vos propres enfants ?
Le Saint Père a-t-il mesuré l’impact, si ce n’est la secousse sismique, qu’une telle intransigeance risque de provoquer, dans l’Eglise et même hors de l’Eglise ? Qu’une personne aussi athée, à l’incontestable aura, que Michel Onfray, ose avouer qu’il en est « consterné ». Précisant : « La messe en latin est le patrimoine du temps généalogique de notre civilisation. Elle hérite historiquement et spirituellement d’un long lignage sacré de rituels, de célébrations, de prières, le tout cristallisé dans une forme qui offre un spectacle total » Et avec son sarcasme habituel qu’évidemment je ne fais pas mien : «Pour ceux qui croient en Dieu, la messe en latin est à la messe du Long Fleuve tranquille… ce qu’est la basilique romaine contemporaine de S.Augustin à une salle polyvalente dans une barre d’immeubles : on y chercherait en vain le sacré et la transcendance. »
A-t-il pensé à la secousse que vont éprouver nos frères des saintes Eglises Orthodoxes. Le motu proprio de Benoit XVI, très estimé par eux comme un grand théologien, les avait rassuré : que l’Eglise latine garde fidèlement et protège un rite liturgique ayant traversé des siècles. Et maintenant, de se poser la question, angoissés: ne va-t-on pas le jeter aux orties ?
A-t-il pressenti le séisme probable chez tant et tant de jeunes, de jeunes couples, de familles entières qui vont en être déstabilisés, déroutés, découragés, tentés par la révolte. Jusqu’ici ils aimaient leur Pape François- aussi attachant et déroutant soit-il-, ils étaient fidèle au magistère romain, et maintenant les voici guettés par le doute, la méfiance, sinon le rejet, avec l’impression amère d’avoir été floué, reniés sinon trahis.
Comment ne pas pleurer avec eux ?
Qu’au moins une grande vague de compassion baptismale, d’affection fraternelle, et paternelle du côté de nos évêques, d’ardentes prières les entourent, les réconfortent, les consolent, les soutiennent, les encouragent, les accueillent. Ardemment. Généreusement. C’est à dire amoureusement.
Cher Saint-Père – que par ailleurs j’aime, estime et admire –, au nom d’un grand nombre de mes amis, jeunes et moins jeunes, j’ose vous partager, en toute simplicité filiale, ma profonde douleur. Mais animé d’une folle confiance, je me risque à espérer que, à l’écoute de tant de larmes sur les joues de vos propres enfants vous aurez le courage et l’humilité de revenir sur une décision d’une telle intransigeance, cela en dépit de votre finale : « malgré toute chose contraire, même si digne de mention particulière ».
Contre toute espérance, j’espère !
Frère Daniel-Ange.
Ce 23 Juillet,
40e anniversaire de mon Ordination sacerdotale
au congrès Eucharistique international à Lourdes."
Sujet: Re: Motu proprio Sam 14 Aoû - 9:09
J'ai beaucoup de doute quant à la validité de l'élection de Bergoglio. Lui-même se définit comme l'évêque de Rome et non Pierre, et il récuse le titre de vicaire du Christ. D'autre part il y a eu une conspiration clairement établie et prouvée du groupe saint Galle pour son élection, et la constitution Apostolique de Jean Paul II Universi Dominici Gregis nous dit que tout conspirateur pour l'élection d'un pape est ipso facto excommunié sans autre forme de procès. Donc en tant que complice il est excommunié ? Et puis Benoit XVI nous dit qu'il continue à être pape à Jamais. Or, toujours cette même constitution UDG nous dit que pour qu'il y ait une élection il faut qu'il y ait SEDE VACANTE, pas de pape, il ne peut pas y avoir deux papes en même temps. Et enfin cette constitution UDG nous dit qu'en cas de doute sur la validité, les cardinaux doivent se rassembler en conclave sans le pape pour débattre de la question. Sauf que la plupart des cardinaux ont été nommés par Bergoglio et sont à sa botte, sauf que si son élection est nul et non avenue, eux aussi ne sont pas vraiment des cardinaux au pouvoir électif légitime. Je pense être dans l'esprit de Universi Dominici Gregis en demandant un concile extraordinaire des évêques pour débattre de cette question, et déclarer Bergoglio valide ou invalide, auquel cas il serait, non pas déposé car c'est impossible, mais simplement qu'il n'a jamais été pape. Si les évêques ne font pas ce concile extraordinaire, l'Eglise va mourir, avant que de ressusciter bien sûr, mais ce sera gravissime pour eux.
Si je peux me permettre un petit avis... Tu bloques beaucoup trop sur ce sujet sensible qu'est la légitimité du pape François, ou pas.
Dieu permet, c'est évident ! Aie CONFIANCE en Dieu, Il a Son Plan !
Très bon samedi dans l'Amour et la Paix de Dieu.
Philippe consacré
Sujet: Re: Motu proprio Dim 15 Aoû - 19:58
Mais ici c'est le dossier pour traiter le sujet. Donc c'est normal de le faire, non ?
Quand la lumière du ciel est belle, les hommes sont plus joyeux que sous un ciel gris ou orageux. La lumière fait plaisir, elle adoucit les mœurs et elle rend heureux. Les hommes des pays du sud de l’Europe sont plus joyeux que ceux des pays du nord parce que la chaleur et la lumière apportent une plus grande insouciance.
Je suis la Lumière du monde et J’apporte avec Moi un bonheur total, un bonheur étincelant, un bonheur éternel. Je suis la lumière du monde et Mon ennemi est nommé le Prince des Ténèbres. Ce qui est noir ou sombre ne porte pas à la joie or les peuples, dans leur grande majorité, sont dans les ténèbres de l’athéisme, de l’absence de foi ou de croyances erronées.
Revenez à la lumière de Jésus-Christ et soyez de nouveau heureux de l’Espérance que vous porterez en vos cœurs. La foi et l’espérance sont deux vertus théologales propres à votre condition humaine et lorsque vous M’aurez rejoint au Ciel, votre foi et votre espérance seront comblées. Elles auront atteint leur but : Dieu Tout Puissant, très Aimant et toujours Charitable.
Le Prince des Ténèbres enlaidit la terre et tout ce qu’il touche. Il casse, il détruit, il sape et il désole. Il est monstrueux et vous le suivez parce que vous croyez ignorer qu’il existe. Il vous détourne de Dieu. Et puisque vous ne croyez plus en Dieu, vous ne croyez pas non plus en lui, et cet état est sa victoire.
Il se moque de vous, il vous attire à lui et vous ne soupçonnez pas sa puissance ni sa réalité. Quand vous vous emportez, lorsque vous êtes en colère, il est content, quand vous mentez ou êtes malhonnêtes, il se réjouit méchamment de vos méfaits, et quand vous vous adonnez à la licence, il s’esclaffe car là, il pense qu’il vous tient. La concupiscence est tout ce qui flatte les sens corporels dont vous avez besoin pour entretenir votre vie et la propager, mais les excès auxquels vous vous livrez par les sens font son bonheur malsain. Il sait que vous avez des faiblesses et il les attise parce qu’il déteste Dieu et Ses créatures, et il veut en perdre autant qu’il peut sinon tous. Les désordres de la nature humaine sont le fruit de la déchéance qui a suivi le péché originel, l’état de grâce surnaturel qui protégeait vos premiers parents s’étant évanoui dès leur premier péché.
La suite vous est connue et depuis, chaque être humain doit lutter contre ses déficiences, chaque être humain doit élever son âme vers Dieu et conserver son corps dans la correction de la sobriété, de la modestie et de la dignité d’un enfant de Dieu. C’est ainsi seulement que vous pourrez rejoindre votre Père des Cieux à la fin de votre vie terrestre mais le démon, Prince des Ténèbres, invisible mais très présent, fait tout ce qui est en son pouvoir pour vous détourner de cette voie lumineuse, ‘votre’ voie, la seule désirable, la seule acceptable.
« Lors donc que vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, installée dans le lieu saint (que le lecteur comprenne), alors… » (Mt 24, 15). La destruction du temple, en l’an 70 après J.C., fut la réalisation de cette prophétie parce que l’autorité juive n’avait pas reconnu le Messie en Jésus-Christ et L’avait fait crucifier. Les prophéties ont parfois plusieurs sens et quand l’histoire se répète, la réalisation de ces prophéties se répète aussi. Or la messe tridentine, qui est le renouvellement du saint Sacrifice de la Croix, vient d’être interdite en la basilique de Saint-Pierre à Rome, siège de la catholicité, et de même que le temple a été détruit parce que Jérusalem n’a pas voulu reconnaître Celui qui lui avait été envoyé, ainsi la basilique Saint-Pierre et la ville éternelle seront détruites parce que Mon saint Sacrifice aura été tenu pour rien.
Mes enfants, on ne se moque pas de Dieu impunément. J’ai promis à Mes apôtres et disciples d’être avec eux jusqu’à la fin du monde, mais Je ne le leur ai pas dit pour qu’ils se permettent de délivrer une doctrine et un culte qui ne seraient pas Miens. Une première grande offense avait été faite en instaurant un nouveau culte qui s’inspirait d’un culte hérétique déjà pratiqué par des sectes protestantes, mais Mon saint Sacrifice avait été maintenu quoi qu’on en dise. Aujourd’hui le Motu Proprio intitulé « Traditionis Custodes » du 16 juillet, jour de la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel, est une interdiction, sous couvert de permissions arbitraires, de la sainte messe tridentine multiséculaire. Cette interdiction raisonne dans le monde comme un nouveau rejet du saint Sacrifice de la Croix, c’est-à-dire de Jésus-Christ Lui-même, de Sa Rédemption et de Sa Protection. C’est grave, très grave et le monde entier, puisque la religion catholique est universelle, résonnera de la réalisation de la prophétie du prophète Daniel.
Soyez prêts, Mes enfants, à assister prochainement à ce qui vous étreindra le cœur et l’âme, mais gardez la confiance inaltérable de Ma très sainte Mère qui souffrait, certes, en ayant reçu dans ses bras le corps éteint de son divin Fils, mais dont la foi, l’espérance et la charité n’ont jamais tremblé. Ne tremblez pas non plus, priez et gardez votre confiance en ce temps éprouvant et catastrophique qui sera bientôt votre temps présent.
Je vous fais la grâce de vous prévenir comme J’avais prévenu Mes apôtres de Ma Passion et de Ma Mort sur la Croix, et aussi de Ma Résurrection, mais ils ne l’ont pas compris. Mais vous, qui avez reçu la grâce du Nouveau Testament, l’exemple des saints et des martyrs, les apparitions mariales et les nombreux instruments du Ciel qui vous alertent et vous alertent encore, ayez la foi, l’espérance et la charité, ces trois grandes vertus qui ont Dieu pour objet et desquelles découlent toutes les autres vertus, qualités et bonne volonté.
Aimez et priez, aimez et priez, aimez sans cesse et priez sans cesse. Que Dieu vous bénisse et vous garde. Amen, Amen, Amen.
Sujet: Re: Motu proprio Mer 25 Aoû - 14:30
https://srbeghe.blog/2020/10/30/quelle_messe/
endredi 30 octobre 2020
Quelle messe ?
La religion catholique, la plus belle religion parce que la seule vraie et Une, est en train de se faire tuer mais elle ne périra pas.
Mes enfants, soyez conscients de cette réalité, soyez avertis et ne vous laissez pas tromper. Vous êtes trompés par la nouvelle messe, celle qui a été instituée il y a cinquante ans et qui a fait perdre la vraie foi à Mes fidèles. Mes fidèles ont cru qu’ils devaient obéir à la Hiérarchie qui leur imposait une messe dite nouvelle mais en réalité celle-ci était mauvaise et inefficace.
La sainte messe catholique est celle qui a été célébrée depuis la dernière Cène de Jésus-Christ jusqu’à cette date fatidique de 1969, lorsqu’un pape, sans raison, l’a abandonnée, l’a révoquée, l’a interdite. Il a mis en place une nouvelle forme de liturgie qui n’avait jamais existée, elle était inventée et tenait quelques éléments de la sainte messe catholique, qui, elle, devenait interdite.
Quand un pape décide une nouveauté, qui ne trouve pas sa source dans la continuité de l’enseignement de Jésus-Christ, il n’est pas licite de lui obéir. L’obéissance est due à ce que Jésus-Christ a laissé à Ses apôtres et, après eux, à toute la hiérarchie de la sainte Eglise catholique, qui promeut, qui explique et qui enseigne cet enseignement mais aucun autre.
La sainte messe catholique de tous les temps a été décrétée sainte par le pape saint Pie V et, depuis, nul n’est en droit de la changer, de la supprimer, de l’interdire. Ce sont ses propres mots, repris dans la Bulle « Quo Primum Tempore », promulguée le 14 juillet 1570, et qui stipule :
« Par notre présente constitution, qui est valable à perpétuité, Nous avons décidé et Nous ordonnons, sous peine de notre malédiction, que jamais rien ne soit ajouté, retranché ou modifié au Missel que Nous venons d’éditer (…) Et même, par les dispositions des présentes et au nom de notre Autorité apostolique, nous concédons et accordons que ce même Missel pourra être suivi en totalité dans la messe chantée ou lue, dans quelque église que ce soit, sans aucun scrupule de conscience et sans encourir aucune punition, condamnation ou censure, et qu’on pourra valablement l’utiliser librement et licitement, et cela à perpétuité (…) Aucun prêtre ni aucun religieux ne peut être tenu de célébrer la Messe autrement que nous l’avons fixé, et que jamais et en aucun temps qui que ce soit ne pourra les contraindre et les forcer à laisser ce Missel ou à abroger la présente instruction ou la modifier, mais qu’elle demeurera toujours en vigueur et valide, dans toute sa force (…) »
Cette bulle a été déclarée nulle, dans les faits, par le pape Paul VI, puisqu’il a promulgué une autre liturgie et dit qu’elle remplaçait la sainte messe de tous les temps. Il n’a pas rempli des formes juridiques pour abroger la sainte messe, il a simplement déclaré qu’elle était abrogée et qu’elle devenait interdite. C’est pourquoi, le pape Benoît XVI a publié le 7 juillet 2007 le Motu Proprio Summorum Pontificum, qui abolit l’interdiction de la sainte messe et la libère.
La nouvelle messe est demeurée dans les habitudes du clergé et ils sont encore nombreux à la considérer comme la seule à avoir droit de cité. La sainte messe est néanmoins la seule messe catholique, elle est le Saint Sacrifice de Jésus-Christ renouvelé dans le temps et jusqu’à la fin des siècles.
La messe moderne, dès lors qu’elle a été acceptée par la Sainte Eglise, est acceptée de Dieu, mais elle n’offre pas la même garantie de perfection que la sainte messe. Elle est souvent bâclée, dite par des prêtres qui, malheureusement, ne croient plus à ce qu’ils font et, dès lors, elle donne peu ou pas de fruit aux fidèles qui y assistent. Les prêtres qui croient en la transsubstantiation offrent le Saint Sacrifice, ceux qui n’y croient plus ne sont pas des prêtres ‘agissant’. C’est ainsi que cette messe moderne est inférieure à la messe catholique de toujours, parce que cette dernière porte en elle la Rédemption.
Sujet: Re: Motu proprio Jeu 2 Sep - 15:32
Richard de Seze a écrit:
CLÉRICALISME PUR SUCRE 1. D'une part, les propos du pape sont confus : la fin de l'entretien est à peine compréhensible. 2. D'autre part, prétendre avoir "travaillé avec des traditionalistes de bon sens" alors que pas un seul des responsables des communautés Ecclesia Dei (c'est-à-dire des communautés constituées autour des décisions de Jean-Paul II et Benoît XVI) ne semble avoir été consulté est à la fois bizarre et insultant dans la formulation. 3. Enfin, expliquer, en 2021, que tenter de supprimer la forme extraordinaire, qui ne posait plus de problème, vient sanctionner le passage de la pastorale à l'idéologie est typique de François, qui reproche toujours aux autres ses propres défauts – dont le cléricalisme et l'autoritarisme, pour ne citer que ceux-ci. En commentaire, la déclaration qui vient d'être faite par les supérieurs des communautés visées par le motu proprio : en guise de dialogue, on les menace désormais de visites apostoliques disciplinaires… dont on sait comment elles se terminent depuis que la 'Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique', entièrement renouvelée sous François, les effectuent sous le pontificat de François. On se souvient de la manière dont ont été traités les Franciscains de l’Immaculée, accusés d'être trop attachés à la forme extraordinaire : non seulement le cardinal João Braz de Aviz, toujours à la tête de la Congrégation, a viré les supérieurs mais en plus il s’était muni d’une approbation ex auditu du pape François, ce qui retirait aux Franciscains de l’Immaculée toute possibilité de recours devant le Tribunal de la Signature apostolique. Voilà bien du cléricalisme pur sucre.
Christ Ressuscité De La Salle Paul VI, Audience Du 28 Oct. 2020, Capture @ Vatican Media
« Traditionis custodes »: le pape parle de « bi-ritualisme », moyennant une permission de Rome
Interview du pape François sur Radio Cope (3)
SEPTEMBRE 01, 2021 18:03ANITA BOURDIN PAPE FRANÇOIS
Le problème auquel « Traditionis custodes » a voulu apporter une réponse c’est le passage d’une décision « pastorale » à une « idéologie », explique le pape François qui révèle que le document a été élaboré avec « des traditionalistes de bon sens ». Par ce motu proprio, le pape dit avoir voulu « soutenir et consolider « Summorum Pontificum » », et « réorganiser » l’usage actuel « de manière constructive ». Le pape parle de « bi-ritualisme » des prêtres autorisés à célébrer en rite pré-conciliaire. « L’histoire de ‘Traditionis custodes’ est longue », indique le pape, à propos du motu proprio publié avec une lettre aux évêques du monde, le 28 juillet 2021. Zenit en a publié le jour-même une traduction et une traduction de la lettre sur l’usage de la messe selon le rituel de saint Jean XXIII. Le pape a répondu, en espagnol, à une question du journaliste Carlos Herrera dans un entretien diffusé ce mercredi matin 1er septembre 2021. Le week-end dernier, le pape avait accordé, à sa résidence au Vatican, la Maison Sainte-Marthe, une longue interview à Radio Cope, de la Conférence épiscopale espagnole. Le journaliste demande au pape si, par ce motu proprio, il n’a pas voulu « tapé sur la table »… Le pape François évoque deux évaluations successives, comme prévu le pape Benoît XVI: « Je ne suis pas du genre à taper sur la table, ça ne me vient pas, a dit le pape. Je suis plutôt timide. L’histoire de ‘Traditionis custodes’ est longue. Quand d’abord saint Jean-Paul II – puis Benoît, plus clairement avec ‘Summorum Pontificum’ -, ont donné cette possibilité de pouvoir célébrer avec le missel Jean XXIII (antérieur à celui de Paul VI, qui est post-conciliaire) pour ceux qu’ils ne se sentaient pas bien dans la liturgie actuelle, qui avaient une certaine nostalgie… cela m’a semblé être une des choses pastorales les plus belles et les plus humaines de Benoît XVI, qui est un homme d’une exquise humanité. Et c’est ainsi que cela a commencé. Voilà la raison. Après trois ans, il a dit qu’il fallait faire une évaluation. Une évaluation a été faite et il semblait que tout allait bien. Et ça allait bien. » Le pape épingle le danger d el’idéologie: « Depuis cette évaluation jusqu’à maintenant, dix ans se sont écoulés (c’est-à-dire treize depuis la promulgation) et l’année dernière nous avons vu avec les responsables du Culte et de la Doctrine de la foi qu’il convenait de faire une autre évaluation avec tous les évêques du monde. Et on l’a faite. Cela a pris toute l’année. Ensuite, la chose a été étudiée et, à partir de là, la préoccupation qui est apparue le plus c’était qu’une chose faite pour aider pastoralement ceux qui avaient vécu l’expérience antérieure, se transforme en une idéologie. En d’autres termes, d’une chose pastorale à une idéologie. Il fallait donc réagir avec des règles claires. » Il souligne que Summorum Pontificum s’adressait à des personnes nostalgiques de leur expérience passée d’un rite, et non aux jeunes générations qui n’ont pas eu l’expérience de ce rite: « Des règles claires qui mettent une limite à ceux qui n’ont pas vécu cette expérience. Parce qu’il semblait que c’était à la mode dans certains endroits que les jeunes prêtres « ah, non,… je veux… » et là-bas ils ne connaissent pas le latin, ils ne savent pas ce qu’il disent. Et d’autre part, [des règles claires] qui soutiennent et consolident « Summorum Pontificum ». » Le pape invite à accueillir ces conseils pastoraux: « J’ai plus ou moins fait le schéma, je l’ai fait étudier et j’ai travaillé, et j’ai beaucoup travaillé, avec des gens traditionalistes de bon sens. Et il en est ressorti cette recommandation pastorale qu’il faut accueillir, avec quelques limites mais bonne. Par exemple, que la proclamation de la Parole se fasse dans une langue que tout le monde comprenne ; sinon, c’est se moquer de la Parole de Dieu. Des petites choses. Mais oui, la limite est très claire. Après ce motu proprio, un prêtre qui veut célébrer [dans ce rite, ndlr] n’est pas dans les situations des précédents – c’était [auparavant] par nostalgie, parce qu’e [le prêtre] en avait le désir, etc – et là, il doit demander la permission à Rome. Une sorte de permis de bi-ritualisme, qui n’est donné que par Rome. [Comme] un prêtre qui célèbre en rite oriental ou en rite latin, est bi-rituel mais avec la permission de Rome. Autrement dit, jusqu’à aujourd’hui, les précédents continuent mais un peu ordonnés. Plus encore, on demande qu’il y ait un prêtre qui soit en charge non seulement de la liturgie mais de la vie spirituelle de cette communauté. Si vous lisez bien la lettre et que vous lisez bien le décret, vous verrez qu’il s’agit simplement de réorganiser de manière constructive, avec une attention pastorale et d’éviter un excès à ceux qui ne le sont pas … » SEPTEMBRE 01, 2021 18:03PAPE FRANÇOIS
Anita Bourdin
View all articles
Journaliste française accréditée près le Saint-Siège depuis 1995. Rédactrice en chef de fr.zenit.org. Elle a lancé le service français Zenit en janvier 1999. Master en journalisme (Bruxelles). Maîtrise en lettres classiques (Paris). Habilitation au doctorat en théologie biblique (Rome). Correspondante à Rome de Radio Espérance.
Sujet: Re: Motu proprio Ven 10 Sep - 13:05
Je souhaite un concile extraordinaire de tous les évêques sans le pape pour:
- A = A régler les hérésies du "pape" François. A savoir :
1 : Sur terre Jésus n'était pas Dieu. 2 : L'enfer éternel n'existe pas. 3 : On peut donner la communion aux divorcés remariés. 4 : Dieu a voulu toutes les religions comme il a voulu les genres, les races etc... 5 : Les dix commandements sont relatifs quand on a suffisamment de maturité pour cela. 6 : Vénération sur l'autel de la basilique saint Pierre de la déesse Pachamama.
-B : Se poser la question de la validité de son élection. Etant donné :
1 : que Benoit XVI n' jamais pleinement démissionné, 2 : Et qu'il (Bergoglio) a conspiré pour son élection, ce qui entraine ipso facto une excommunication que les évêques ne peuvent feindre d'ignorer.
Si les évêques refusent d'obéir à la doctrine et le droit canon, fut-ce par loyauté humaine ou par peur, nous sommes, nous, obligés de nous mettre en stand by (mais sans quitter l'Eglise), Car on ne peut pas cautionner une trahison. Pierre est et était le chef de l'Eglise, mais on ne devait pas le suivre au moment de son reniement.
Méfiez-vous de Bergoglio ; il est rusé comme un renard, mais méchant comme une teigne.
L'Eglise est éclipsée, le monde est dans la consternation...
En rappel : Document "La Porte Latine" du 8 juin 2018 par l'Abbé François-Marie Chautard.
30e anniversaire des sacres - Des évêques pour sauver l'Eglise • La Porte Latine
Question : Comment les évêques sont-ils nommés ? Qui les choisit ?
Réponse : Comment les évêques sont-ils nommés ? Qui les choisit ? - PSN Port Saint Nicolas (portstnicolas.org)
Françoise consacré
Sujet: Re: Motu proprio Sam 11 Sep - 17:01
... Il ne cache plus ses intentions le pape François : aux évêques français (du sud de la France) en visite "Ad Limina", il leur a dit, à propos de "Traditionis Custodes", qu'ils "doivent accepter Vatican II, et BASTA".
François aux évêques de France en visite « Ad Limina », à propos de Traditionis Custodes : « Ils doivent accepter Vatican II, et BASTA !
Citation :
Basta ! - Assez !
C'était le ton de François aux évêques de France - le premier groupe à procéder à la visite périodique Ad Limina à Rome l'a rencontré plus tôt dans la journée (c'était le groupe des évêques du sud de la France et des catholiques de l'Est).
L'hebdomadaire catholique français Famille Chrétienne a un résumé de la visite, y compris ce paragraphe sur Traditionis custodes :
famillechretienne.fr
Motu proprio : "Il faut établir une limite, et basta."
Concernant le Motu proprio Traditionis custodes, le pape, « a insisté sur le fait qu'il faut éviter que la célébration du rite antique soit un prétexte pour refuser Vatican II ». « Il faut établir une limite, et basta », a-t-il insisté devant les prélats français, pour qu'un attachement liturgique ne soit pas la façade d'une position idéologique. En même temps, le successeur de Pierre les encourage à adopter une « attitude paternelle » envers les fidèles.
Le ton de François ne trompe pas malheureusement... Le loup est bien dans la bergerie.
Françoise consacré
Sujet: Re: Motu proprio Sam 11 Sep - 17:51
Mgr. Aupetit, archevêque de Paris, réduit les messes tridentines à un tiers.
Lu sur "Infovaticana" le 10 septembre 2021
L’archevêque de Paris réduit les messes trident à un tiers (infovaticana.com)
Citation :
L’archevêque de Paris réduit les messes trident à un tiers
Par Carlos Esteban | 10 septembre 2021
Michel Aupetit, archevêque de Paris, a annoncé qu’il réduirait de deux tiers - de 15 à 5 - les messes Trident autorisées dans son archidiocèse. C’est la plus récente 'razzia' contre la Forme Extraordinaire dérivée du motu proprio papal Traditionis custodes, dans l’un des trois pays où la dévotion au rite traditionnel est la plus répandue.
L’archevêque de Paris Michel Aupetit a rendu publique son interprétation du motu propre « Traditionis custodes » avec une « Lettre aux prêtres de Paris » annonçant qu’il ne restera que cinq des quinze messes régulières selon la Forme Extraordinaire dans son archidiocèse.
Le traditionalisme est assez fort en France - et donc à Paris - pour que la pression des groupes adeptes de la messe traditionnelle ait réussi à sauver au moins cinq des quinze existantes: Sainte-Odile, Sainte-Jeanne de Chantal, Saint-Eugène-Sainte-Cécile, Saint-Roch et Notre-Dame du Lys.
Comme le dit La Croix, l’archevêque a déclaré qu’il ne s’agissait pas « de raviver les querelles liturgiques, mais d’assurer le bien des fidèles attachés à l’ancienne » et que « les prêtres qui ont reçu mon autorisation écrite de célébrer sous l’ancienne pourront le faire. J’espère que, pour favoriser la communion, les prêtres convoqués seront ouverts aux deux missels. »
L’archevêque de Paris dit également que « ceux qui ont l’habitude de célébrer avec le missel de 1962 devront obtenir mon autorisation écrite pour continuer » bien que « les lectures devront se faire en français dans la traduction liturgique officielle de 2013 ». Le recteur de Notre-Dame, Patrick Chauvet, a été nommé délégué de l’archevêque pour l’utilisation du missel de 1962.
Philippe consacré
Sujet: Re: Motu proprio Dim 12 Sep - 10:12
Monseigneur Aupetit vous êtes docteur en médecine ? Mais n'importe quel Psychothérapeute dirait tout de suite que Bergoglio est un pervers narcissique. Faut-il renoncer à l'exercice de la raison et de l'intelligence par loyauté ?
Pour accepter le concile, il faudrait que celui-ci reconnaisse ses erreurs>>>>>>>Tourné vers l'homme et non Dieu, vers le monde et non le royaume des Cieux, refus de dénoncer les erreurs et les péchés du monde (sauf la torture et l'avortement). Refus d'écouter Marie et obéir à ses demandes à La Salette et Fatima.
Pour accepter la messe de Paul VI il faudrait que celle-ci soit la messe de Paul VI>>>>>>>>Paul VI était contre la communion dans la main, dans son dos Anibal Bugnini a imposé un liturgie que Paul VI ne voulait pas mais il était trop tard pour revenir en arrière. Pour cela Paul VI a sanctionné Anibal Bugnini et l'a viré du Vatican en le nommant Nonce au Kurdistan. Donc il faudrait déjà être franc et arrêter avec cette imposture.
... Je viens d'apprendre que Mgr. Aupetit a enlevé 12 messes sur 15 en rite extraordinaire sur son diocèse de Paris.
Sur Lyon, le nouvel archevêque a fait paraître le communiqué suivant... Je le recopie tel que je l'ai entre les mains. Merci Mgr Olivier de Germay.
Communiqué de Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, à la suite du motu proprio Traditionis custodes sur l'usage de la liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970.
Mgr Olivier de Germay a écrit:
"Chers frères et soeurs,
Ce 16 juillet, le Pape François a publié le motu proprio Traditionis custodes abrogeant le motu proprio Summorum Pontificum du Pape Benoit XVI et définissant les livres liturgiques promulgués par les saints Paul VI et Jean-Paul II comme l'unique expression de la lex orandi du Rite romain.
Certaines personnes m'ont fait part de leurs interrogations et de leur inquiétude concernant la mise en oeuvre de ces nouvelles normes.
En lien avec les pasteurs concernés, j'étudierai au cas par cas les situations où le missel de 1962 est utilisé dans notre diocèse. Je définierai les conditions dans lesquelles il pourra continuer à l'être de manière à respecter la réforme liturgique souhaitée par le Concile Vatican II.
En attendant, j'autorise la poursuite, dans les conditions actuelles, des célébrations selon le missel de 1962.
Comprenant que les fidèles attachés à la liturgie antique puissent être déstabilisés par ce motu proprio, je les invite à la confiance. Ces nouvelles normes seront aussi l'occasion pour tous de reprendre conscience de l'importance pour la communion ecclésiale de célébrer "de façon fidèle aux prescriptions du nouveau Missel."
... Conclusion : Mieux vaut être rattaché en tant que fidèle catholique au Diocèse de Lyon qu'à celui de Paris, pour l'instant !
Mère du Sauveur, priez pour nous !
Françoise consacré
Sujet: Re: Motu proprio Sam 18 Sep - 7:03
Lu sur "Le Salon Beige" - 17 septembre 2021 -
* La liturgie Traditionnelle redonne vie au Carmel.
Cette nouvelle heureuse nous ravit le coeur. Ici, sur ce forum, nous sommes très attachés à la Communauté du Carmel et nous nous désespérions de voir nos petits Carmels ne plus avoir de vocations, voir fermer.
Que nos prières accompagnent nos frères Carmes, et nos chères Soeurs Carmélites !
Philippe consacré
Sujet: Re: Motu proprio Lun 20 Sep - 11:01
https://srbeghe.blog/2020/10/30/quelle_messe/
Pendant cinquante ans j'ai d'abord voulu être loyal, obéissant sans même chercher à comprendre. Puis j'ai fini par comprendre que la loyauté est fille de la fidélité, sinon cette loyauté nous conduit à l'infidélité.
La Sainte Eglise
LE 30/10/2020 PAR SOEUR BEGHEDANS LA SAINTE EGLISE
Vendredi 30 octobre 2020
Quelle messe ?
La religion catholique, la plus belle religion parce que la seule vraie et Une, est en train de se faire tuer mais elle ne périra pas.
Mes enfants, soyez conscients de cette réalité, soyez avertis et ne vous laissez pas tromper. Vous êtes trompés par la nouvelle messe, celle qui a été instituée il y a cinquante ans et qui a fait perdre la vraie foi à Mes fidèles. Mes fidèles ont cru qu’ils devaient obéir à la Hiérarchie qui leur imposait une messe dite nouvelle mais en réalité celle-ci était mauvaise et inefficace.
La sainte messe catholique est celle qui a été célébrée depuis la dernière Cène de Jésus-Christ jusqu’à cette date fatidique de 1969, lorsqu’un pape, sans raison, l’a abandonnée, l’a révoquée, l’a interdite. Il a mis en place une nouvelle forme de liturgie qui n’avait jamais existée, elle était inventée et tenait quelques éléments de la sainte messe catholique, qui, elle, devenait interdite.
Quand un pape décide une nouveauté, qui ne trouve pas sa source dans la continuité de l’enseignement de Jésus-Christ, il n’est pas licite de lui obéir. L’obéissance est due à ce que Jésus-Christ a laissé à Ses apôtres et, après eux, à toute la hiérarchie de la sainte Eglise catholique, qui promeut, qui explique et qui enseigne cet enseignement mais aucun autre.
La sainte messe catholique de tous les temps a été décrétée sainte par le pape saint Pie V et, depuis, nul n’est en droit de la changer, de la supprimer, de l’interdire. Ce sont ses propres mots, repris dans la Bulle « Quo Primum Tempore », promulguée le 14 juillet 1570, et qui stipule :
« Par notre présente constitution, qui est valable à perpétuité, Nous avons décidé et Nous ordonnons, sous peine de notre malédiction, que jamais rien ne soit ajouté, retranché ou modifié au Missel que Nous venons d’éditer (…) Et même, par les dispositions des présentes et au nom de notre Autorité apostolique, nous concédons et accordons que ce même Missel pourra être suivi en totalité dans la messe chantée ou lue, dans quelque église que ce soit, sans aucun scrupule de conscience et sans encourir aucune punition, condamnation ou censure, et qu’on pourra valablement l’utiliser librement et licitement, et cela à perpétuité (…) Aucun prêtre ni aucun religieux ne peut être tenu de célébrer la Messe autrement que nous l’avons fixé, et que jamais et en aucun temps qui que ce soit ne pourra les contraindre et les forcer à laisser ce Missel ou à abroger la présente instruction ou la modifier, mais qu’elle demeurera toujours en vigueur et valide, dans toute sa force (…) »
Cette bulle a été déclarée nulle, dans les faits, par le pape Paul VI, puisqu’il a promulgué une autre liturgie et dit qu’elle remplaçait la sainte messe de tous les temps. Il n’a pas rempli des formes juridiques pour abroger la sainte messe, il a simplement déclaré qu’elle était abrogée et qu’elle devenait interdite. C’est pourquoi, le pape Benoît XVI a publié le 7 juillet 2007 le Motu Proprio Summorum Pontificum, qui abolit l’interdiction de la sainte messe et la libère.
La nouvelle messe est demeurée dans les habitudes du clergé et ils sont encore nombreux à la considérer comme la seule à avoir droit de cité. La sainte messe est néanmoins la seule messe catholique, elle est le Saint Sacrifice de Jésus-Christ renouvelé dans le temps et jusqu’à la fin des siècles.
La messe moderne, dès lors qu’elle a été acceptée par la Sainte Eglise, est acceptée de Dieu, mais elle n’offre pas la même garantie de perfection que la sainte messe. Elle est souvent bâclée, dite par des prêtres qui, malheureusement, ne croient plus à ce qu’ils font et, dès lors, elle donne peu ou pas de fruit aux fidèles qui y assistent. Les prêtres qui croient en la transsubstantiation offrent le Saint Sacrifice, ceux qui n’y croient plus ne sont pas des prêtres ‘agissant’. C’est ainsi que cette messe moderne est inférieure à la messe catholique de toujours, parce que cette dernière porte en elle la Rédemption.
Quand la lumière du ciel est belle, les hommes sont plus joyeux que sous un ciel gris ou orageux. La lumière fait plaisir, elle adoucit les mœurs et elle rend heureux. Les hommes des pays du sud de l’Europe sont plus joyeux que ceux des pays du nord parce que la chaleur et la lumière apportent une plus grande insouciance.
Je suis la Lumière du monde et J’apporte avec Moi un bonheur total, un bonheur étincelant, un bonheur éternel. Je suis la lumière du monde et Mon ennemi est nommé le Prince des Ténèbres. Ce qui est noir ou sombre ne porte pas à la joie or les peuples, dans leur grande majorité, sont dans les ténèbres de l’athéisme, de l’absence de foi ou de croyances erronées.
Revenez à la lumière de Jésus-Christ et soyez de nouveau heureux de l’Espérance que vous porterez en vos cœurs. La foi et l’espérance sont deux vertus théologales propres à votre condition humaine et lorsque vous M’aurez rejoint au Ciel, votre foi et votre espérance seront comblées. Elles auront atteint leur but : Dieu Tout Puissant, très Aimant et toujours Charitable.
Le Prince des Ténèbres enlaidit la terre et tout ce qu’il touche. Il casse, il détruit, il sape et il désole. Il est monstrueux et vous le suivez parce que vous croyez ignorer qu’il existe. Il vous détourne de Dieu. Et puisque vous ne croyez plus en Dieu, vous ne croyez pas non plus en lui, et cet état est sa victoire.
Il se moque de vous, il vous attire à lui et vous ne soupçonnez pas sa puissance ni sa réalité. Quand vous vous emportez, lorsque vous êtes en colère, il est content, quand vous mentez ou êtes malhonnêtes, il se réjouit méchamment de vos méfaits, et quand vous vous adonnez à la licence, il s’esclaffe car là, il pense qu’il vous tient. La concupiscence est tout ce qui flatte les sens corporels dont vous avez besoin pour entretenir votre vie et la propager, mais les excès auxquels vous vous livrez par les sens font son bonheur malsain. Il sait que vous avez des faiblesses et il les attise parce qu’il déteste Dieu et Ses créatures, et il veut en perdre autant qu’il peut sinon tous. Les désordres de la nature humaine sont le fruit de la déchéance qui a suivi le péché originel, l’état de grâce surnaturel qui protégeait vos premiers parents s’étant évanoui dès leur premier péché.
La suite vous est connue et depuis, chaque être humain doit lutter contre ses déficiences, chaque être humain doit élever son âme vers Dieu et conserver son corps dans la correction de la sobriété, de la modestie et de la dignité d’un enfant de Dieu. C’est ainsi seulement que vous pourrez rejoindre votre Père des Cieux à la fin de votre vie terrestre mais le démon, Prince des Ténèbres, invisible mais très présent, fait tout ce qui est en son pouvoir pour vous détourner de cette voie lumineuse, ‘votre’ voie, la seule désirable, la seule acceptable.
« Lors donc que vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, installée dans le lieu saint (que le lecteur comprenne), alors… » (Mt 24, 15). La destruction du temple, en l’an 70 après J.C., fut la réalisation de cette prophétie parce que l’autorité juive n’avait pas reconnu le Messie en Jésus-Christ et L’avait fait crucifier. Les prophéties ont parfois plusieurs sens et quand l’histoire se répète, la réalisation de ces prophéties se répète aussi. Or la messe tridentine, qui est le renouvellement du saint Sacrifice de la Croix, vient d’être interdite en la basilique de Saint-Pierre à Rome, siège de la catholicité, et de même que le temple a été détruit parce que Jérusalem n’a pas voulu reconnaître Celui qui lui avait été envoyé, ainsi la basilique Saint-Pierre et la ville éternelle seront détruites parce que Mon saint Sacrifice aura été tenu pour rien.
Mes enfants, on ne se moque pas de Dieu impunément. J’ai promis à Mes apôtres et disciples d’être avec eux jusqu’à la fin du monde, mais Je ne le leur ai pas dit pour qu’ils se permettent de délivrer une doctrine et un culte qui ne seraient pas Miens. Une première grande offense avait été faite en instaurant un nouveau culte qui s’inspirait d’un culte hérétique déjà pratiqué par des sectes protestantes, mais Mon saint Sacrifice avait été maintenu quoi qu’on en dise. Aujourd’hui le Motu Proprio intitulé « Traditionis Custodes » du 16 juillet, jour de la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel, est une interdiction, sous couvert de permissions arbitraires, de la sainte messe tridentine multiséculaire. Cette interdiction raisonne dans le monde comme un nouveau rejet du saint Sacrifice de la Croix, c’est-à-dire de Jésus-Christ Lui-même, de Sa Rédemption et de Sa Protection. C’est grave, très grave et le monde entier, puisque la religion catholique est universelle, résonnera de la réalisation de la prophétie du prophète Daniel.
Soyez prêts, Mes enfants, à assister prochainement à ce qui vous étreindra le cœur et l’âme, mais gardez la confiance inaltérable de Ma très sainte Mère qui souffrait, certes, en ayant reçu dans ses bras le corps éteint de son divin Fils, mais dont la foi, l’espérance et la charité n’ont jamais tremblé. Ne tremblez pas non plus, priez et gardez votre confiance en ce temps éprouvant et catastrophique qui sera bientôt votre temps présent.
Je vous fais la grâce de vous prévenir comme J’avais prévenu Mes apôtres de Ma Passion et de Ma Mort sur la Croix, et aussi de Ma Résurrection, mais ils ne l’ont pas compris. Mais vous, qui avez reçu la grâce du Nouveau Testament, l’exemple des saints et des martyrs, les apparitions mariales et les nombreux instruments du Ciel qui vous alertent et vous alertent encore, ayez la foi, l’espérance et la charité, ces trois grandes vertus qui ont Dieu pour objet et desquelles découlent toutes les autres vertus, qualités et bonne volonté.
Aimez et priez, aimez et priez, aimez sans cesse et priez sans cesse. Que Dieu vous bénisse et vous garde.