Philippe consacré
Messages : 2086 Date d'inscription : 03/08/2010 Age : 76 Localisation : Maisons Laffitte
| Sujet: Méditation JOSEPH Sam 29 Aoû - 13:32 | |
| JOSEPH. Joseph, le plus grand des saints tout de suite après Marie. Le modèle tant des époux que des religieux car époux et religieux tout à la fois. Mais qu'a t'il fait pour cela, des écrits, des fondations d'œuvres ? Rien sinon la fondation d'une famille ; il est la sainteté du silence préparant "La Parole". Alors il a eu des phénomènes mystiques comme ont la plupart des grands saints, des extases, des lévitations, des stigmates, des miracles ? Rien de tout cela, à peine deux pauvres petit songes, et coté phénomènes étranges même devant moi il ne tient pas la route. Et pourtant je me sent très proche de lui et je sais qu'il est là, qu'il m'écoute, c'est tangible. Parfois je dis à Marie : "excuses-moi Marie, j'aurais un truc à demander à ton époux, mais c'est un truc entre mec". Et c'est comme si Marie s'éloignait en se dandinant les mains dans le dos, un grand sourire aux lèvres. Mais elle joue le jeux car ensuite elle ne se précipite pas sur Joseph pour lui demander : "alors, qu'est-ce qu'il t'a dit" ? Oui bon ! là je sais que ce n'est que mon imagination qui parle, Mais quand même......Mais à trop l'idéaliser on risquerait de le galvauder. Soyons réaliste comment voulez-vous qu'un bonhomme de 18/19 ans réagisse quand il constate que sa fiancée qu'il n'a jamais touchée attend un enfant ? Il a trahi il a douté d'elle. Et ce fut pour lui un crève-cœur qui l'a torturé toute sa vie. La seule et unique fois qui ne s'est plus jamais représenté et où il aurait pu avoir confiance en Marie, il a douté d'elle, de Marie très pure, lui Joseph. Il a raté son coup. Et pourtant il pouvait savoir puisque Ézéchiel prophétise "La vierge inépousée attendra un enfant". sans doute dans sa nuit de l'esprit l'Esprit Saint lui envoyait déjà la lumière, mais une lumière trop aveuglante. Il a douté et c'est un crève-cœur terrible. A noté que pour nous les hommes c'est une consolation, parce que nous aussi on a ce crève-cœur d'avoir trahi la confiance de celle que l'on aime. L'homme est idiot et ne comprend pas sa bien aimée; et si même Joseph n'a pas su faire confiance......On a peut-être une excuse.L'autre grand tourment de Joseph est que toute sa vie il s'est senti nul et terriblement humilié par la supériorité spirituelle de Jésus et de Marie. Il aurait au contraire voulu se réjouir de cela, et d'ailleurs il s'en réjouissait du moins par la volonté, Mais non ! il se sentait humilié, et ce sentiment d'humiliation qui pouvait ressembler à de l'orgueil se surajoutait à son humiliation dans un tourment inextricable. C'est bien au contraire que le Seigneur voulait le tarauder pour lui faire atteindre l'humilité parfaite, qu'aucun autre homme n'atteindra jamais.Par contre il n'a jamais souffert de l'absence de lien conjugale avec sa petite épouse chérie et très aimée. La chasteté lui était rendu au centuple, et il était à chaque instant comme un jeune époux au matin de sa première nuit de noce. la communion substantielle et bien réelle avec Marie lui rendait au centuple le sacrifice consenti du lien charnel ; et aucun homme n'a été ni ne sera jamais en communion substantielle avec Marie comme il l'a été, et l'est encore à ce jour, pour toute l’Éternité. Lui l'époux très aimé de Marie.Leur amour mutuelle ? très naturellement ,j'allais dire, L'amour de Joseph pour Marie et de Marie pour Joseph ont fusionnés en un seul et unique amour de Jésus. Un peu comme l'amour du Père et du fils fusionne pour spirer l'Esprit Saint. Ils n'ont pas renoncé à s'aimer ni sacrifier leur amour; bien au contraire, plus ils s'aimaient et plus ils aimaient Jésus. C'est là un grand mystère qui, me dépasse, et je préfère laisser parler les théologiens.N'empêche que tu es un veinard Joseph, parce que ton épouse est drôlement chouette. Et je ne parle même pas de Jésus.====================================================================================
Dernière édition par Philippe le Sam 29 Aoû - 13:37, édité 2 fois (Raison : Joseph) | |
|