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 c'est le chaos dans l'église

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violaine
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violaine


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Date d'inscription : 11/05/2017

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MessageSujet: c'est le chaos dans l'église    c'est le chaos dans l'église  EmptyJeu 2 Nov - 22:43

c'est le chaos dans l'église  Fsspx2012
Un théologien écrit au pape : « C'est le chaos dans l'Église
et vous en êtes une des causes » - 2 novembre 2017

c'est le chaos dans l'église  171031_pasteure_dans_eglise_blancs_manteaux
Un des exemples du chaos dans l'Eglise : une "messe" œcuménique
avec une "pasteure" portestante ! Paris, le 31 octobre 2017
[Photo ci-dessus]
Thomas G. Weinandy est l'un des théologiens les plus célèbres, il vit à Washington au Collèges des Capucins, l'ordre franciscain auquel il appartient. Il est membre de la Commission Théologique Internationale – cette même commission que Paul VI avait accolée à la Congrégation pour la doctrine de la foi pour qu'elle bénéficie de l'élite des théologiens du monde entier – depuis que le Pape François l'y a nommé en 2014.
En mai dernier, alors qu'il se trouvait à Rome pour une session de la commission, l'idée commença à germer en lui d'écrire à François une lettre ouverte pour lui faire part non seulement de sa propre inquiétude mais également de celle de nombreuses personnes face au chaos croissant au sein de l'Eglise, chaos qu'il attribue en bonne partie au Pape lui-même.
Il pria alors longuement, jusque sur la tombe de Pierre, avant de demander à Jésus de l'aider à décider s'il devait écrire cette lettre ou pas et de lui envoyer un signe…
Et le signe en question arriva le lendemain, identique à celui qu'il avait lui-même demandé dans la prière, comme il le raconte lui-même : "Il n'y avait plus aucun doute que Jésus voulait que j'écrive ..." (1)
Rassuré par le Ciel, le Père Weinandy rédigea donc la lettre.  Au milieu de l’été, il la fit parvenir au Pape François.  Et aujourd’hui 31 octobre 2017, fête de Tous les Saints, il la rend publique d’abord sur le portail américain d’informations religieuses Crux et immédiatement ensuite à Rome, en quatre langues, sur Settimo Cielo.
A 71 ans, le Père Weinandy a enseigné dans de nombreuses universités aux Etats-Unis, pendant douze ans à Oxford ainsi qu’à Rome, à l’Université pontificale grégorienne.  Il a été pendant neuf ans le directeur exécutif du Secrétariat pour la doctrine de la Conférence épiscopale des Etats-Unis.
Suite à la publication de sa lettre au pape, lifesitenews.com nous apprend que la Conférence des évêques catholiques américains (USCCB) a demandé au père Thomas Weinandy, qui était jusque-là consulteur des évêques américains en matière de doctrine, de démissionner de son poste. L'intéressé a immédiatement obtempéré. Exit donc celui qui dénonce le scandale...(2)
 
Lettre ouverte au Saint Père, écrite le 31 juillet 2017 Jour de la fête de Saint Ignace de Loyola
Votre Sainteté,
C’est avec amour pour l’Eglise et respect sincère pour votre fonction que je vous écris cette lettre.  Vous êtes le Vicaire du Christ sur la terre, le berger de son troupeau, le successeur de Saint Pierre et donc le rocher sur lequel le Christ bâtit son Eglise.  C’est avec une loyauté filiale et une obéissance enracinée dans la vérité que tout catholique, qu’il soit clerc ou laïc, doit s’adresser à vous.  L’Eglise se tourne vers vous dans un esprit de foi, avec l’espoir que vous la guiderez dans l’amour.
Cependant, Votre Sainteté, une confusion (3) chronique semble marquer votre pontificat.  La lumière de la foi, de l’espoir et de l’amour n’est pas absente mais elle est trop souvent obscurcie par l’ambigüité de vos mots et de vos actions.  Ce qui nourrit un malaise croissant chez les fidèles.  Il compromet leur capacité d’amour, de joie et de paix. 
Permettez-moi de prendre quelques brefs exemples :
Tout d’abord, il y a le controversé chapitre 8 d’Amoris laetitia.  Il n’est pas utile que je partage mes propres préoccupations quant à son contenu.  D’autres que moi, non seulement des théologiens mais également des cardinaux et des évêques, l’ont déjà fait.  La principale source de préoccupation concerne votre façon d’enseigner.  Dans Amoris laetitia, vos orientations semblent parfois intentionnellement ambigües, et invite ainsi à la fois à une interprétation traditionnelle de l’enseignement catholique sur le mariage et le divorce(4) comme à une autre interprétation qui impliquerait, elle, un changement de ce même enseignement.  Comme vous le faites sagement remarquer, les pasteurs doivent accompagner et encourager les personnes en situation irrégulière mais l’ambigüité demeure quant à savoir ce que signifie véritablement cet « accompagnement ».  Enseigner avec un tel manque de clarté apparemment intentionnel fait courir le risque de pécher contre l’Esprit Saint, l’Esprit de vérité.  L’Esprit Saint est donné à l’Eglise, et plus particulièrement à vous, pour dissiper l’erreur et non pas la favoriser.  En outre, ce n’es tque là où se trouve la vérité que peut se trouver l’amour authentique, puisque la vérité est la lumière qui libère les femmes et les hommes de l’aveuglement du péché, qui est une obscurité qui étouffe la vie de l’âme.  Pourtant, vous semblez censurer et même vous moquer de ceux qui interprètent le chapitre 8 d’Amoris laetitia en accord avec la tradition de l’Eglise en les traitant de pharisiens jeteurs de pierres qui incarneraient un rigorisme impitoyable.  Ce genre de calomnie est étranger à la nature du ministère pétrinien.  Certains de vos conseillers semblent se livrer de façon regrettable à des actions similaires.  Un tel comportement donne l’impression que vos thèses ne sont pas en mesure de résister à l’examen théologique et ne peuvent donc être soutenues que par des arguments « ad hominem ».
Deuxièmement, votre façon de faire semble trop souvent dévaloriser l’importance de la doctrine de l’Eglise.  Encore et encore, vous dépeignez la doctrine comme étant poussiéreuse, livresque et éloignée des préoccupations pastorales de la vie quotidienne.  Ceux qui vous critiquent ont été accusés, selon vos propres mots, de transformer la doctrine en idéologie.  Alors que c’est justement la doctrine chrétienne – y compris les distinctions subtiles concernant des croyances centrales comme la nature trinitaire de Dieu, la nature et la finalité de l’Eglise, l’Incarnation, la Rédemption et les sacrements – qui libèrent les gens des idéologies du monde et assure qu’ils prêchent et enseignement réellement l’Evangile authentique, qui donne la vie.  Ceux qui dévalorisent les doctrines de l’Eglise se séparent eux-mêmes de Jésus, l’auteur de la vérité.  Alors tout ce qu’ils possèdent et ne pourront jamais posséder, ce n’est qu’une idéologie – et qui plus est une idéologie qui se conforme au monde du péché et de la mort.
Troisièmement, les fidèles catholiques ne peuvent qu’être décontenancés par votre choix de certains évêques, des hommes qui semblent non seulement ouverts à ceux qui défendent des thèses contraires à la foi chrétienne mais qui les soutiennent et même les défendent.  Ce qui scandalise les croyants, ce n’est pas seulement le fait que vous ayez nommé de tels hommes pasteurs de l’Eglise mais également que vous restiez muet face à leur enseignement et à leurs pratiques pastorales.  Cela affaiblit le zèle de beaucoup d’hommes et de femmes qui défendent l’enseignement catholique authentique depuis tant d’années, souvent au prix de leur propre réputation et de leur santé.  Avec pour résultat que de nombreux fidèles qui incarnent le « sensum fidelium » perdent confiance en leur pasteur suprême.
Quatrièmement, l’Eglise forme un seul corps, le Corps mystique du Christ et vous avez reçu du Seigneur lui-même la mission de promouvoir et de renforcer cette unité.  Mais vos actions et vos déclarations semblent trop souvent avoir l’effet inverse.  Encourager une forme de « synodalité » qui autorise et encourage différentes options morales et doctrinales au sein de l’Eglise ne peut que mener à davantage de confusion théologique et pastorale.  Une telle synodalité n’est pas judicieuse et, en pratique, va à l’encontre de l’unité collégiale entre les évêques.
Saint-Père, cela m’amène à ma dernière préoccupation.  Vous avez souvent parlé d’un besoin de transparence au sein de l’Eglise.  Vous avez souvent encouragé, particulièrement au cours des deux derniers synodes, chaque personne et en particulier les évêques, à exprimer sa pensée sans avoir peur de ce que le pape pourrait penser.  Mais avez-vous remarqué que la majorité des évêques à travers le monde sont étonnamment silencieux ?  Comment cela se fait-il ?  Les évêques apprennent vite et ce que beaucoup ont appris de votre pontificat ce n’est pas que vous êtes ouvert à la critique mais bien que vous ne l’admettez pas.  De nombreux évêques se taisent par loyauté pour vous et ils n’expriment pas – à tout le moins en public ; en privé c’est une autre histoire – les inquiétudes que soulèvent votre pontificat.  Ils sont nombreux à craindre que, s’ils disent ce qu’ils pensent, ils seront marginalisés ou pire.
Je me suis souvent demandé : « Pourquoi Jésus laisse-t-il tout cela se produire ? ».  La seule réponse qui me vient à l’esprit c’est que Jésus veut montrer combien la foi de tant de personnes dans l’Eglise est faible, même parmi trop de ses évêques.  Paradoxalement, votre pontificat a donné à ceux qui soutiennent des thèses pastorales et théologiques nuisibles la permission et le courage de sortir au grand jour et d’exposer leur obscurité qu’ils dissimulaient jusqu’ici.  Face à cette obscurité, l’Eglise devra humblement se renouveler afin de continuer de grandir en sainteté.
Saint Père, je prie pour vous sans relâche et je continuerai à le faire.  Puisse l’Esprit Saint vous conduire à la lumière de la vérité et à la vie de l’amour pour que vous puissiez dissiper les ténèbres qui voilent à présent la beauté de l’Eglise du Christ.
Bien à vous dans le Christ,
Thomas G. Weinandy, O.F.M., Cap.
Sources :Settimocielo / Sandro Magister / La Porte Latine du 2 novembre 2017
 
Oh mon Dieu que ce prêtre dit la vérité et me conforte comme beaucoup d'entre vous en ce que nous croyons, continuons à suivre notre vrai foi et notre vrai doctrine, tout ce qui est pourri tombera soyons confiant Jésus ne laissera pas son église périre mais elle doit passer dans ce creuset de souffrance et comme le dit ce prêtre , cela permet de voir qui sont les brebis des boucs

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MessageSujet: Re: c'est le chaos dans l'église    c'est le chaos dans l'église  EmptyVen 3 Nov - 6:37

Illico le Père Weinandy a été "démissionné". 
Mais justement ça démontre que ce qu'il dit est vrai. 
Jean Paul II avait dit : "n'ayez pas peur", avec lui tout le monde a peur.

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MessageSujet: Re: c'est le chaos dans l'église    c'est le chaos dans l'église  EmptySam 7 Avr - 22:26

Ça commence à remuer dans les chaumières.


http://www.marcotosatti.com/2018/04/07/chiesa-dove-vai-dichiarazione-finale-di-fede-correzione-implicita/

[size=46][size=35]L'ÉGLISE O WH ALLONS-VOUS? DÉCLARATION FINALE DE FOI. CORRECTION IMPLICITE AU PAPE?[/size][/size]

MARCO TOSATTI

Dans l'Église il y a un «danger sérieux», la confusion et la confusion se répandent parmi les fidèles; il est alors nécessaire pour les chrétiens de réaffirmer certains points forts qui semblent avoir été remis en question dans un passé récent par les interprétations de «Amoris Laetitia». Ainsi, avec une déclaration de foi, la conférence d'une journée qui s'est tenue au Church Village à Rome a été clôturée, en mémoire du cardinal Carlo Caffarra. Un succès extraordinaire: la salle était pleine, et beaucoup de gens suivaient les haut-parleurs dans les pièces adjacentes. Avant de mentionner ce qui a été dit, voici le

Declaratio

En raison des interprétations contradictoires de l'exhortation apostolique Amoris Laetitia, la confusion et la confusion se répandent parmi les fidèles du monde.

La demande pressante d'environ un million de fidèles, de plus de 250 savants et même de cardinaux d'une réponse claire du Saint-Père à ces questions n'a pas encore été entendue.

Dans le grave danger créé par la foi et l'unité de l'Église, nous, baptisés et confirmés membres du Peuple de Dieu, sommes appelés à réaffirmer notre foi catholique.

Le Concile Vatican II nous autorise et nous encourage à le faire, ce qui dans Lumen gentium n. 33 déclare: «Ainsi, tout laïc, en vertu des dons qui lui sont faits, est un témoin et en même temps un instrument vivant de la propre mission de l'Église« selon la mesure du don du Christ »(Ep 4, 7).

Il nous encourage à faire même le bienheureux John Henry Newman, qui, dans son écriture peut dire prophétique sur la consultation des fidèles en matière de doctrine, déjà l'année 1859 a montré l'importance du témoignage de la foi de la part des laïcs.

C'est pourquoi nous témoignons et confessons selon la tradition authentique de l'Église qui:


  • le mariage entre deux baptisés, ratifiés et consommés, ne peut être dissous que par la mort.

  • Par conséquent, les chrétiens qui, unis par un mariage valide, se joignent à une autre personne pendant que leur conjoint vit encore, commettent le grave péché d'adultère.

  • Nous sommes convaincus que c'est un commandement moral absolu, qui oblige toujours et sans exception.

  • Nous sommes également convaincus qu'aucun jugement subjectif de conscience ne peut rendre une action intrinsèquement mauvaise bonne et licite.

  • Nous sommes convaincus que le jugement sur la possibilité d'administrer l'absolution sacramentelle ne repose pas sur l'imputabilité ou non du péché commis, mais sur le but du pénitent d'abandonner un mode de vie contraire aux commandements divins.

  • Nous sommes convaincus que les divorcés et les remariés, civilisés et réticents à vivre dans la continence, se trouvant dans une situation objectivement contraire à la loi de Dieu, ne peuvent accéder à la communion eucharistique.



Notre Seigneur Jésus-Christ dit: "Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres" (Jn 8, 31-32).

Avec cette confiance, nous confessons notre foi au pasteur suprême et au professeur de l'Église avec les évêques et leur demandons de nous confirmer dans la foi.

A la lumière de tout ce qui s'est passé depuis la publication d'Amoris Laetitia, il y a presque deux ans, et du silence obstiné du Pontife régnant, le document d'aujourd'hui sonne comme une correction. Les interventions des cardinaux Brandmüller et Burke sont extrêmement intéressantes et pleines d'idées. Ainsi que la brève dissertation de Mgr. Athanasius Schneider, centré sur "Le Siège apostolique de Rome comme cathedra veritas". Il commence avec le quatrième Concile de Constantinople, dans lequel il a été réitéré que la religion chrétienne et la doctrine ont toujours été préservées dans le Siège apostolique. La solidité de l'Église y est préservée.

Au IIIe siècle, San Cipriano utilisa le terme de «cathèdre» pour le siège de Pierre, affirmant que l'unité de la foi chrétienne en découlait.

Saint Gerolamo a dit ne suivre qu'un seul enregistrement: celui de Christ. Pour cela il s'est mis en communion avec le Siège de Pierre.

Le quartier général, rappelle Schneider, est le président de la Vérité par excellence. Les pontifes doivent être conscients qu'ils ne sont pas les propriétaires du Siège. Le ministère Petrine est un ministère "vicaire".

Les papes depuis plus de mille ans ont fait un serment dans lequel ils s'engageaient à ne rien diminuer et à ne rien changer à tout ce qui avait été reçu de leurs prédécesseurs. Recevoir ce qui leur a été transmis et le transmettre à leurs successeurs. Ils ont promis de modifier ce qui est en question. Ils ont déclaré qu'ils étaient conscients d'avoir à répondre de leurs actions avant le jugement divin.

Ils se sont réservés pour recourir à l'outil de l'anathème si quelqu'un avait essayé de changer quelque chose de ce qui avait été transmis par la foi apostolique.

Selon mgr. Schneider le serment devrait être réintroduit.

Dans les prochains jours, nous espérons publier toutes les interventions complètes.

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