Litanies de Saint Michelhttp://imagessaintes.canalblog.com/archives/2008/10/01/10785573.html
Litanies de Saint Gabriel http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2008/10/05/10833896.html
Litanies de Saint Raphaëlhttp://notredamedesneiges.over-blog.com/article-3975636.html
PREMIER SERMON POUR LA FÊTE DE SAINT MICHEL. Des devoirs des anges envers nous, et du respect que nous leur devons.1. Nous faisons aujourd'hui la fête des saints anges, et vous réclamez de moi le sermon qui vous est dû, en pareille solennité. Mais que dirai-je des esprits angéliques, moi qui ne suis qu'un chétif ver de terre? Je crois, et je tiens de foi certaine qu'ils ont le bonheur de jouir de la présence et de la vision de Dieu, et qu'ils sont comblés d'une félicité sans fin dans les biens du Seigneur que l'exil n'a point vus, dont l'oreille n'a point entendu parler, et dont le coeur de l'homme n'a pu même concevoir le désir. Qu'est-ce donc qu'eu simple mortel peut dire sur ce sujet à des hommes mortels comme lui? Il ne saurait se former lui-même une idée de ces choses-là, et, pour eux, ils ne sauraient les entendre, Assurément, si la bouche parle de l’abondance du coeur; il faut que la langue se taise faute de pensées qui l’inspirent. Mais si c'est trop pour nous parler de l'éclat et de la gloire dont les saints anges jouissent en eux-mêmes, ou plutôt dont ils dépassent nos coeurs en Dieu, nous pouvons vous entretenir du moins de la grâce et de la charité que nous trouvons en eux. Car dans les esprits célestes, on rencontre non-seulement une dignité admirable, mais encore une condescendance pleine d'amabilité. Il est juste, en effet, mes frères, que, ne pouvant nous élever jusqu'à la compréhension de leur gloire, nous nous: attachions d'autant plus étroitement à la miséricorde, dont nous savons, de science certaine, que les familiers de Dieu, les citoyens du Ciel, les princes du Paradis, sont remplis. D'ailleurs, l'Apôtre lui-même qui fut ravi jusqu'au troisième ciel, et qui vit, de ses yeux, la cour des bienheureux, et en connut les secrets, nous assure « que tous les anges sont des esprits qui tiennent lieu de serviteurs, et de ministres, et qui sont envoyés pour exercer leur ministère, en faveur de ceux qui doivent être les héritiers du salut (Heber. I, 14). »
2. Il ne faut pas qu'on le trouve incroyable,d'autant plus que le créateur, le roi même des anges est venu, non point pour être servi, mais pour servir, et pour donner son âme pour une foule d'hommes. Pourquoi donc se trouverait-il quelqu'un parmi les anges qui dédaignât un semblable ministère, quand ils s'y voient précédés par celui qu'ils servent eux-mêmes dans les cieux, avec une extrême ardeur et une félicité entière? Ne doutez pas du moins qu'il en soit ainsi, car le Prophète vous dit : « Un million le servaient, et un autre million se tenaient debout devant lui (Dan. VII, 10). » Un autre Prophète, en parlant du Fils au Père, a dit: « Vous l'avez abaissé un peu au dessous des anges (Psal. VIII, 6). » Il convenait, en effet, que celui qui l'emporte sur eux par la grandeur, l'emportât aussi par l'humilité ; qu'il fût d'autant inférieur aux anges qu'il s'est dévoué à un ministère inférieur au leur, et qui fût d'autant plus excellent qu'il a reçu un nom plus différent du leur. Mais peut-être me demanderez-vous en quoi il a été abaissé un peu au dessous des anges, puisque, après tout, il n'est pas venu pour servir, car, ainsi que je l'ai rappelé plus haut, ce sont eux qui nous sont envoyés comme ministres de Dieu ? Pour ce qui est de ce que, non-seulement il servit, mais encore qu'il fût servi, celui qui servait était le même que celui qui était servi. Aussi, est-ce avec raison que l'Épouse des Cantiques a dit : «Le voici qui vient, sautant sur les montagnes, passant par dessus les collines Cant. II. 8 quand il sert, il saute au milieu des anges, mais quand il est servi, alors il passe par dessus eux. Si les anges servent, ce n'est point de leur propre fond, ils offrent à Dieu de bonnes couvres, non les leurs, mais les nôtres, et nous rapportent sa grâce. Voilà pourquoi, quand l'Écriture dit : Et la fumée des parfums composée des prières des saints, s'élevant de la main de l'ange, monte devant Dieu (Apoc. VIII, 4), » elle a soin d'ajouter : « Et on lui donna une grande quantité de parfums. » Or ces parfums ce sont nos sueurs, non les leurs; les larmes qu'ils offrent à Dieu, ce ne sont pas leurs larmes, mais les nôtres, et les présents qu'ils nous rapportent, ne sont point leurs présents, mais ceux de Dieu...
Source abbaye saint Benoit.ch
EXPLICATION DE LA SALUTATION ANGELIQUEpar Saint Thomas d'Aquinhttp://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/sermons/08avemaria.htm#_Toc200843234
Sermon de saint Bonaventure,, sur le nom de l'Archange RaphaëlLe nom de Raphaël veut dire médecine de Dieu. Et nous devons remarquer qu'on peut être retiré du mal par trois bienfaits que saint Raphaël nous accorde quand il nous guérit. D'abord Raphaël, le médecin [céleste], nous arrache à l'infirmité spirituelle en nous amenant à l'amertume salutaire de la contrition, à laquelle se rapporte ce que Raphaël dit à Tobie: «Dès que tu seras entré dans ta maison, oins ses yeux avec du fiel.» Il le fit et son père recouvra la vue. Pourquoi ne dut-ce point être Raphaël lui-même qui fît cette onction? Parce qu'un Ange ne donne point la componction; son rôle est d'en montrer la voie. En ce fiel nous voyons donc l'image de l'amertume de la contrition, laquelle rend sains les yeux intérieurs de l'âme; un psaume nous dit: «Il guérit ceux qui sont contrits de coeur» (Ps 146, 3). Cette contrition est un collyre excellent. Au deuxième chapitre du livre des Juges, il est raconté que l'Ange monta auprès de ceux qui versaient des larmes et dit au peuple: «Je vous ai retirés de la terre d'Égypte; j'ai accompli pour vous tant et tant de choses bonnes, et tout le peuple pleura de telle sorte que ce lieu fut appelé le lieu de ceux qui pleurent» (Jg 2, 1). Mes très chers, les Anges nous parlent tout le long du jour des bienfaits de Dieu et nous les remettent en mémoire: Ils semblent nous dire: «Qui t'a créé? Qui t'a racheté? Qu'as-tu fait? Qui as-tu offensé?» Or, si nous nous arrêtons à considérer ce qui en est, nous ne trouverons d'autre remède que de pleurer.
Secondement, [saint] Raphaël nous arrache à la servitude du diable quand il fait pénétrer en nous le souvenir de la passion du Christ en figure de laquelle il est dit au sixième chapitre de Tobie: «Si tu mets une parcelle de son coeur sur des charbons ardents, la fumée qui s'en dégagera mettra en fuite la race des démons» (Tob 2,
. En effet, Raphaël relégua le démon dans un désert de la haute Égypte. Qu'est ceci? Raphaël n'aurait pu éloigner le démon s'il n'avait mis le coeur sur des charbons ardents? Est-ce le coeur d'un poisson qui donnait à l'Ange tant de pouvoir? Nullement. Il serait demeuré sans aucune vertu s'il n'y avait eu ici un mystère. Par ce fait il nous est donné à entendre que rien aujourd'hui ne nous délivre de la servitude du diable comme la passion du Christ, et que cette passion procède de son coeur comme d'une racine, c'est-à-dire qu'elle est le fruit de son amour. Le coeur est en effet la source de toute notre chaleur vitale. Si donc tu mets le Coeur du Christ, c'est-à-dire la passion qu'il a soufferte et dont la racine est la charité, la source son ardeur, si tu mets ce Coeur divin sur des charbons en le rappelant à ta mémoire et que ton âme s'enflamme, aussitôt le démon sera éloigné, de sorte qu'il ne pourra te nuire.
Troisièmement l'Archange Raphaël nous délivre de la peine de nous trouver en opposition avec Dieu, peine que nous encourons en offensant ce Dieu; il nous en délivre quand il nous amène à prier avec instance; et à ceci je rapporte ce que l'Ange Raphaël dit à Tobie au douzième chapitre: «Quand tu priais avec larmes, moi j'ai offert ton oraison au Seigneur» (Tob 12, 12). Les Anges nous réconcilient avec Dieu, dans la mesure où ils le peuvent. Nos accusateurs devant Dieu, ce sont les démons. Quant aux Anges, ils nous excusent, lorsqu'ils offrent nos prières, ces prières qu'ils nous ont porté à faire dévotement. On lit au huitième chapitre de l'Apocalypse: «La fumée des parfums s'éleva de la main de l'Ange en présence du Seigneur» (Ap 8, 4). Ces parfums se consumant suavement sont les prières des Saints. Veux-tu plaire au Dieu que tu as offensé? Prie dévotement. Ils offrent à Dieu ta prière pour te réconcilier avec lui. Il est dit en saint Luc que le Christ étant tombé en agonie priait plus instamment et qu'un Ange de Dieu lui apparut le fortifiant (cf. Lc 3, 43-44). Tout cela s'est accompli en notre faveur, car le Sauveur n'avait point besoin d'être fortifié par un messager céleste; mais il en a été ainsi pour montrer que les Anges assistent volontiers ceux qui prient avec piété et volontiers les aident; ils les fortifient et offrent leurs oraisons à Dieu.
Source : evangelium vitae
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde