Cela m'a été dit par une amie stigmatisée que j'ai vue deux fois en bilocation :
"le monde sera remis dans ses gongs par la pureté, la sagesse et l'obéissance".
Et ces trois vertus me semblent effectivement particulièrement importantes dans ces temps mauvais.
Pour ceux, donc, qui voudraient s'engager plus de l'avant et ne pas venir ici comme simple ami afin de se rafraîchir et retrouver un peu de paix, je proposerais volontiers un engagement, une promesse ?....A suivre la pureté, la sagesse et l'obéissance.
Non pas une promesse d'obéissance à moi ou au monastère intérieur, mais à tout ce que l'Eglise demande et au Seigneur.
Cette promesse tiendrait lieu d'engagement au monastère comme oblat, dans l'acceptation d'une entraide fraternelle dans le chemin que l'on propose, de consécration au cœur Immaculée de Marie, puis sous la conduite de l'Immaculée de livraison à la Divine Volonté, et enfin d'offrande d'oblation, d'holocauste à la Miséricorde Divine.
Et souvenons-nous de la parole de l'Ecriture, dans l'Ecclésiaste je crois :
"le frère soutenu par son frère est comme une forteresse imprenable".
Cet engagement ne peut pas se faire par internet et il y a des limites au virtuel. Il ne pourra se faire qu'à l'issue d'une rencontre, d'une retraite, et dans toute la mesure du possible face à un prêtre, par une remise du scapulaire de ND du Carmel par exemple.
Mais déjà, et pour ceux qui en ressentirait l'appel, on peut se préparer, être candidat par notre désir et donner ce désir au Seigneur et à sa mère.