vous connaissez la théologie de l'Alter Christus ? A une conversation sur KtO un ensemble de personnes en parlaient ; les uns étaient pour et d'autres contres. En quoi ça consiste ? Le Christ viendrait en nous faire le chemin. Il nous serait seulement demandé des efforts impuissants, et à un moment, le Seigneur viendrait habiller notre impuissance. Certains dans cette conversation disaient : "non ! nous sommes membres du Christ mais c'est tout". Mai il faut quand même dire que pas mal d'arguments basculent plutôt du coté de l'Alter Christus. Tout d'abord Jésus ne nous a pas dit : " faites ce que vous pouvez et au jour du jugement on verra bien ce que cela a donné". Il a dit au contraire : "soyez parfait comme notre Père est parfait". Or ceci est impossible à réaliser. Prenez le plus grand saint de tous les remps et faites le vivre un milliard d'années, et dans un milliard d'années il aura encore des péchés sur la conscience. Mais Jésus ne nous demande jamais quelque chose d'impossible. Seul solution : il vient lui même en nous réaliser la perfection du Père. Nous restons faible et imparfait , oui, mais en même temps Jésus vient en nous réaliser la perfection du Père. Il ne s'agit plus alors d'être seulement dans la petitesse Thérésienne où l'on est comme un enfant, mais dans la toute petitesse comme un germe en formation dans le sein de notre mère, Marie. Beaucoup d'arguments penchent du coté de cette hypothèse : Jésus aurait dit à je ne sais plus quelle sainte : "je suis plus "toi" que tu ne l'est toi-même" et saint Paul nous dit : "ce n'est plus moi qui vit mais Jésus qui vit en moi".
On existe comme âme immortelle parce que le Verbe nous a donné une étincelle de son être ; alors c'est nous, mais en même temps ça reste le Verbe. Il suffit alors de rendre grâce et d'accueillir Jésus en nous, car en lui se trouve déjà notre part divine, limité mais divine, si on veut bien l'accueillir. Et en même temps on comprend mieux alors cette dualité entre aimer Dieu et aimer son frère, ce commandement de Jésus : "aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé". Il ne s'agit pas d'aimer son frère dans sa simple part humaine car ce serait aimer la créature, mais l'aimer dans sa part divine tel que d'une certaine manière il est déjà, comme une étincelle du Verbe, de Jésus.
Alors selon vous, Alter Christus ou pas ?
====================================================================================