Françoise consacré
Messages : 9410 Date d'inscription : 12/06/2016
| Sujet: De la FSSPX Espagne et Portugal à propos de la Sainte Messe. Lun 25 Mar - 21:48 | |
| Voici la traduction en Français d'un article qui fait réfléchir sur l'ancienne et la nouvelle Messe... https://www.fsspx.es/es/news-events/news/sesenta-razones-que-obligan-rechazar-la-nueva-misa-46235?fbclid=IwAR3A8yI4qckSpf1-JfxiE41Zl1nX-0HkuaNeZ6GC71p0Df3eFOdly1P0oGc
ESPAGNE ET PORTUGALSoixante raisons qui nous obligent à rejeter la nouvelle messe
20 MARS 2019 ORIGINE: DISTRICT D'ESPAGNE ET DU PORTUGAL "Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu" (Hebr., 11, 6.)L'obéissance est au service de la foi et non la foi au service de l'obéissance."Mais même si nous-mêmes, ou un ange du ciel, vous prêchons un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème" (Gal. 1, .1) Parce que la nouvelle messe est ambiguë et ambiguë. Il est également utilisé par les protestants. Maintenant, nous prions comme nous croyons. Par conséquent, la nouvelle messe n'est pas une profession de foi sans équivoque, mais ambiguë. Et notre foi ne peut être à la fois catholique et protestante.2) Parce que les changements n'étaient pas anodins mais "c'est une restauration fondamentale, je dirais un changement presque total et, sur certains points, une véritable nouvelle création" (Paroles de Mgr Aníbal Bugnini, co-auteur de la Nouvelle Messe) .3) Parce que ces changements dans la messe nous amènent à penser "que la vérité, toujours cru par le peuple chrétien, peut être changée ou déviée sans infidélité du dépôt sacré de la doctrine, auquel la foi catholique est liée pour toute l'éternité" ( Les cardinaux Ottaviani et Bacci dans une lettre à Paul VI).4) Parce que la nouvelle messe représente "une distance impressionnante avec la théologie catholique de la messe telle qu'elle avait été formulée lors de la XXIIe session du concile de Trente" qui, en établissant les "canons", constituait un "obstacle insurmontable à toute hérésie contre l'intégrité du mystère " .5) Parce que la différence entre les deux messes n'est pas simplement un détail ou un simple changement de cérémonie, mais "ce qui est présenté comme nouveau dans la nouvelle messe est une affaire de vérités éternelles" .6) Parce que "les réformes récentes ont suffisamment démontré que les nouvelles transformations de la liturgie ne font que désorienter totalement les fidèles, qui manifestent déjà des signes d’indifférence et de diminution de leur foi" .7) Parce que dans les moments de confusion comme le présent, nous sommes guidés par les paroles de notre Seigneur: "Tu les connaîtras à leurs fruits". Or, après la réforme de la liturgie, la foi s'est refroidie et la ferveur des fidèles a diminué, et selon les statistiques, la participation à la messe dominicale a considérablement diminué; aux États-Unis, selon le "NYTimes" du 24/5/76, diminution de 30%; en France, selon le cardinal Marty, il y aurait une diminution de 43%; aux Pays-Bas, selon "NYTimes" du 5/1/76, de 50%. Parce que, après l'imposition de la nouvelle messe, "la meilleure partie du clergé passe, en ces moments, par une crise de conscience torturante, dont nous avons d'innombrables témoignages quotidiens" (Cardinaux Ottaviani et Bacci dans une lettre à Paul VI ).9) Parce qu'après la nouvelle messe introduite, selon les statistiques du Saint-Siège, en seulement sept ans, le nombre de prêtres a diminué de près de 50% dans le monde. (De 1969 à 1976, de 413 438 à 243 307, diminution de 41,15% exactement.) Une pure coïncidence? Où est la vitalité de la nouvelle messe? Où est "l'optatam totius ecclesiae renovationem" (renouvellement souhaité de toute l'Eglise)?10) Parce que "les raisons pastorales invoquées pour soutenir cette très grave rupture (avec la Tradition de la Messe), bien qu'elles n'aient aucune valeur en tout cas, face à des raisons doctrinales, ne semblent en aucune manière suffisantes"(Cardinals Ottaviani and Bacci dans une lettre à Paul VI).11) Parce que la nouvelle messe ne manifeste pas clairement, comme dans la messe traditionnelle, la foi en la présence réelle de notre Seigneur.12) Parce qu’elle confond en quelque sorte la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie avec la présence dans la Parole de la Bible et sa présence spirituelle au milieu des fidèles: proximité avec les erreurs protestantes.13) Parce que cela facilite la confusion entre la prêtrise hiérarchique et la prêtrise commune des fidèles, comme le prétendent les protestants.14) Parce qu'il favorise la théorie protestante selon laquelle c'est la foi des fidèles et non la parole du prêtre qui rend le Christ présent dans l'Eucharistie.15) Parce que, en insérant la "prière des fidèles" luthérienne dans la nouvelle messe, elle est non seulement suivie, mais l’erreur protestante selon laquelle tout le monde est prêtre est présentée comme acceptable.16) Parce que la nouvelle messe élimine le "I pécheur" du prêtre et la rend commune au peuple et favorise donc le rejet de Luther: celui de ne pas accepter l'enseignement catholique selon lequel le prêtre est juge, témoin et intercesseur avant Dieu.17) Parce que la nouvelle messe nous laisse comprendre que le peuple "concélèbre" avec le prêtre, ce qui est contraire à la théologie catholique.18) Parce qu'il y avait six pasteurs protestants qui ont collaboré à leur préparation, leurs noms: Georges, Jasper, Shepherd, Kunneth, Smith et Thurian.19) Parce que tout comme Luther a supprimé l'offertoire, parce que le caractère sacrificiel et propitiatoire de la messe était exprimé clairement, de même la nouvelle messe le réduit à une simple préparation des offrandes.20) Parce que les protestants, sans corriger leurs erreurs, peuvent célébrer leur dîner en utilisant le texte de la nouvelle messe. C'est-à-dire qu'ils utilisent la nouvelle messe sans cesser d'être protestants, en gardant leur foi protestante. Max Thurian, un protestant de Taizé, affirme que l'un des fruits de la nouvelle messe "sera peut-être que les communautés non catholiques pourront célébrer la Sainte Cène avec les mêmes prières de l'Église catholique. Théologiquement c'est possible " (La Croix, 30/05/69).21) Parce que le mode narratif de consécration laisse à penser qu’il ne s’agit que d’un souvenir de la Cène et non d’un véritable sacrifice (thèse protestante).22) Parce que, par les omissions sérieuses, cela conduit à penser qu'il ne s'agit que d'un dîner ou d'un sacrifice d'action de grâces et non d'un sacrifice propitiatoire; c'est-à-dire qu'elle favorise l'erreur protestante selon laquelle la messe n'est qu'un banquet et que le prêtre n'est que le président de l'assemblée.23) Parce que, avec les autres innovations auxquelles il donnait occasion, telles que l'autel en forme de table, le prêtre orienté vers le peuple, la communion debout ou en main - ne laissait pas seulement la place aux abus, mais favorisait la doctrine protestante , selon lequel la messe n'est qu'un banquet et le prêtre seul président de l'assemblée.24) Parce que, à cause de tout cela, les protestants, se moquant peut-être de nous, ont déclaré: "Les nouvelles prières eucharistiques catholiques ont abandonné la fausse perspective du sacrifice offert à Dieu" (La Croix, 12/12/69). Et plus encore: "Maintenant, à la messe renouvelée, rien ne peut troubler le chrétien évangélique" (Siegevalt, professeur de théologie dogmatique à la faculté protestante de Strasbourg).25) Parce que nous sommes confrontés à un grave dilemme: soit nous devenons protestants à la suite de la nouvelle messe, soit, au contraire, nous préservons notre foi catholique en adhérant fidèlement à la messe traditionnelle habituelle.26) Parce que la nouvelle messe a été élaborée conformément à la définition protestante de la messe: "La Cène ou la Messe est la synaxis sacrée ou assemblée du Peuple de Dieu qui se réunit, présidée par le prêtre, pour célébrer le mémorial du Seigneur. " (N ° 7 de l'Institutio Generalis du 6/4/69, document présentant la nouvelle messe).27) Parce que la nouvelle messe ne plaît pas à Dieu, qui déteste les choses ambiguës et les mots à double sens tels que la nouvelle messe, qui cherche à plaire aux catholiques et aux protestants et plus encore.28) Parce que ceux qui assistent à la nouvelle messe, surtout quand ils sont accompagnés de nouveaux chants à forte saveur protestante (sans parler des guitares et des tambours), ont clairement l’impression d’assister à une réunion, à un culte ou à un dîner protestant.29) Parce que, étant ambigu et favorisant l'hérésie, c'est pire que si c'était clairement hérétique, parce que c'est plus trompeur: la pire fausse pièce est la plus proche de la vraie.30) Parce que la Sainte Messe est le sacrifice de l’Épouse du Christ, qui est l’Église catholique. Par conséquent, cela ne peut pas être à la fois de l'épouse de Christ et d'autres églises ou sectes, contraire au vrai et unique Christ: ce serait une offense pour Christ et son épouse.31) Parce que la nouvelle messe obéit au même schéma que la messe protestante de Cranmer, l’un des leaders de l’anglicanisme et un féroc persécuteur de l’Église; les méthodes utilisées pour l’introduire suivent, enfin, les traces de cet hérésiarque anglais.32) Parce que l'Église a canonisé plusieurs martyrs anglais qui ont donné leur vie pour ne pas avoir accepté une messe très semblable à la nouvelle messe, la messe anglicane.33) Parce que beaucoup d'anciens protestants convertis au catholicisme ont été choqués de voir dans la nouvelle messe la même "messe" à laquelle ils ont assisté lorsqu'ils se sont trompés. L'un d'eux (Julien Green) est venu se demander: "Que devenons-nous?"34) Parce que les statistiques nous montrent une forte diminution des conversions au catholicisme après l’implantation de la nouvelle messe et même une forte croissance des sectes protestantes dans les pays catholiques. Par exemple, aux États-Unis, le nombre de conversions d’environ 100 000 par an est tombé à moins de 10 000.35) Parce qu'aucun saint n'a célébré ni assisté à cette messe, alors que la messe traditionnelle a fait beaucoup de saints, selon le témoignage de Paul VI lui-même: "d'innombrables saints ont nourri leur propre piété avec Dieu par le même biais (missel traditionnel). ... " (Const. Apost. Missale Romanum).36) Parce qu'au contraire, la nouvelle messe est l'instrument et l'occasion des plus grands délires et profanations de la Très Sainte Eucharistie et du Lieu Saint; ce qui arrive très souvent. Or, cela n’est pas arrivé, selon le témoignage de Card. Mgr Renard, archevêque de Lyon, en France: "Il arrive que des messes soient célébrées sans un respect suffisant, par exemple, sans aucun ornement liturgique, sans Credo ou Pater, avec un canon inventé, ou en pleine réflexion profane, sans prières . "Il arrive parfois qu'il y ait concélébration avec des laïcs ou des prêtres mariés ... que le calice ne soit plus purifié à la fin de la messe ou que des particules de pain consacré soient autorisées à rouler sur une table ou un autel "(Vinson, Messes de L'Antechrist, page 4).37) Parce que la nouvelle messe est en soi moderniste; malgré les apparences, il inocule une nouvelle foi qui n'est pas la foi catholique. Il suit parfaitement la tactique moderniste consistant à jouer avec des ambiguïtés et des termes imprécis pour infuser des erreurs. (Tactique dénoncée et condamnée en particulier par saint Pie X.)38) Parce qu'elle ne constitue pas un facteur d'unité dans la liturgie, comme l'a fait la messe traditionnelle, mais de confusion et de pluralisme. Chacun célèbre en effet la masse qu'il veut, sous prétexte de créativité. Ainsi, le nouvel "Ordo" de la messe mériterait d'être appelé un nouveau désordre, car il l'a produit constamment. En outre, le nouvel Ordo de la Misa n’est pratiquement suivi nulle part, comme il a été officiellement présenté, ce qui aggrave ses défauts.39) Parce que beaucoup de théologiens, canonistes et prêtres respectables n’ont pas accepté la nouvelle messe et ont affirmé qu’en conscience ils ne pouvaient pas la célébrer.40) Parce que la nouvelle messe a éliminé beaucoup de choses, telles que: les génuflexions (il n'en reste que trois), la purification des doigts du prêtre dans le calice, la préservation des mêmes doigts de tout contact profane après la consécration, la pierre consacrés (Ara) et les reliques, les trois nappes en lin (une seule est aujourd'hui utilisée), et bien d’autres, qui ne font que confirmer de manière spécifique la répudiation implicite de Faith dans le dogme de la Présence Réelle. ("Bref examen critique du Nouvel Ordo" par les cardinaux Ottaviani et Bacci).41) Parce qu’il s’agit d’une masse fabriquée artificiellement et non d’une messe enrichie et perfectionnée par une tradition séculaire telle que la messe habituelle codifiée et non inventée par un pape saint, Saint Pie V.42) Parce que les traductions dans la version vernaculaire (celles qui ont été approuvées) de la nouvelle messe sont venues grossir et aggraver les erreurs déjà présentes dans son texte latin, accentuant ainsi son caractère moderniste.43) Parce que, à cause de toutes ces erreurs et ambiguïtés du rite, il risque facilement d'être célébré de façon invalide, laissant ainsi l'Église privée du vrai Sacrifice et exposée à la colère de Dieu. Les cardinaux Ottaviani et Bacci affirment dans l’examen critique: "Les prêtres qui, dans un avenir proche, n’auraient pas reçu la formation traditionnelle et qui se sont fiés au Nouvel Orde de la Messe et à leur" Institutio generalis "pour faire ce que Eglise, vont-ils consacrer valablement? Il est légitime d'en douter. "44) Parce que "la messe est ce qui existe de plus beau et de meilleur dans l'Église ... Ainsi, le diable a toujours cherché, par le biais d'hérétiques, à priver le monde de la Messe, en en faisant des précurseurs de l'Antéchrist, qui tout cherchera à abolir et à réellement abolir le Saint Sacrifice de l'autel, en punition des péchés des hommes selon le prophète Daniel, prophétie, 8,12: 'Et ce pouvoir fut donné contre le Sacrifice perpétuel, à cause des péchés ( du peuple) '" . (Paroles de San Alfonso María de Ligorio).45) Parce que dans les endroits où la messe traditionnelle est préservée, la foi et la ferveur des fidèles sont plus grandes, alors que l’inverse est apprécié là où prédomine la nouvelle messe. (Ceci est confirmé par le rapport sur la Sainte Messe dans le diocèse de Campos, présenté au cardinal James Knox, publié dans ROMA, n ° 69, août 1981, page 29).46) Parce que, avec la nouvelle messe, de nouveaux catéchismes sont apparus, de nouvelles mœurs, de nouvelles prédications et de nouvelles idées, le nouveau calendrier, le nouveau code, en bref, UNE NOUVELLE ÉGLISE. La nouvelle messe est l'une des manifestations de la nouvelle église et le point central du progressisme. "La réforme liturgique est, dans un sens très profond, la clé de l'Aggiornamento (modernisation de l'Église). Ne vous y trompez pas: c’est ici que commence la Révolution " (déclaration de Mgr Dwyer, Archevêque de Birmingham, en sa qualité de porte-parole du Synode épiscopal).47) Parce que la beauté intrinsèque et essentielle de la messe traditionnelle attire les âmes par elle-même, alors que la nouvelle messe, dépourvue de son attrait propre, doit inventer des nouveautés pour intéresser et attirer le public.48) Parce que la nouvelle messe contient de nombreuses erreurs déjà condamnées de manière dogmatique par le concile de Trente: la messe récitée totalement dans la langue vernaculaire, les paroles de la consécration prononcée à haute voix), par Pie VI (les mêmes erreurs dans la condamnation du synode de Pistoya) et Pie XII (condamné, par exemple, dans l’encyclique "Mediator Dei", l’autel en forme de tableau).49) Parce que la nouvelle messe tente de concrétiser le grand désir judéo-maçonnique de transformer l’Église catholique en une nouvelle église œcuménique qui embrasse en même temps toutes les idéologies, toutes les religions, la vérité et l’erreur. A cet égard, la déclaration de Dom Duschak du 11/5/62 est symptomatique: "Mon idée serait d'introduire une messe œcuménique ..." Lorsqu'on lui a demandé si sa position venait de son diocèse, il a répondu: "Non, je trouve même que ils s'opposeraient, comme beaucoup d'évêques s'opposent. Mais si cela pouvait être mis en pratique, je pense qu'ils finiraient par accepter " (cité par le père Ralph Wiltgen dans" Le Rhin coule dans le Tibre ")50) Parce qu'il menace le dogme de la Communion des Saints, prescrivant la suppression, lorsque le prêtre célèbre seul, de toutes les salutations et de la bénédiction finale; de la "Ite Missa est" incluse dans la messe célébrée avec assistant ("Bref examen critique", Cardinaux Ottaviani et Bacci).51) Parce que cela donne plus de valeur à l'autel qu'au tabernacle. Maintenant, il est recommandé de garder le Saint-Sacrement dans un endroit isolé, comme s’il s’agissait d’une relique, afin que, lors de son entrée dans l’église, ce ne soit plus le Tabernacle qui attire immédiatement l’attention, mais une table dépouillée et nue (" Bref examen critique ").52) Le nouveau rite de la messe ayant cessé d'être un culte vertical allant de l'homme à Dieu, il est devenu un culte horizontal, ce nouveau rite se limitant à rendre l'homme à l'homme et non l'homme à Dieu. . De plus, la nouvelle église est la religion de l'homme. Où est la gloire de Dieu?53) Parce que la nouvelle messe, en disant qu'elle obéit au concile Vatican II, va même à l'encontre de ses dispositions, puisque ce concile a déclaré que l'Église voulait préserver et promouvoir les rites traditionnels.54) Car la messe traditionnelle, appelée de saint Pie V, n'a jamais été légalement abrogée, selon les lois canoniques en vigueur (voir Canons 22 et 30).55) Parce que le pape saint Pie V a accordé un pardon perpétuel (qui n’a pas été abrogé aujourd’hui) et valable à jamais pour célébrer la messe selon son missel, librement et légalement, sans aucun scrupule de conscience et sans encourir de sanction , condamnation ou censure (Bull "Quo Primum Tempore").56) Parce que Paul VI, en présentant la nouvelle messe, n'a pas voulu y compromettre l'infaillibilité pontificale. C’est lui-même qui l’a déclaré, dans le discours du 19/11/69, faisant référence au nouvel Ordo: "Le rite et la rubrique correspondante en soi ne sont pas une définition dogmatique; ils sont susceptibles d'une qualification théologique de valeur diverse ... "57) Parce que lorsque le cardinal Heenan d'Angleterre a demandé au pape Paul VI s'il avait ou non interdit la messe tridentine, il a répondu que "son intention n'était pas d'interdire absolument la messe tridentine" (lettre du cardinal Heenan à Houghton Brouw, président de "Société de masse latine").58) Car, bien que nous reconnaissions l'autorité suprême du pape et de son gouvernement universel dans l'Église, ainsi que l'autorité des évêques, nous savons que cette autorité ne peut nous imposer la pratique de ce qui va clairement à l'encontre de la Foi: une messe équivoque qui favorise l'hérésie et qui, par conséquent, déplaît à Dieu.59) Parce que le concile Vatican I (dogmatique et pas seulement pastoral) définit: "Le Saint-Esprit n’a pas été promis aux successeurs de Saint-Pierre, de sorte que, sous sa révélation, ils ont prêché une nouvelle doctrine, mais de assistance, saints et exposez fidèlement le dépôt de la foi, c’est-à-dire la révélation héritée des apôtres " (Dz 3070). Maintenant, d'après ce que nous avons vu précédemment, la nouvelle messe véhicule une nouvelle doctrine.60) Parce que l'hérésie, ou ce qui la favorise, ne peut être une question d'obéissance. L'obéissance est au service de la foi et non la foi au service de l'obéissance. Dans ce cas, "Dieu doit être obéi à l'avance aux hommes" (Actes 5, 29). C'est donc une grave obligation de conscience de ne pas accepter la nouvelle messe. En cela, le salut éternel est en jeu.SEIGNEUR, AUGMENTE EN NOUS LA FOI ! | |
|