Messages : 2086 Date d'inscription : 03/08/2010 Age : 76 Localisation : Maisons Laffitte
Sujet: Synode de l'Amazonie>>>ATTENTION Ven 28 Juin - 7:56
Il y a eu plusieurs idéaux d'hommes au cours de l'histoire. Il y a d'abord eu celui du chevalier, puis du seigneur, du comte ou du prince, puis ensuite celui du gentilhomme, et là on serait dans celui peu reluisant du monsieur ? Mais heureusement le pape François nous apporte un autre idéal ; celui du sauvage à poil, avec un os dans le nez et qui s'enfile le zizi dans un bambou. Sinon, on est condamné à la damnation éternelle, qui d'ailleurs selon le même pape n'existe pas ?
J'ai l'impression que le diable est en train de se foutre de notre g.....
En réalité, il n'est qu'un prétexte, et le mariage des prêtres un chiffon rouge. Préfigure-t-il l'avènement d'un catholicisme qui n'a plus rien de catholique (en vérité déjà bien enraciné sur le terrain)? Est-ce la victoire définitive des Boff, Rhaner, Kasper et autres Kühn? L'Instrumentum Laboris laisse craindre le pire (27/6/2019)
LA NÉO-ÉGLISE AMAZONIENNE
Francesco Lamendola www.ricognizioni.it 21 juin 2019 Ma traduction (les caractères gras sont de moi)
* * *
Désormais, il est clair que le prochain Synode extraordinaire sur l'Amazonie sera le lieu où la contre-église maçonnique du ** Pape Bergoglio jettera le masque et où ouvertement, à la lumière du soleil, sans jamais le dire explicitement (ce ne serait pas dans son style: son style est le mensonge), proposera aux fidèles un "catholicisme" qui n'aura plus rien de catholique, pas même les apparences; qui donnera naissance à une nouvelle religion panthéiste, naturaliste, animiste, appréciée des sorciers et des chamans, sans l'ombre de la véritable doctrine et du magistère de toujours.
Ce sera la reprise des thèmes et de l'approche que nous avons vus dans l'encyclique Laudato sì, à laquelle avait été appelé à collaborer le tristement célèbre ex-frère franciscain Leonardo Boff, figure de proue de la théologie de la libération, déjà condamné par la Congrégation pour la doctrine de la foi (c'étaient d'autres temps): parce que le document préparatoire du synode, l'Instrumentum laboris, a été écrit en grande partie par quelqu'un qui pense pareil, l'évêque émérite brésilien d'origine autrichienne Erwin Kräutler, autre personnage ultra-progressiste et moderniste qui a fait ses preuves pendant 35 ans d'activité épiscopale en Amérique latine, de 1980 à 2015, se présentant comme un des prélats les plus radicaux de toute l'Église catholique.
En d'autres termes, Bergoglio, selon sa tactique habituelle, appelle pour rédiger les documents les plus importants de son pontificat des personnalités discutées et discutables, qui dans l'Eglise catholique, ou même en marge de celle-ci, représentent la pensée d'une petite minorité de théologiens ultra-progressistes, et prétendent imposer leurs idées à tous les croyants, abusant de leur pouvoir et exigeant ensuite que tout le clergé et tous les fidèles respectent les directives imposées par le lobby maçonnique et les observent.
L'attention de beaucoup s'est focalisée sur l'abolition presque certaine du célibat ecclésiastique, qui sera présenté, selon le texte préparatoire, comme l'exception nécessaire à la règle, là où il y a une pénurie de prêtres, comme dans l'immense région amazonienne. Comme dans la meilleure tradition radicale, l'exception servira de tête de bélier pour démolir la règle: une fois la brèche ouverte, le reste tombera aussi comme un fruit mûr.
Il faut prêter attention au langage, à la duplicité jésuite et à la subtile malice avec laquelle les mots sont manipulés et truqués: le célibat sera exalté, en paroles bien sûr, comme un don précieux; mais un don n'est pas une obligation, évidemment; et donc, une fois transmise l'idée que c'est un don, il sera facile pour la contre-Église maçonnique de l'utiliser comme on le fait souvent avec les dons: atteindre un but non déclaré et contourner l'obstacle de la règle établie par l'Église.
Toutefois, ce n'est pas seulement l'attaque contre le célibat ecclésiastique qui doit susciter les préoccupations des croyants, mais toute la structure doctrinale, pour ainsi dire, du document préparatoire du synode pour l'Amazonie. Comme les catholiques auraient déjà dû le comprendre d'après la publication de Laudato si, le 24 mai 2015 (quatre ans se sont écoulés; et qu'ont fait les catholiques pendant tout ce temps, auraient-ils dormi, par hasard?), Bergoglio et la clique des cardinaux maçonniques qui l'ont élu veulent remplacer par une nouvelle religion avec un fond écologique, panthéiste et chamanique, celle fondée par Jésus Christ et établie par ses Apôtres. Cette opération doit être placée dans le contexte sud-américain, où l'écologie profonde, véhiculée par l'Europe et les Etats-Unis, comble le vide idéologique laissé par le marxisme, après la chute des régimes communistes au niveau mondial.
Les théologiens de la libération et tous les membres du clergé et les fidèles qui l'ont embrassée, ont également accepté avec elle la substance de la vision historico-politique du marxisme, fondée sur une critique unilatérale du capitalisme et sur un matérialisme irréligieux, ainsi que sur un pragmatisme exaspéré, une authentique religion du 'faire'. Restés orphelins, du moins officiellement, du marxisme, mais pas disposés à changer d'avis et encore moins à faire amende honorable face à l'échec mondial du communisme et aux décombres qu'il a laissés dans sa chute (et que les catholiques, impitoyablement persécutés par tous les régimes communistes, devraient bien connaître), les évêques, les prêtres et les laïcs d'Amérique du Sud, imprégnés de matérialisme, d'humanitarisme et de philanthropie progressiste, ont adopté avec enthousiasme la vision de l'écologie profonde comme substitut de leur amour perdu: elle joue, dans leur perception (il nous semble qu'il serait excessif de parler de leur pensée), le rôle que la lutte de classe jouait avant.
Cette superposition des idées et des valeurs non catholiques avec de la doctrine catholique ne surprend donc pas: pas même à l'âge d'or de la théologie de la libération, ils n'ont déclaré ouvertement leur marxisme; fidèles au style de l'hypocrisie jésuite, ils étaient des marxistes non déclarés, éventuellement ils disaient volontiers qu'ils partageaient l'analyse marxiste de la société et de ses conflits, pas la perspective de fond. De la même manière, quand le Synode extraordinaire sur l'Amazonie aura lieu, ils nieront avec indignation qu'ils soint matérialistes, panthéistes et animistes, et au contraire, c'est exactement ce qu'ils sont. Leur désir est de faire de l'Église catholique une Église "amazonienne", dominée par un sens très fort de la nature, un véritable naturalisme, privé de la Grâce, qui remplacera le culte du Dieu unique, révélé aux hommes et incarné dans la Personne de Jésus Christ, selon la doctrine de l'Église.
En même temps, l'Amazonie est la terre des Indiens, ils vont donc essayer de substituer l'idéologie indigène, dernière édition révisée et corrigée du vieux mythe délirant du Bon Sauvage, au catholicisme "romain". Et en premier lieu, ils opposeront une "sagesse" primitive, un "sens de la nature" indigène, une "communion entre l'homme et son environnement", et une vénération du divin présent dans la nature elle-même, à la doctrine catholique rigide, vieille et obsolète qui a émergé du Concile de Trente, si terriblement anthropocentrique, ethnocentrique, eurocentrique et romano-centrique.
Bref, ils tenteront de compléter le travail du Concile [Vatican II], c'est-à-dire de démolir l'échafaudage de la doctrine catholique, en utilisant le bagage idéologique indigéniste et écologiste, introduit clandestinement par esprit franciscain de fraternité avec tous le vivant et par la sagesse ancestrale des hommes primitifs qui savent comment vivre en harmonie avec la nature. Ici aussi, il s'agit d'une sorte de repli idéologique, d'autant plus mortifère qu'il n'est ni admis ni explicitement reconnu (donc source de mauvaise conscience): le bon sauvage de l'Amazonie, avec ses bons sorciers et ses bons chamans, est le substitut du bon révolutionnaire marxiste, du guerillero des Tupamaros ou du Sendero Luminoso, lesquels, vaincus sur le terrain, reviennent par la fenêtre après avoir été chassés par la porte.
Le paradoxe est donc le suivant: une idéologie politique vaincue et rejetée y compris dans ses lieux d'origine, d'un bout à l'autre de l'Amérique latine, se transforme aujourd'hui en cheval de Troie pour percer la citadelle de l'Eglise romaine et permettre aux évêques européens ultra-progressistes, notamment allemands, tous disciples de Karl Rahner, Walter Kasper et Hans Küng, de réaliser le but qu'ils se sont fixés depuis l'époque du Concile: subvertir l'Église de l'intérieur; ou, comme l'a dit l'habile moderniste Ernesto Buonaiuti, pour changer Rome avec Rome.
Or, changer l'Église par l'Église elle-même, et sans que la majorité du clergé et des fidèles s'en aperçoivent et s'en rendent compte (parce que c'est vraiment de cela qu'il s'agit: c'est-à-dire d'un coup d'État insidieux plus que d'une révolution), n'est pas quelque chose qui peut être fait à la lumière du soleil; ou plutôt, cela peut être fait à la lumière du soleil, mais après avoir bombardé les fidèles, pendant des années, des décennies, de mots d'ordre catholiques seulement en apparence, mais dans la réalité subtilement imprégnés d'hérésies. Pendant des années, pendant des décennies, cette mystification s'est faite à travers le langage et, en fin de compte, les catholiques, qui ne le sont plus, mais qui le croient toujours, prennent ces mots dans le sens de l'hérésie insidieuse, pas dans le sens catholique orthodoxe. Par exemple, depuis que le monde est monde, dialoguer signifie parler avec l'autre; et parler est une bonne chose, aussi longtemps que c'est possible et tant que cela n'équivaut pas à renoncer à être soi-même; mais à partir du Concile, il y a eu une véritable traduction du sens, et "dialogue" est devenu le mantra destiné à faire passer une idée non catholique, c'est-à-dire qu'on doit renoncer à convertir les non-catholiques, à commencer par les protestants, car ce ne serait pas respectueux envers l'interlocuteur, doté d'égale dignité.
Voilà le piège: faire croire que le principe laïc et laïciste de la liberté religieuse s'applique aussi au catholicisme; que chaque foi est équivalente aux autres, et qu'il n'y a pas de fausses religions, car ce serait manquer de respect à leurs adeptes. Jésus, le Grand, l'Unique modèle, parlait à tous, mais il ne dialoguait pas, si par là nous voulons dire qu'il mettait la Vérité au même niveau que toute autre "vérité" humaine. Jésus a enseigné et l'a fait avec autorité, il n'a pas dialogué.
... Voici une partie de la traduction en français ci-dessous... la suite sur le site... Ici, nous sommes en parfait accord avec les propos de Mgr. Schneider.
Mgr Schneider : Le pape François a «le devoir strict» de réaffirmer le célibat sacerdotal
Mgr Schneider : Le pape François a «le devoir strict» de réaffirmer le célibat sacerdotal au Synode Amazonie. Amazonie Synode, Athanasius Schneider, catholique, célibat, Erwin Kräutler, pape François, célibat sacerdotal.
18 juillet 2019 (LifeSiteNews) - Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d'Astana (Kazakhstan), a déclaré que le pape François avait "le devoir strict de préserver l'héritage apostolique du célibat sacerdotal" au Amazon Synod à venir et de transmettre cet héritage "à son propre successeur et à la génération suivante". "Il ne peut soutenir de la moindre manière - par silence ou par conduite ambiguë - le contenu manifestement gnostique et naturaliste de parties de l'Instrumentum laboris (document de travail), ainsi que l'abolition du devoir apostolique du célibat sacerdotal (qui régionale, puis naturellement et petit à petit, elle deviendra universelle) ", a déclaré Mgr Schneider dans un document de 8 pages critiquant le document de travail du synode, ainsi que les déclarations de Mgr Erwin Kräutler, l'un des principaux organisateurs du prochain Synode, l'un des principaux auteurs du document de travail. Les commentaires de Mgr Schneider ont d'abord été publiés en allemand sur le site Web autrichien Kath.net et apparaissent ici en anglais sur LifeSiteNews (lire le document complet ci-dessous). "Même si le pape le faisait lors du prochain Synode d'Amazonie", a poursuivi Mgr Schneider, "il violerait gravement son devoir de Successeur de Pierre et de Représentant du Christ et provoquerait une éclipse spirituelle intermittente dans l'Église. Mais Christ, invincible Soleil de vérité, ré-éclairera cette brève éclipse en envoyant à nouveau à son Église des papes saints, courageux et fidèles, car les portes de l'enfer ne peuvent vaincre le rocher de Pierre (voir Matthieu 16:18). La prière du Christ pour Pierre et ses successeurs est infaillible. C'est-à-dire qu'après leur conversion, ils renforceront à nouveau leurs frères dans la foi (voir Luc 22:32). " Mgr Schneider a déclaré que le synode parlait d'une élite cléricale européenne qui souhaiterait créer "une secte" amazonienne-catholique ", pratiquant l'adoration de la nature et possédant un sacerdoce féminin." Ces prélats, principalement d'origine européenne, "veulent réellement une nouvelle confession chrétienne », a expliqué Mgr Schneider. Mgr Schneider critique en détail la récente interview de Mgr Kräutler avec la chaîne de télévision autrichienne ORF, dans laquelle il réclame, comme le rapporte LifeSiteNews, un sacerdoce marié et «au moins une femme diacre» en raison du manque de prêtres dans la région amazonienne. Mgr Schneider a contredit son collègue, affirmant qu'il n'y a pas de «droit à la Sainte Eucharistie», mais plutôt que «le sacrement de l'Eucharistie est le don ultime de Dieu». Le véritable scandale, a-t-il déclaré, est «le fait qu’au cours des dernières décennies en Amazonie, les initiatives pastorales intensives pour encourager les vocations n’aient pas été lancées. ” En effet, dans sa récente interview avec l'ORF, Mgr Kräutler lui-même a été interrogé sur les raisons pour lesquelles il y avait si peu de vocations dans son diocèse au cours de ses plus de 30 ans d'expérience comme évêque ordinaire. Il a admis n'avoir ordonné que des prêtres et que la moitié d'entre eux avaient quitté la prêtrise. Mgr Schneider a recommandé qu'au lieu d'abolir le célibat sacerdotal, des initiatives de prière visant à accroître le nombre de vocations soient lancées dans toute l'Amazonie et qu'un «mode de vie exemplaire et saint des missionnaires» serait nécessaire. On devrait établir «un système bien organisé avec des prêtres missionnaires errants qui devraient se rendre à des endroits individuels - même quelques fois par an - afin de tenir un véritable festin spirituel avec de bonnes confessions et des messes qui sont célébrées d'une manière digne." Mgr Schneider a proposé que le Saint-Sacrement soit réservé dans des paroisses où aucun prêtre ne puisse être présent et que les fidèles soient informés de la nécessité de respecter des heures régulières d'adoration eucharistique. Il a également recommandé la pratique des communions spirituelles lorsqu' aucun prêtre n'est disponible et a évoqué l'histoire des catholiques japonais qui ont gardé la foi sans prêtres pendant deux cents ans. Selon l'évêque Schneider, l'essentiel est la foi, la prière et une vie selon les commandements de Dieu. Comme Mgr Schneider le montre, au cours des dernières décennies, «certains missionnaires en Amazonie se sont détournés du véritable esprit de Jésus-Christ, des apôtres et des saints missionnaires; au lieu de cela, ils se sont tournés vers l'esprit de ce monde. "Il semble évident que Mgr Kräutler" et nombre de ses compagnons de clercs réclamés sont maintenant des prêtres caricaturaux se présentant sous la forme de travailleurs humanitaires, d'employés d'ONG, de syndicalistes socialistes, et éco-spécialistes." Mgr Schneider a poursuivi: «La vérité, c’est que ceux qui défendent un clergé amazonien marié à l’aide de la ruse de la devise élégamment formulée« hommes éprouvés »(« viri probati ») considèrent les peuples amazoniens comme inférieurs. parce qu’ils supposent dès le départ qu’ils n’ont pas la capacité de donner à l’Église, de leur milieu, des prêtres célibataires. " "En 2000 ans, tous les peuples et même les barbares ont été capables d'élever leurs propres fils, avec l'aide de la grâce du Christ, à un sacerdoce célibataire, à l'exemple de Jésus-Christ. Les appels à des prêtres mariés pour les peuples amazoniens - Ce qui vient précisément d’ecclésiastiques d’ascendance européenne - contient en soi un racisme caché. On pourrait le dire ainsi: «Nous, Européens, c’est-à-dire que nous, hommes blancs, sommes en effet capables d’un sacerdoce célibataire. Mais pour vous Amazoniens, c’est un peu trop, a-t-il ajouté. Ainsi, le prélat kazakh rejette les solutions matérielles aux problèmes de l’Amazonie, telles que le sacerdoce marié. "L'introduction d'un sacerdoce marié en Amazonie", a-t-il expliqué, "n'engendrerait pas de vrais apôtres, mais plutôt une nouvelle catégorie de prêtres dotés d'une sorte de dynastie". Il faut être conscient que la culture indigène amazonienne " n'a pas encore atteint une maturité fiable et prouvée de générations chrétiennes entières, profondément imprégnées de l'esprit de l'Évangile." Mgr Schneider poursuit en expliquant que, tout au long de l’histoire de l’Église, les peuples autochtones, tels que les tribus allemandes, ont reçu d’abord les instructions de grands missionnaires, jusqu’à ce qu’ils aient une foi et une culture catholiques profondément enracinées et soient capables de former leurs propres prêtres. Cependant, cela peut prendre des siècles, a-t-il ajouté. De sa propre expérience au Brésil, Mgr Schneider s'est rendu dans un séminaire là-bas et insiste sur le fait que les cultures indigènes «ont aussi soif des sources de la vie divine et éternelle». Mgr Schneider a vivement réprimandé les prélats réformistes qui participent maintenant à la préparation du synode amazonien. Il déclare qu '«en abusant du nom de Jésus et de la sainte charge épiscopale et sacerdotale, des missionnaires et même des évêques ont prêché en Amazonie principalement un évangile de la vie terrestre, un évangile de l'estomac, et non un évangile de la croix ; un évangile de l'adoration de la nature, de la forêt, de l'eau, du soleil, un évangile de l'adoration de cette si brève vie matérielle terrestre.” Mgr Schneider n'est pas la seule voix de résistance contre ce prochain Synode d'Amazonie. Les cardinaux Walter Brandmüller, Gerhard Müller, Raymond Burke et Mgr Marian Eleganti ont vivement critiqué le document de travail synodal du 17 juin. Le père Nicola Bux, théologien respecté, vient également de publier son rejet fondamental des principales affirmations de ce document. Bux dit que le synode amazonien est une tentative de "créer une autre église" en "démolissant" la véritable église de l'intérieur. Le Synode pan-amazonien aura lieu à Rome du 6 au 27 octobre. La plupart des pères synodaux seront issus de la région amazonienne. Ainsi, certains évêques plus conservateurs de régions telles que l’Asie, l’Europe de l’Est et l’Afrique ne seront pas en mesure de contrebalancer les idées les plus progressistes de l’Amazonie.
Françoise consacré
Messages : 9410 Date d'inscription : 12/06/2016
Sujet: Re: Synode de l'Amazonie>>>ATTENTION Jeu 25 Juil - 14:19
Lu sur "Zenit" - 24 juillet 2019 -
* Synode sur l'Amazonie : naissance d'un document oecuménique.
... Késako ... AUTRE CHOSE... Mais c'est quoi cette nouveauté "un document oecuménique" ??????
==================================================================================== Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.
Philippe consacré
Messages : 2086 Date d'inscription : 03/08/2010 Age : 76 Localisation : Maisons Laffitte
Sujet: Re: Synode de l'Amazonie>>>ATTENTION Jeu 25 Juil - 23:26
Et puis je ne sais plus quel parti d'indigènes amazoniens s'est prononcé sur ces "monsignors" disant en gros qu'il ne sont pas leur propriété et qu'ils les laissent trouver leur chemin, n'ayant rien à faire de leur condescendance d'intellectuels à coté de la plaque.
Sujet: Re: Synode de l'Amazonie>>>ATTENTION Ven 26 Juil - 7:12
... Oui, qu'on les laisse tranquille ces pauvres gens, ils ne demandent rien que cela...
Mais là on va se servir d'eux pour faire passer des lois iniques qui ne sont pas de Dieu assurément. Comme dans l'affaire Vincent Lambert (paix à son âme), le nouvel ordre mondial avance à grand pas pour nous imposer, AUTORITAIREMENT, ce que nous ne voulons pas, nous les petits de ce monde ! Dieu n'impose JAMAIS... donc ce n'est pas de DIEU... donc du malin évidemment.
Heureux les pauvres, ils verront DIEU.
Françoise consacré
Messages : 9410 Date d'inscription : 12/06/2016
Sujet: Re: Synode de l'Amazonie>>>ATTENTION Lun 23 Sep - 17:34
Mme Schlosser, professeur de théologie à l’Université de Vienne, lauréate du prix Ratzinger 2018, et membre de la commission théologique internationale se retire de sa participation à la "voix synodale contraignante" initiée par Mgr Marx et un groupe de laïcs.
Elle souligne que la fixation forte du groupe de travail sur l'ordination des femmes ne lui convient pas.
Madame Marianne Schlosser a dit : "Cette "fixation" n'est ni théologiquement ni historiquement, ni pastoralement ni spirituellement justifiée. L’Église catholique enseigne qu’elle n’a pas le pouvoir d’admettre des femmes à l’ordination sacerdotale".
... Il semblerait bien que oui ! Du coup, cela réhabilite à mes yeux le cardinal Marc Ouellet (rencontré à ARS en 2016... et apprécié) et sa récente intervention recadrant le Cardinal Marx. Cela voudrait-il dire que Rome laisse faire aux allemands ce qu'ils veulent ? ... Qui c'est le Judas en poste au Vatican ?
Françoise consacré
Messages : 9410 Date d'inscription : 12/06/2016
Sujet: Re: Synode de l'Amazonie>>>ATTENTION Mer 16 Oct - 19:32
Lu sur "Diakonos.be" - 17 octobre 2019 -
* De l'infanticide à l'euthanasie - Le "buen vivir" en Amazonie passe aussi par là.
… Il parait de plus en plus louche ce synode, non ?
==================================================================================== Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.
Françoise consacré
Messages : 9410 Date d'inscription : 12/06/2016
Sujet: Re: Synode de l'Amazonie>>>ATTENTION Lun 21 Oct - 12:08
Vu sur YouTube - 18 octobre 2019 -
* Comment mûrissent les débats au synode sur l'Amazonie ?
… Ils parlent de "prophétisation" de l'écologie et ils n'ont peur de rien.
Françoise consacré
Messages : 9410 Date d'inscription : 12/06/2016
Sujet: Re: Synode de l'Amazonie>>>ATTENTION Lun 21 Oct - 19:03
Lu sur "La Vie" - 21 octobre 2019 -
* Moi, Evêque Français dans un diocèse amazonien (Mgr. Dominique YOU)
==================================================================================== Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.
Françoise consacré
Messages : 9410 Date d'inscription : 12/06/2016
Sujet: Re: Synode de l'Amazonie>>>ATTENTION Lun 28 Oct - 13:02
Lu sur "Atlantico" - 28 octobre 2019 -
* DECRYPTAGE : Synode pour l'Amazonie - l'Eglise confrontée à son tour à la "révolte des élites".
Dans un livre publié en 1994, peu après sa mort, Christopher Lasch avait forgé l’expression de « révolte des élites ». Il y anticipait ce que nous avons sous les yeux dans tous les pays occidentaux: la tentative des démocrates de renverser Donald Trump, le désir d’une partie des parlementaires britanniques de repousser sine die le Brexit, le déchaînement sur ordre de la police française contre les Gilets Jaunes, les manoeuvres parlementaires italiennes pour faire quitter le pouvoir à Matteo Salvini, sont autant d’exemples d’une oligarchisation de nos sociétés. Des dirigeants économiques devenus de plus en plus riches obtiennent le soutien d’une partie du personnel politique, des journalistes, des intellectuels pour organiser une absence d’alternative politique et une gouvernance transnationale, qui ne voit plus les élections que comme des plébiscites - une partie des classes moyennes supérieures, qui profite du système, est encore prête à jouer le jeu.
De manière inattendue, le phénomène de révolte, de sécession des élites, vient d’atteindre l’Eglise catholique, comme en témoigne la préparation, le déroulement et les conclusions du synode pour l’Amazonie.
Synode pour l’Amazonie ?
Rapppelons pour commencer les faits, de manière succincte.
1. Au milieu des années 1980, le courant marxiste dit de la « théologie de la libération » avait été condamné par la Congrégation pour la doctrine de la Foi. Les deux esprits lucides à l’origine de cette mesure de bon sens - pouvait-on laisser enseigner le marxisme dans des universités catholiques? - étaient le pape Jean-Paul II (1978-2005) et son successeur Benoît XVI (2005-2013). Cette théologie de la libération était le fruit d’une contamination d’une partie de l’épiscopat et du clergé latino-américain par les mouvements révolutionnaires latino-américains. La figure emblématique en était Dom Helder Camarra, un prélat courageux mais ouvertement marxiste donc apostat. L’autorité de Jean-Paul II était telle que la condamnation de 1986 fut un coup très dur pour les activistes; ils durent entrer dans la clandestinité; et ceci d’autant plus que les régimes communistes s’effondraient à travers le monde. Les théologiens de la libération se cachèrent mais ils ne disparurent pas. Ils se recyclèrent: Leonardo Boff et d’autres, soucieux de ne pas manquer une nouvelle mode de révolte et de ressentiment intellectuel, se mirent à l’écologie. La théologie de la libération devint celle de la « Terre-Mère » et le nouveau prolétariat, ce furent les Indiens d’Amazonie.
2. En 2007, à Aparecida au Brésil, le pape rendit visite aux évêques latino-américains. Toujours aussi lucide intellectuellement, il avait identifié la métamorphose de la théologie de la libération en théologie indienne et il la condamna à nouveau très fermement. Le pape Benoît XVI était dans la parfaite continuité du pontificat de Jean-Paul II. Mais il n’en avait pas l’énergie ni le sens politique. Dans le monde de Barack Obama et Angela Merkel, le progressisme était triomphant et il contaminait l’Eglise. Plusieurs générations de prêtres ordonnés dans les années 1960 et 1970, moment de grand relâchement dans les séminaires, étaient en train de succomber à la tentation de l’argent, du pouvoir et du sexe. Benoît XVI se battait sans ménagement: il intensifia la lutte amorcée par Jean-Paul II contre les scandales de pédophilie dans le clergé mais il y avait de nombreux diocèses dont les évêques avaient fermé les yeux ou été complices; il lutta pour réformer les finances du Vatican mais ses ennemis amorcèrent des fuites dans les médias, les Vaticanleaks; petit à petit le pape Benoît s’épuisa, jusqu’à remettre sa démission, en février 2013. C’est alors que se produisit une « divine surprise » pour les théologiens de l’éco-libération. Le successeur de Benoît XVI fut Jose Maria Bergoglio, cardinal-archevêque de Buenos Aires, qui avait été le rapporteur de la réunion d’Aparecida et avait tout fait pour atténuer la condamnation de la nouvelle théologie dans le compte-rendu.
3. Pour que les choses soient claires, Bergoglio devenu François, n’est pas un inconditionnel de la théologie de la Terre-Mère ou de l’Eglise « à visage amazonien ». Il n’est un inconditionnel de rien, sinon de son propre pouvoir. Bergoglio n’ a jamais été tenté par la dépravation des moeurs. Il affiche ostensiblement au Vatican son mode de vie pauvre. Il a succombé, en revanche, à la tentation du pouvoir. Il est ce Grand Inquisiteur anticipé par Dostoïevski. L’homme au visage de pierre, dès qu’il n’y a pas à proximité une personne à séduire ou une caméra à amadouer, est un virtuose de la manipulation des hommes. Dès les premiers jours qui ont suivi son élection, une atmosphère de peur s’est emparée du Vatican. Et son système de pouvoir repose sur la mise en place d’individus corrompus, qu’il peut contrôler. Le système a failli lui échapper lorsqu’ayant rappelé le Cardinal McCarrick, mis à la retraite par Benoît XVI pour de nombreuses affaires de moeurs et lui ayant confié de nombreuses missions, dont la signature d’un très mauvais accord diplomatique avec la Chine populaire, on vit se dresser le courageux évêque Vigano, ancien nonce aux Etats-Unis, qui commença à raconter tout ce qu’il savait des turpitudes de l'ancien archevêque de Washington. Mais François est un homme qui n’hésite pas quand son pouvoir est menacé: McCarrick fut démis de toutes ses missions et ramené à l’état laïc, privé du sacerdoce en quelques heures ! Quant à Monseigneur Vigano, constatant que personne à la Curie ne le soutenait, il vit désormais dans la clandestinité, se manifestant à intervalles réguliers pour rappeler ses frères dans l’épiscopat à leur mission prophétique. Il faut avoir tout cela en tête pour comprendre - sinon excuser - que très peu d’évêques aient dénoncé le document de travail sur le synode pour l’Amazonie paru en juin 2017. François fait peur au clergé.
4. François sait que les héritiers de Jean-Paul II et Benoît XVI ne sont pas manipulables. Il s’appuie donc plutôt sur leurs adversaires, ceux qui n’ont jamais désarmé depuis la fin des années 1970 lorsque la mise en oeuvre du Concile Vatican II a été remise sur les rails. Les meilleurs auxiliaires de son pouvoir, à ses yeux, ce ne sont pas seulement des hommes ayant commis des fautes morales ou des malversations financières, soumis et révocables à merci, ce sont aussi les évêques progressistes, comme ceux d’Allemagne, qui voient leur base se rétrécir et donc craignent pour leurs finances (l’Eglise d’Allemagne vit de l’impôt payé par ceux qui se déclarent lui appartenir; leur nombre est en chute libre). Ce sont aussi, bien entendu, ses amis latino-américains de la théologie de l’éco-libération. C’est ainsi que, par petites touches, le pape a préparé, depuis 2013, l’Eglise universelle à un « synode pour l’Amazonie ». Les activistes se sont mis au travail. Les liens entre l’Amérique latine et l’Europe germanophone sont anciens et l’argent des grandes organisations caritatives allemandes est venu rapidement financer les différents réseaux, tels REPAM, qui mettaient en place la grande réunion de la revanche, celle où l’on inverserait la terrible condamnation de 1986. L’Amérique latine, l’Amazonie, l’écologie sont des terrains de jeux rêvés pour prêtres et religieuses européens post-soixante-huitards qui ont perdu la foi mais veulent garder un sens à leur vie. François, lui, en profite pour cultiver les liens avec les puissants, à commencer par l’ONU et ses réseaux.
5. Tout le synode a témoigné d’une préparation méticuleuse. Alors que pour un synode, habituellement, les conférences épiscopales envoient des représentants, c’est en l’occurrence Rome qui a choisi quels évêques elle voulait inviter, au-delà des évêques de la région. On a aussi, selon un vieux principe bolchevique, invité ce qu’il fallait d’opposants pour qu’il y ait des débats, tout en garantissant la majorité des deux tiers. Le document de travail préparatoire était, de façon un peu trop voyante, ouvertement sécularisé et néo-païen. Le document final correspond un peu plus aux critères d’un document d’église. Sa langue est légèrement moins jargonnante. On y respecte les formes, apparemment. L’assimilation de la « communion avec la nature » et de l’Eucharistie était au coeur du document de travail; le document final, lui, rétablit la centralité de l’Eucharistie. C’est en son nom que, constatant un manque de prêtres dans les communautés amazoniennes, on recommande le renforcement du diaconat permanent (là on est dans la continuité de Vatican II) pouvant déboucher (là on est dans la négation de Vatican II) sur l’ordination d’hommes mariés. On parle aussi d’ordonner diacres des femmes.
6. Les critiques du synode ont raison d’identifier et de dénoncer la bonne vieille tactique bolchevique du salami. On s’attaque à la tradition tranche par tranche: l’extension du mariage des prêtres à l’Eglise universelle et l’ordination des femmes sont sans doute au bout de la route si aucune opposition ne se dessinait. Mais tout dépendra de François, c’est lui qui rédigera le document de conclusion et il ne donnera l’impulsion, à l’avenir, qu’à ce qui sert le renforcement de son pouvoir.
Rien ne le montre mieux que l’épisode des idoles Pachamama, qui a alimenté la chronique du synode. Lors d’une célébration, prétendument, de la « Saint François d’Assise » dans les jardins du Vatican puis à Saint Pierre de Rome lors de la messe d’ouverture du synode le 6 octobre dernier, puis à l’église Santa Maria in Traspontina, durant presque toute la durée de la réunion, on a exhibé des idoles païennes de la Terre nourricière: une femme enceinte, nue et dont l’utérus est peint en rouge. Devant le tolle de nombreux catholiques à travers le monde, le service de communication du Vatican a d’abord expliqué que c’était « Notre Dame d’Amazonie ». Comme les protestations s’aggravaient, le Saint-Siège a fait profil bas. Puis on a appris par les réseaux sociaux que les idoles avaient été prises à Santa Maria in Traspontina par des fidèles catholiques et jetées dans le Tibre. Puis qu’elles avaient été repêchées. C’est alors qu’un Bergoglio patelin est entré en scène, demandant pardon pour ce qui avait pu blesser les Amazoniens dans ce geste violent et suggérant, sans rire, que le capitaine des pompiers qui avait présidé l’opération de repêchage avait dit qu’il prendrait soin des « pachamama » en attendant « qu’elles soient éventuellement montrées lors de la messe de clôture ». Façon alambiquée pour le Saint-Père de tester l’idée mais aussi de pouvoir reculer sans se déjuger. Effectivement, une pétition a été lancée pour s’opposer à une seconde exposition des idoles dans la basilique pontificale. Et elles n’ont pas été montrées.
La sécession du clergé et la résistance des laïcs
En fait, le document de travail du synode aurait dû faire l’objet d’une levée de boucliers des épiscopats du monde entier. Les évêques issus des pontificats de Jean-Paul II et Benoît XVI, qui sont encore majoritaires, et majoritairement conservateurs, n’avaient pas d’autre choix, s’ils voulaient maîtriser les choses, que de demander le retrait du document. Un mélange de peur et de volonté de collégialité l’a emporté. Le synode s’est déroulé. Ses conclusions préécrites (y compris l’instauration prévue d’un « rite amazonien ») ont été votées. Le pape annonce qu’il finira le document tiré des recommandations du synode avant la fin de l’année. En fait, ses grandes lignes en sont écrites. Tout va être désormais une question de dosage politique. Pour avancer, François a besoin de ne pas perdre l’attachement spontané de tous ces catholiques modérés pour qui l’infaillibilité pontificale est absolue et réclame une obéissance inconditionnelle. Bergoglio est tout sauf aveugle. Il sait que sa cathédrale à Buenos Aires était aux trois quarts vides quand il y célébrait la messe. Le progressisme fait fuir les catholiques fidèles. Il sait que pour un Monseigneur Vigano, pour un Monseigneur Schneider, pour un Cardinal Burke, il y a des centaines d’évêques qui maugréent mais n’osent pas dire ce qu’ils pensent. L’admirable Cardinal Sarah lui-même n’est-il pas sur une ligne difficile à tenir: critiquer le synode mais défendre le pape?
C’est la raison pour laquelle le document final du synode fait attention à faire passer les futurs hommes mariés par la case diaconat. C’est aussi pourquoi le pape a dit qu’il rouvrirait la commission chargée d’étudier la question du diaconat féminin. C’est pourquoi aussi, les déclarations les plus anticapitalistes du document final ont atténué les formulations marxistes du document de travail. Le pape va jouer un jeu apparemment subtil même s’il ne trompe pas les observateurs avisés. Il avait l’air gêné quand on lui a placé l’une des statuettes Pachamama entre les mains; il ne les a pas ramenées dans Saint-Pierre pour la messe de clôture; il va modérer les propositions les plus radicales du synode. Que nous veulent ces excités qui n’ont cessé, sur les réseaux sociaux, de dénigrer #AmazonSynod? La machine à propagande visant à séparer les catholiques modérés, raisonnables, des conservateurs, identitaires, passéistes, s’est mise en route. Le pape a repris, tout au long du synode, ses qualificatifs péjoratifs, pour désigner les catholiques fidèles: « rigides », « élitistes », « pharisiens ». Avant le synode, il avait dit qu’il voyait venir un schisme causé par des catholiques américains mais qu’il ne le craignait pas.
Et l’on peut parier que la propagande partie du Vatican et de ses alliés va s’intensifier. Depuis le début du synode, les opposants au synode se font traiter de racistes sur les réseaux sociaux. Un père jésuite appelé Kale J. Baker a informé sur son compte qu’il avait dénoncé auprès de Twitter pour incitation à la haine un certain nombre de laïcs opposants à la réunion amazonienne. Jeudi 24 octobre, un petit scandale a éclaté lorsqu’on a découvert que la page wikipedia d’un intellectuel et journaliste américain, Taylor Marshall, très actif dans la critique du synode, avait été modifiée depuis un ordinateur de la secrétairie d’Etat, au sein du Vatican !
En fait, c’est la grande nouvelle de ce synode, celle qui peut enrayer la machine Bergoglio et contre laquelle, selon toute vraisemblance, il va lancer ses sbires. Tout au long des trois semaines du synode, les traditionalistes et les héritiers de Jean-Paul II et Benoît XVI ont combattu côte à côte, échangé des informations, se sont retweetés, soutenus. Il en est né un hashtag, #UniteTheClans, lancé par Michael Matt, directeur du journal et site internet « The Remnant ». Le hashtag est énormément repris. On assiste à un soulèvement des intellectuels, journalistes, laïcs engagés catholiques fidèles et les bannières de Saint Pie X et Saint Jean-Paul II sont côte à côte.
Les évêques sont pris dans les contradictions d’un néo-cléricalisme dont ils n’arrivent pas à sortir. Les conférences épiscopales sont devenues des bureaucraties lourdes en même temps que des machines à conformisme. Comme me le disait avec un sourire un prêtre durant le synode: « Oh, je connais au moins deux évêques qui sont choqués ! ». Choqués mais en privé. Pour l’instant ils n’osent pas, publiquement, porter atteinte à la collégialité de leurs conférences épiscopales respectives. Immense ironie du sort pour les progressistes, l’heure des laïcs a sonné mais elle va jouer pour réaffirmer une interprétation correcte de Vatican II et la continuité de la tradition.
Dans une Europe et une Amérique en grande partie déchristianisées, les laïcs engagés sont une minorité; et ils sont nés à l’engagement chrétien du combat courageux de Jean-Paul II et Benoît XVI quand ils ne viennent pas de la fidélité blessée des Fraternités Saint Pie X et Saint Pierre. Ils sont l’avenir de l’Eglise car quelle pression peuvent exercer sur eux des évêques sans troupes? Qui les mettra à l’index en abusant du pouvoir romain ? Les catholiques fidèles, conservateurs et traditionalistes, sont libres et ils entendent bien user de leur liberté. François a raison: c’est aux Etats-Unis qu’ils sont les mieux organisés et le plus actifs. Mais ils font des émules en Amérique latine et en Europe. On peut s’attendre à voir naître en Europe des équivalents de lifesitenews.com ou firstthings.com.
La sécession des clercs va engendrer une révolte qui sera qualifiée de populiste mais qui en fait prendra le Cardinal Newman pour modèle. Car ce n’est pas la moindre ironie que d’avoir assisté à la canonisation de John Henry Newman le 13 octobre dernier en plein synode pour l’Amazonie ! François a porté sur les autels l’inspirateur de nouvelles générations de prêtres et de laïcs qui viendront plus vite qu’il ne le croit le rappeler, filialement, à son devoir de gardien de l’unité catholique.
… Merci à notre contributeur anonyme.
Philippe consacré
Messages : 2086 Date d'inscription : 03/08/2010 Age : 76 Localisation : Maisons Laffitte
Sujet: Re: Synode de l'Amazonie>>>ATTENTION Lun 4 Nov - 14:46
DE NOUVELLES IDOLES ONT PRIS MA PLACE DANS LA BASILIQUE SAINT PIERRE A ROME ! C’EST LA FIN POUR VOUS LES TRAÎTRES ! ANATHÈME ! ANATHÈME ! ANATHÈME !
---------------- Préparez Ma maison, femme! Enfants de Jérusalem, le temps des douleurs sont venus .
Cette humanité aura la punition qu’elle mérite pour sa désobéissance envers Moi,… Satan se régale dans leurs cœurs! L'hiver apportera un grand désastre sur cette Terre, des tremblements de terre et, des volcans se manifesteront dans leur horreur, tout va entrer dans les ténèbres de la mort.
Mes enfants, vous qui M'avez abandonné pour suivre un faux dieu, en vérité, Je vous dis: vous avez détruit votre vie par votre fierté. Votre erreur est d'avoir embrassé le péché, vous « vous » êtes soumis à Satan, vous l'avez honoré et suivi à Ma place .
Qu'attendez-vous maintenant pour vous repentir , pour être enveloppés dans Mon Amour ? ATTENDEZ-VOUS que JE vous sauve malgré que vous M'avez maudits et répudiés ? Ah quelle misère pour vous, hommes qui êtes sans âme! Ah, quelle douleur va venir sur vous!
Les démons auront le pouvoir sur vous, vous serez ses esclaves. Alors, dans votre souffrance , vous croirez en Moi ! Vous M'appellerez à l’aide MAIS !il sera trop tard.
Écris Ma fille, écris: les nuits seront froides, la faim et le désespoir vont demeurer sur les hommes, vous n'aurez rien pour vous couvrir ni rien à manger parce que vous avez préféré la nuit à Ma lumière !
Mes enfants, c'est votre Dieu qui vous parle, écoutez Sa voix, convertissez-vous en Son appel à l'amour et au salut.
Revenez vers votre Père qui est au Ciel et, ne doutez jamais de Son Amour pour vous . Éloignez-vous des fausses idéologies de ce monde, revenez-Moi, préférez-Moi Mes enfants, parce que votre salut est seulement en MOI.
Respectez les commandements, réintégrez les lois de Dieu et, abandonnez celles des hommes car seul DIEU EST!
Hommes , méditez , méditez ! Ouvrez vos cœurs et vos yeux à la vérité.
HOMMES ! REVENEZ A MOI POUR VOTRE SALUT ! Aimez-vous les uns les autres !
JE SUIS le Chemin, la Vérité et la Vie, quiconque est en MOI n'a rien à craindre ! Quel père donnerait une pierre à son fils si celui-ci lui demande du pain, ou s'il demande un poisson, lui donnerait un serpent à la place ?
Oh hommes, Ayez de l'amour pour Moi, reconnaissez-Moi et respectez-Moi, aimez-Moi. HOMMES! AIMEZ-MOI ! Repentez vous ! Repentez vous vite ! La Basilique Saint Pierre à Rome était pleine à craquer MAIS ! ils ne sont pas venus M’adorer !!
De nouvelles idoles ont déjà pris Ma place! Anathème! Anathème ! Anathème ! Hors ! les marchands de la maison de Dieu! Dehors les amoureux des idoles! Partez !
Dans Ma maison, Satan se régale! Anathème! Anathème ! Anathème ! C'est la fin pour vous : les traîtres! Dieu est arrivé à SA justice! Soyez prêts, ayez vos lampes allumées, ... Voici venu le moment favorable pour Mon intervention.
Sujet: Re: Synode de l'Amazonie>>>ATTENTION Lun 4 Nov - 16:13
Vu sur "Gloria Tv" - 4 novembre 2019 -
* Un héros (chrétien) explique à gloria Tv comment il a enlevé les Pachamamas.
https://gloria.tv/post/xPCmGrxHozDR3LaCRaLvKnmuw
==================================================================================== Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.
Françoise consacré
Messages : 9410 Date d'inscription : 12/06/2016
Sujet: Re: Synode de l'Amazonie>>>ATTENTION Jeu 5 Déc - 17:50
Vu sur YouTube le 25 octobre 2019 :
…. (Merci @ Panetier)... Avec l'accent québécois : le synode du n'importe quoi.
==================================================================================== Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.