ami de la Miséricorde consacré
Messages : 6669 Date d'inscription : 18/05/2017 Age : 66 Localisation : Paray Le Monial
| Sujet: Mercredi Saint : Judas le Misérable Mar 27 Mar - 19:45 | |
| Mercredi Saint : Judas le Misérable :
Staion à l'église sainte-Marie-MajeureL’Office des Heures est tout rempli, lui aussi, des plaintes du Christ. Remarquons que les psaumes du mercredi, surtout aux petites Heures, sont très tristes. Ils s’adaptent parfaitement aux sentiments du jour. Par exemple, le psaume 54 (à tierce) est une plainte du Christ sur la trahison de Judas.
Si c’était un ennemi qui m’eût outragé, Je l’aurais supporté facilement, Si c’était un adversaire qui se fût élevé contre moi, Je me serais caché devant lui. Mais toi, un autre moi-même, Mon ami et mon confident, Toi, qui t’asseyais à ma table Et mangeais de doux aliments, Nous allions d’un commun accord à la maison… » Dans les leçons, le Prophète Jérémie prend de nouveau la parole : « Tous ceux qui t’abandonnent périssent ; ceux qui se séparent de toi seront écrits sur le sable, car ils ont abandonné la source d’eau vive, le Seigneur. Guéris-moi, Seigneur, et je serai guéri... car tu es ma louange... Que mes persécuteurs soient confondus et que je ne le sois pas moi-même ! Qu’ils tremblent et que je ne tremble pas ! Amène sur eux le jour du malheur, et abats-les d’un double châtiment. » « Prête-moi l’oreille, Seigneur, et entends ta voix de mes adversaires. Rend-on le mal pour le bien, puisqu’ils creusent une fosse pour mon âme ? Souviens-toi que je me suis tenu devant toi pour te parler en leur faveur et pour détourner d’eux ta colère ». L’Église aime placer ces paroles dans la bouche du Seigneur. Les Répons sont aussi des plaintes du Christ souffrant.« Les hommes trompeurs m’ont environné et ils me flagellent sans motif ; Mais toi, Seigneur, tu es mon avocat, protège-moi. Grande est ma détresse et il n’y a personne pour m’aider. » Source : Dom Pius Parsch, le Guide dans l’année liturgique Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde | |
|