Une Adoration solennelle du sang du Christ le vendredi Saint ?
La liturgie veut que le vendredi saint, les églises soient vides de la présence du Christ ; les hosties consacrées conservées dans un coin dans la sacristie ?
C'est très romantique mais théologiquement il me semble que c'est faux ; et puis aller mettre les hosties dans un placard de sacristie, c'est pas très liturgique comme symbole tout ça.
J'aurais pour ma part une autre idée ; mais attention je vais vous choquer. Quand le Christ a annoncé qu'il fallait manger sa chair et boire son sang il a fait scandale ? Et bien moi aussi je vais faire scandale. Allez, on y va ?
Le Christ est bien l'époux de l'Eglise, c'est bien concret et non une métaphore ?
Et que font l'époux et l'épouse au moment de leur acte suprême, acte qui justement élève le mariage au rang de sacrement ?
L'époux s'approche de l'épouse,
lui donne son sang dans la plus grande tendresse,
puis une force irrésistible de la nature le pousse à se retirer de l'épouse.
Et la sagesse populaire appelle justement ce moment : "la petite mort", expression on ne peut mieux trouver.
Et donc l'épouse se retrouve seule, sans la présence de l'époux, mais avec son sang en elle, porteur de vie.
C'est exactement ce que vit l'Eglise le Vendredi Saint.
La croix est le lit d'amour où l'époux s'est donné à l'épouse, l'Eglise.
Il lui a donné tout son sang.
Puis s'et retiré au tombeau.
Mais l'épouse n'est pas seul, car désormais elle possède le sang de l'époux, du Christ.
Ça y est, dés le Vendredi Saint elle possède le sang du Christ, sans même attendre le dimanche de la résurrection pour le posséder. Elle a ce sang qui donne la vie.
On doit donc faire une adoration solennelle du Saint Sang du Christ le Vendredi Saint.