je n'ai jamais été impliqué dans la pédophilie ni de loin ni de près, alors mon jugement est peut-être objectif. Laissez-moi vous dire que je vois d'un mauvais œil que les évêques dénoncent leurs prêtres à la police s'ils savent qu'il est pédophile, car saint Paul nous dit : "n'ayez pas entre vous recourt à la justice des hommes vous qui devez juger les anges". Et un peu plus loin il dénonce aussi la délation. Si l'évêque ne fait rien, oui ce serait de la négligence ou de l'irénisme, mais l'Eglise peut et doit pratiquer sa propre justice. Et en ce moment ce n'est plus le cas car d'une certaine manière l'Eglise est devenue "baba cool" par suite de Vatican II ; effet pervers et contradictoire de ceci : on a recourt à la justice humaine. De même on ne doit pas exiger qu'un pédophile se dénonce pour avoir l'absolution car la morale Chrétienne nous dit qu'un criminel a le droit de se cacher tant qu'un innocent n'est pas condamné à sa place. Parmi les évêques qui ont gardé le silence il y a sans doute des lâches et des complices, mais il y en a aussi qui ont compris le vrai sens de la justice d'Eglise. Et en ce moment, je n'aimerai pas être un évêque.
====================================================================================