Un grand vent glacé......
Mon fils a cru me clouer le bec en me posant une colle :
" Est-ce que Dieu peur fabriquer un poids tellement lourd qu'il ne pourrait pas le porter lui-même" ?
Réponse : Oui !
Ce poids infiniment lourd, c'est son cœur.
On a tort de croire que Jésus est mort d'un collapsus par manque de sang ; comme si une cause biologique pouvait le tuer lui qui est la Vie. Non ! Il est mort d'amour ; mort de chagrin et de tristesse. Son cœur était infiniment lourd de douleur et de chagrin, tellement lourd qu'il a eu raison de lui et ne pouvait plus le porter, lui le Dieu infini. Et ce cœur allait se perdre on ne sait où. Mais c'est là que s'est opéré le prodige des prodiges : il a rendu son esprit à son Père.......et son cœur à sa maman. Dans une force surhumaine qui dépasse l'entendement, Marie a porté toute seule le cœur infiniment lourd de Jésus qu'il ne pouvait plus porter lui-même ; et c'est à ce moment précis, exacte, que Marie est devenue COREDEMPTRICE.
Mais Ô ! Prodige qui dépasse notre entendement et notre intelligence humaine : Plus elle portait ce cœur infiniment lourd, plus celui-ci devenait léger, du soulagement même de Jésus d'avoir une maman en qui se reposer, et une pierre pour reposer sa tête. C'est que la croix de Jésus n'est lourde que de nos croix que nous ne voulons pas lui donner ; et si nous lui donnions toutes nos croix, alors sa croix deviendrait légère comme une plume. Idem Marie porte toutes nos croix et de chacun en particulier. Qui n'a pas été un jour saisi d'un grand vent glacé ? Une mère ou un père perdant son fils unique ? Une petite fille qui a perdu son papa et sa maman puis son dernier ami, son dernier frère, et je pense au film : "jeux interdits" ? Ou ce jeune homme qui se suicide parce que sa bien aimée l'a quitté à tout jamais et je pense à la chanson de Charles Aznavour : "voici votre fils mère douloureuse" ? ? Ou encore dans je ne sais plus quel film où un jeune homme court dans la neige en vain pour rattraper le train emportant l'amour de sa vie, à tout jamais, à tout jamais ?
Tous ceux-là sont comme Jésus avec un cœur trop lourd. Et c'est insupportable, car il n'y a pas pire douleur que les douleurs d'amour. Mais tous ceux-là, avant que le grand vent glacé les emporte on ne sait où, je les supplie de faire comme Jésus au moment de mourir. Dite simplement ce mot tout simple : MAMAN, Maman du ciel. Vous allez voir c'est magique ; et je n'en dirai pas plus car je vous laisse avec elle.
====================================================================================